marsupial
[T1.5] Nicol Bolas en legacy
le 19/09/2025 6:22
Salut à tous !

Depuis des années de tatonnement erratique, j'ai enfin trouvé la bonne alchimie pour faire un deck compétitif basé sur la combo Chains of Mephistopheles + Enclume du Bogardân + Caresse de Liliana. Après il suffit de poser sa main et Piègepont pour gagner.

L'Arena Rector est juste là pour tutoriser Nicol Bolas, planeswalker au lieu de le hardcaster : 8 manas en milieu de partie, ça ne se trouve pas facilement il faut 4 mana et 2 Dark Ritual.

Sheoldred avec sa saga (2 fois 5 manas!) aide bien dans le plan Bolas qui détruit tout et toutes les créatures reviennent sous votre contrôle contrôle à la fin de la saga ! En plus ils ont le bon goût de meuler et de discarder, ce qui est bien avec la combo : ça tue vite au point de vie,

Mais aussi à la meule avec Mirko Vosk, le buveur d'esprit qui meule toutes les cartes jusqu'à ce que 4 terrains soient retirés.

Surgical Extraction est bien dans l'appoint pour retirer des cartes ou des terrains que l'on ne veut plus voir.

Foudre est là pour tuer Arena Rector pour summoner Nicol Bolas, planeswalker

Dark Ritual, je ne présente pas mais très utile pour des sorties canon en début de partie (Nicol Bolas au tour 2 ^^)

Brainstorm très utile contre la discard pour planquer ses bonnes cartes à condition de ne pas avoir posé Chains of Mephistopheles.

Lotus Petal devient très pratique lorsqu'il manque la mana coloré dans le sortque vous voulez sortir : Arena Rector par exemple un mana noir un dark rit et un lotus petal et c'est fait s'il n'est pas contré.

Mox Diamond pour stabiliser la base de mana et éviter les WWasteland que je joue aussi.

Voilà, j'ai passé 36 heures à peaufiner ce deck et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
MAintenant à vous de le commenter : avis conseil bienvenue.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
suricata
le 19/04/2026 18:06
Disons que Leovold demande trois couleurs %U%B%G donc implique de jouer plus de mox; mais à tester.
Je viens de tester Armageddon en posant tabernacle après et c'est violent. Mais ça ralentit la victoire.
Je vais essayer des Stone Rain et Sinkhole pour être moins bourrin et conserver mes terrains.
Shei
le 19/04/2026 19:24
Oui, c'est le problème de Leovold...

Armageddon peut être une solution marrante. Ça force l'adversaire à jouer proactive ment et à garder ses contres pour ce genre de menace violente, que tu te feras une joie de lui faire défausser : il est coincé sur tous les tableaux. :)
suricata
le 21/04/2026 16:40
Je tiens quand même à préciser que c'est un deck qui coûte de plus en plus cher en $ à cause du premodern. En effet, la cote des mox diamond ne cesse d'augmenter : elle se négocie à environ 1000$ l'unité en Exc sur Ebay en VF au 19 avril et après en VO il faut compter 1250$ toujours en Exc auquel il faut ajouter 70$ de frais de port + les taxes douanières qui s'élèvent à 20% du total. Tabernacle reste stable à 3000€ environ en NM VO sur MKM. Les Mox Opal, il faut compter 150€ en VF NM sur MKM. Si je rajoute les USea en 3e VO NM à 800€ environ l'unité, le prix du deck avoisine les plus de 10k en Exc/NM VO.
Shei
le 28/04/2026 14:21
Ça ne les vaut pas. C'est pour ça qu'il existe des solutions alternatives moins chères. Quoique pour Tabernacle, je me gratte la tête. Perso, j'ai qqes decks tres très chers pour lesquels je réserve les spoilers pour la compétition et les decks un peu plus casu ont droit aux alternatives moins chères. Ça oblige à faire preuve d'imagination et un peu d'abnégation mais je préfère ca qu'avoir 4 mers sout' et les faire tourner.

Tu veux que je te propose des alternatives à mox?
suricata
le 28/04/2026 14:56
Merci Shei, mais j'ai la plupart des cartes dont les mers sout' et mox achetés à l'automne juste avant le début de la hype du premodern. Il me manque 2 Mox Opal par contre et les prix se sont envolés : je comptais sur manau et un autre vendeur de mv mais ils ne les ont pas retirés de la vente alors que c'est vendu depuis longtemps.
PercevalV
le 28/04/2026 20:50
Sinon a quel moment vous faites pas des proxys de ces cartes que wizard par pure connerie refuse de reediter, ils tuent le format qu'on joue a nous de pas être des pigeons et de jouer sans Wizard.
Serieux les gars on parle de 2K euro juste pour 4 foutus lands.
suricata
le 29/04/2026 2:05
Lorsque j'ai acheté mes premières USea à 80€ pièce sur mv en 2008, je trouvais cela horriblement cher. Quand je les ai revendues en 2016 sur MKM, j'étais bien content que ce soit sur Reserved List car j'en ai retiré un bon bénéfice. Depuis j'ai racheté et revendu au gré de mon humeur de joueur. Et la reserved list est une vraie mine d'or même si le coût d'entrée est de plus en plus élevé. Et je n'ai que 2 decks en Legacy alors que j'en avais plus en 2016. Mais je m'amuse toujours autant. Et c'est le principal. Mais peut-être suis-je un pigeon.
PercevalV
le 29/04/2026 7:19
C'est pas que tu es un pigeon, c'est que tu cautionnes un truc qui en tant que joueur te nuit objectivement et empêche la base du format que tu joues (et moi aussi) de se renouveler.
Tu connais beaucoup de gens prêts a claquer 2500e pour un deck? peut etre allez une dizaine ou plus mais c'est la ou c'est dommage car le format est ultra fermé et la base de joueurs ne se renouvelle pas, en prémoderne on a réglé le problème en légitimant les proxys ( pas notre faute si les diamants coutent un bras ).
Pour te dire a l'époque a Lille GP legacy de 2005 on etait plus de 900 joueurs de 15 a 60 ans...
Shei
le 30/04/2026 11:25
Sur MTGA tu peux les 'posseder' pour un prix acceptable, je crois. C'est pas une chose que je fais, mais je le considère.

Ma solution c'est de jouer des alternatives moins chères, comme j'ai dit.

Du coup tu joues plus les Chaînes de Mephisto?
suricata
le 30/04/2026 12:44
Les chaînes, je ne sais pas quoi retirer. Peut-être faire un deck à 61 cartes avec 3 caveau 2 chains.

Mais ce n'est pas facile... retirer des marais car je joue une curve de mana basse et avec les pétales et les mox, en milieu late game, les terrains sont souvent des cartes mortes. Ca peut se pitcher sur une mox ou discarder sur l'enclume. Je ne joue que 12 marais et 4 wasteland, cela fait peu pour une main à 2 terrains en main de départ.
Shei
le 30/04/2026 16:11
Si elles sont pas indispensables, ya pas de raison de les jouer.
suricata
le 02/05/2026 14:20
J'ai fait une wantslist sur MKM des cartes du deck et même sans les USea, le deck revient à plus de 9k frais de port compris. Si on retire Tabernacle, on économise 2700€ ce qui représente 30% de la valeur du deck.

Les chains, je les inclue quand même ou je pourrais jouer 3 Orcish Bowmaster à la place contre la pioche. Brainstorm est quand même très répandu dans le métagame. :)
suricata
le 02/05/2026 17:07
Finalement, je retire les chains of mephistopheles car je suis trop court en mana après quelques tests sur cocka et sur papier.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.