Citation :
Morosophe qui poste dans rum me hype autant que l'édition!
Merci. Je vais tenter d'être à la hauteur.
Bon, la formule de Strixhaven, elle est connue : c'est un Plan basé sur les couleurs opposées (sans 5 mécaniques dédiées, mais avec des thématiques) et les lanceurs de sorts. A la petite différence,
Pour résumer, anciennes thématiques :

: Plumargent, manipulation de +1/+1, boost.

: Forsapience, créature 3/2 esprit, un peu de manip' de cimetière aussi ?

: Prismari, trésor et gros sort.

: Quantrix, ramp et

.

: Flestrefleur, trigger sur les gainlife et parasite.
avec un système trans-école : SORCELLERIE-MAGECRAFT qui se trigger sur les sorts lancés, APPRENDRE pour avoir des sorts LEçONS et des complémentarités "couleurs amies" entre ces thématiques (Je ne vous refais pas toute l'analyse.)
Le nouveau système se présente comme une version un peu plus "mature".
Le focus sur le lancement de sorts vient cette fois-ci avec des mécaniques par écoles.
La mécanique "trans-école", c'est PREPARATION (qui donne des sorts additionnels). Et on a eu

: Plumargent, RIPOSTE (repartee).

: Forsapience, FLASHBACK (qui confirme la relation blanc rouge avec le cimetière).

: Prismari, OPUS (magecraft avec l'ancien gimmick Prismari...)

: Quantrix, INCREMENTATION (marqueur +1/+1, avec complémentarité

)

: Flestrefleur, INFUSION (suite logique ...)
On a quelques petits trucs sympas : paradigme sur leçon, qui est une réimplémentation de EPIC de Saviors of Kamigawa. Une incroyable réimplémentation : tutorable sur APPRENEZ dans un cadre plus large que la seule édition, un trigger de Magecraft par tour ... C'est propre et large. Cela ne crache pas sur l'histoire de Magic et c'est potentiellement intéressant. Bref, j'aime bien.
Avec les 5 dragons qui viennent compléter d'anciens paradigmes, on peut dire qu'on est servi dans la cohérence d'ensemble.
J'appuie ici, car j'apprécie vraiment.
Je vais regarder les cartes une à une après.