Mazarine
Quelle banlist pour le DC ?
le 25/11/2025 19:09
Hello,

Suite à la scission du Comité Duel Commander, quelle banlist est à suivre pour la construction de nos decks ?
https://www.duelcommander.org/banlist/
https://www.mtgdc.info/banned-restricted

Est-ce qu'il existe une possiblité que WOTC prenne position, ou le lead sur ce format et imposent eux-même la banlist ?
Il semblerait que le DC soit dans MTGO, ils vont bien être obligés de faire quelque chose, non ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 26/11/2025 0:00
Il y a eu une com pour MTGO, pour faire court, ils laisse la banlist telle quelle est actuellement jusqu'à ce que la dispute soit réglée.

Quelle banlist suivre va dépendre des boutiques pour l'instant et laquelle chacune va appliquer
mick14
Hill Valley , Californie
le 26/11/2025 12:05
Ah, il y a eu une scission ? :-o
fathom06
Nice, France
Légende
le 26/11/2025 15:07
MTGO semble suivre le nouveau comité duelcommander.org
ZeSword
Bruxelles, Belgique

le 26/11/2025 15:42
Merci pour l'information.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 26/11/2025 21:39
Ca ne sent pas bon pour le format en tout cas
Dov

le 27/11/2025 15:32
En tant que joueur casu mais de longue date le "nouveau comité " à l'air de suivre la logique des précédente banlist.
Pour "l'ancien" ça a l'ai de vouloir partir sur un power level assez balèze. Pas sur que la plupart des joueurs vont s'amuser en préparant des anti Humility de façon systématique. Pareil perdre sur Emrakul ou sur Krark qui fait des dingueries sur super chatte ça ne donne pas une super expérience de jeu...
ecophonie
Chartres
le 27/11/2025 16:23
Tiens, comme ça parle de parer à humility main deck, j'aimerais poser une question qui me turlupine sur le DC.
Pourquoi n'y a t'il pas de side dans ce format?
On m'a parlé de carte qui permettent d'aller chercher des cartes en dehors de la partie qui deviendrait cheaté mais qu'est ce qui empêcherait le comité de dire que ce side est inaccessible en cours de manche?
Je trouve ça dommage d'avoir des match up hyper polarisé auquel on peut rien faire à part espérer que l'oppo pioche hyper mal et puis ça donne l'impression que c'est une espèce de format où le mythe du deck qui performe contre tout existe alors que l'essence même du jeu veut que non, du moins il me semble.
Van

Légende
le 27/11/2025 16:36
@Dov : le "nouveu comité" est en fait constituer de tous les membres de l'ancien sauf 1, celui qui a foutu la merde en virant les autres et faisant cavalier seul ... (alors que de base il ne devait pas avoir d'influence sur ce format car il était responsable du site internet et des réseaux sociaux, pas des personnes qui prennent les décisions a priori)
Dov

le 27/11/2025 16:56
@Van Bon ba c'est un faux problème dans ce cas, c'est pas à un community manager de gérer l'équilibrage du format
Van

Légende
le 27/11/2025 17:56
D'ailleurs sur l'ancien site qui est gérer par cette personne tu remarqueras que l'orgaingramme est à présent bien vide ... la plupart des postes sont marqués "TBD" (To Be Determined).
mick14
Hill Valley , Californie
le 27/11/2025 18:24
Ah il s'est passé ça ?
C'est pas la première fois d'ailleurs. Le leviathan c'était une scission du 1v1 ou du multi déjà ?
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 27/11/2025 19:19
Citation :
C'est pas la première fois d'ailleurs. Le leviathan c'était une scission du 1v1 ou du multi déjà ?

C'est exactement ce à quoi je pensais.

Meme si le mec est seul, le simple fait de s'écarter du comité et de vouloir faire cavalier seul fout le bazar ...
Van

Légende
le 27/11/2025 19:54
Vu qu'il gérait le site internet et les réseaux sociaux c'est lui qui avait les droit d'admin sur tout ça ... et qu'il a pu virer tout le monde (donc sur tous les comptes "officiels" les membres légitime ne pouvait plus rien faire ... ). Il n'aurait pas eu les droits d'admin, cela aurait beaucoup moins foutu le bazar
mick14
Hill Valley , Californie
le 27/11/2025 23:23
Ça ne répond pas à ma question..
kalerunes
le 02/12/2025 11:23
L'histoire est apparement plus complexe que ça, le comité qui est constitué de joueurs actifs du format aurait abusé de sa position pour informer les copains des futurs bans/debans pour les gros tournois

Pour ma part je trouve le format pré séparation et celui repris par le comité (qui ne change pas vraiment) vraiment beaucoup trop aggressif, dans un format competitif, ou les sides decks sont absents

Beaucoup trop de games ressemblent à "la bataille" on enchaine 1-2-3 cartes et paf un truc fort qui la maintenant fait gagner tellement de tempo stratosphérique que c'est la win si la gestion specifique n'est pas présente en face, on est dans un singleton, 99cartes, sans side

À côté de ça on à des games infinissables avec des boardstates à 60interactions différentes possibles qui vont se clore au cumul de qui fera le plus de missplay ou qui topdeck le mieux

En ce qui concerne la BL de doc, bien que je la trouve beaucoup trop conséquente niveau changements, je trouve que l'unban de wasteland/cavern of souls (qui sont accessible à TOUT LE MONDE) ainsi que leur tuto style expédition map est un duo qui permetrait de stabiliser le format en obligeant tout le monde à devoir tourner autour et limiter les strats trop greed all in et les curve a 2mana
BabaYagwill
Continental Hotel
le 02/12/2025 15:06
Donc délit d'initiés d'une partie des membres du comité ... :-)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.