Citation :
Aucune vidéo générée par IA ne dépasse le niveau médiocre. Mais ça n'empêche que j'entrapercevoi la puissance de l'outil et que je n'ai AUCUN (zéro) doute sur le fait qu'un réalisateur gagnera l'oscar du meilleur film d'ici 10 ans via ces outils.
Je reviens là-dessus parce qu'à mon avis, on prend mal le problème.
L'IA ne produit pas du médiocre, l'IA
redéfinit ce qui est médiocre. Et cela est important, ne serait-ce que pour la psychologie ...
J'ai plein d'étudiants qui sont en PLS parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont en dessous de ce niveau médiocre, malgré des années d'études. On a beau les soutenir et dire qu'ils vont s'améliorer : le temps est court et l'art est long. Ils souffrent réellement parce que là, tout un coup, de manière directe et sans filtre, le réel tape à la porte.
Donc la question n'est pas, pour moi, de réussir à exhiber une réussite ou non des IA. Cette question est très subtile et il serait bien étonnant qu'avec la MASSE ENORME générée, il n'y ait QUE DE LA DAUBE.
Même l'autotune a du générer un truc de qualité une fois dans son existence.
Moi je pense que la focale d'un vrai débat, c'est vraiment l'effet qu'ont les IA génératives, en masse, sur notre norme et donc sur le niveau de médiocrité.
Entre Jean-Kevinus, neveu de la compta qui bidouille gratuitement (ou un stagiaire payé au lance-pierre qu'on doit former) et une IA générative, l'IA est une meilleure option. Moins chère. Plus rapide. Avec un niveau de médiocrité supérieur à Jean-Kevinus.