Citation :
Du coup, wotc conclut que c'est un bon coup business et que donc il faut continuer.
Ca c'est possiblement très bien pour leur business. Mais c'est sans rapport avec la qualité du jeu (On est ici des joueurs et non des actionnaires de WotC).
Genre McDo, rien à dire, d'un point de vue business ça marche. Mais après d'un point de vue de la restauration, c'est vraiment très très très bas. Si les gens veulent payer 15€ balles pour manger ça, bien grand leur fasse.
En plus sur MtG y'a quand même des trucs qui me chiffonnent.
En 1995, le jeu était seul sur sa planète et relativement très au dessus de la concurrence, malgré ses défauts. Aujourd'hui c'est plus du tout le cas, beaucoup de jeux proposent des Xp de jeu meilleure que MtG (pour ça que j'ai aucun soucis à ne plus faire de construit). Après le draft à 8 reste un jeu dans une fourchette haute de qualité en terme de jeu, mais c'est pas le cas du draft à 4, ni du construit (même le standard actuel, qui est ésthétique, mais pas très bon en terme d'interaction), qui ont bien plus de défauts structurels.
Et ça c'est pas MtG qui régresse, c'est ce que propose les autres jeux qui monte en flèche. Après on peut questionner le choix de push le draft à 4, qui échange la qualité du gameplay contre une plus grand facilité logistique. J'ai raté l'aspect ludique de la logistique ;)
Mais je reconnais que
Leçons de vie ça, ça m'a achévé, et vraiment je ne comprends pas.
Après, je comprends qu'on achète ce genre de set (Modulo Leçons de vie, bruler cette illustration), y'a des gens très biens qui consomment McDo.
Citation :
Magic est une drogue.
L'addiction c'est possiblement ça qui joue oui. Elle existe pour les vieux joueurs de MtG mais pour ceux qui ont achetés un produit juste parceque c'est Tortue Ninja/SdA/Batman/Robin/My little Poney /Danold Prumt je sais pas si eux vivront aussi ce phénomène qui est en lien avec la qualité du jeu. Sans rire le draft à 4, c'est à des années lumières en terme qualitatif qu'un Far away, qui est plus simple techniquement et plus riche, et plus rapide, et moins cher. Et je pourrais citer d'autres jeux, en draft à 4->6 7Wonders, si tu veux vraiment avoir un jeu riche en terme stratégie, tu a Rees Arkana etc etc etc. On va pas tous les faire, on est nombreux à aussi (voire meme plus que MTG) jouer à ces jeux.
Je sais pas si l'addiction va se repandre au nouveau joueur. C'est le pari qu'ils ont font, mais comme ils n'ont pas l'air d'avoir compris d'ou vient le phénomène (probablement du bonheur qu'on a joué les games, sinon, on achète juste des boites. Après c'est peut etre devenu ça MtG, c'est peut etre plus un jeu mais un truc de collection, auquel cas la qualité du jeu n'impacte pas (cf Pokémon TCG originel, je crois y'a des nouvelles moutures mieux d'ailleurs).