marsupial
[T1.5] Nicol Bolas en legacy
le 19/09/2025 6:22
Salut à tous !

Depuis des années de tatonnement erratique, j'ai enfin trouvé la bonne alchimie pour faire un deck compétitif basé sur la combo Chains of Mephistopheles + Enclume du Bogardân + Caresse de Liliana. Après il suffit de poser sa main et Piègepont pour gagner.

L'Arena Rector est juste là pour tutoriser Nicol Bolas, planeswalker au lieu de le hardcaster : 8 manas en milieu de partie, ça ne se trouve pas facilement il faut 4 mana et 2 Dark Ritual.

Sheoldred avec sa saga (2 fois 5 manas!) aide bien dans le plan Bolas qui détruit tout et toutes les créatures reviennent sous votre contrôle contrôle à la fin de la saga ! En plus ils ont le bon goût de meuler et de discarder, ce qui est bien avec la combo : ça tue vite au point de vie,

Mais aussi à la meule avec Mirko Vosk, le buveur d'esprit qui meule toutes les cartes jusqu'à ce que 4 terrains soient retirés.

Surgical Extraction est bien dans l'appoint pour retirer des cartes ou des terrains que l'on ne veut plus voir.

Foudre est là pour tuer Arena Rector pour summoner Nicol Bolas, planeswalker

Dark Ritual, je ne présente pas mais très utile pour des sorties canon en début de partie (Nicol Bolas au tour 2 ^^)

Brainstorm très utile contre la discard pour planquer ses bonnes cartes à condition de ne pas avoir posé Chains of Mephistopheles.

Lotus Petal devient très pratique lorsqu'il manque la mana coloré dans le sortque vous voulez sortir : Arena Rector par exemple un mana noir un dark rit et un lotus petal et c'est fait s'il n'est pas contré.

Mox Diamond pour stabiliser la base de mana et éviter les WWasteland que je joue aussi.

Voilà, j'ai passé 36 heures à peaufiner ce deck et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
MAintenant à vous de le commenter : avis conseil bienvenue.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
marsupial
le 19/09/2025 6:28
Gagnant au loto, destruction

Zombie
le 19/09/2025 9:09
Le jeu dont je rêve depuis mon premier préconstruit forteresse avec megrim et pigepont ! J'ai encore mon carré d'enclume...

Mon héros !

Après , je sais pas si le pack marche vraiment bien, mais merci d'avoir essayé.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 19/09/2025 10:12
Hello
tu as beaucoup changé ta liste juste avant de publier.
Tu as enlevé les foudre et les Messe noire . Ce qui est logique si tu joues Calice du vide.
Mais du coup tu t'enléves le moyen de détruire ton rector. Tu peux jouer Choc soudain quasi incontrable. Ou un additional cost sac une créa. Embrace Oblivion Souls of the Lost Morbid Curiosity etc

Remue-méninges en side à 1 exemplaire et Extraction chirurgicale en 1 exemplaire sont compliquées à jouer.
En si peu d'exemplaire tu ne peux pas compter dessus post-side. Tu vas sans doute en rajouter mais tu peux aussi jouer des Færie macabre (calice du vide @1), et pour le brainstorm bon ya pas mieux avec les fetch et contre la defausse. (mais Orcish Bowmasters te mettra une clock car tu n'auras aucun défenseur).

Je pense que 6 grave hate main deck c'est trop. Les cannes de Feldon te rajoutent un PW ou exilent le cimetiére adverse MAIS contrées par calice. J'en mettrai 1 seule. Et deux crypte de tormod. Et si le cimetiére adverse t'embéte tant (reanim, murktide, emrakul) alors joue plutôt 4 Leyline of the Void, aprés tout ton but a l'air de jouer des sorts qui coutent 4/5manas.

J'adore les jeux rector, j'ai testé plusieurs versions mais c'était plutôt 4/6 rector donc construction trés différente.
Par contre comme tu te bases énormément sur les artos pour ramp, tu peux chercher du côté de affinity en bleu/noir, ou en rouge les magda et autres. Pour soit te permettre de piocher, soit de poser des grosses créa, etc.

Sinon je pense à la combo Lion's Eye Diamond+Frénésie expérimentale
Ou Évacuation des terriers en sideboard : T1 land T2 land mox mox artos empty=8 gobelins

marsupial
le 19/09/2025 10:51
Merci pour les conseils bienvenus Ender. Je vais en tenir compte mais je teste encore et je vais voir si je peux intégrer tout ça. Je mets Chalice à 1, et à 3 plus tard dans la partie.

Je note Frénésie expérimentale pour le cas ou le lock chains of mephistopheles et anvil of bogardan est posé faisant meuler sans pour voir continuer à jouer.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 19/09/2025 12:53
Ya pas de quoi.

Tu atteins rapidement tes 5 manas sans messe noire?
Est-ce que tu veux jouer avec ton cimetiére?(recursivité, reanim..) J'ai pas trouvé de clone d'enclume de bogardan, je trouve que 4 exemplaires ça fait peu, que penses-tu de Valakut Exploration(car tu joues fetch), ou bien Wild Wasteland ? C'est plus cher qu'enclume, moins que frenesie experimentale.

Tu as moyen aussi d'inclure Waste Not, accompagné de Burning Inquiry. Trés bien avec enclume/lili/mephisto. Ca fait pioche et mana, tu pourrai enlever le tutor et la frenesie et descendre ta courbe de mana.

Je pense que les 4 wasteland sont une erreur sinon. Tu joues 4 couleurs, aucun accélérateur, tu ne poses pas de pression avant les 5manas. Une mana base rainbow land serait plus simple pour toi, là tu pioche 3 terrain dont une waste: on te waste un biland et tu es dans l'espace(3fetch c'est trop peu).
marsupial
le 22/09/2025 18:19
Citation :
Après , je sais pas si le pack marche vraiment bien, mais merci d'avoir essayé.

Il tourne sur cockatrice et pour l'instant, il tient la dragée haute à tous les top 8.

Ender, il faut que je teste Wild Wasteland car cela m'évite de discarder sur Anvil of Bogardan et surtout Chains of mephistophélès
suricata
le 27/03/2026 13:43
Shei
le 28/03/2026 1:54
Comme si le deck n'était pas assez méchant comme ça...

Un bon deck cela dit.
suricata
le 05/04/2026 20:16
Bon bah je m'exerce contre les TOP8 sur cocka et c'est probant même si c'est en partie locale. Il faudrait des joueurs qui maîtrisent les decks TOP8 pour vraiment savoir si le paquet est viable. Mais Lands, Dimir Tempo, Tron Karn ne résistent pas. C'est un paquet qui se joue sur la longueur et qui s'en sort souvent avec Sheoldred, the Apocalypse ou Caresse de Liliana + Anvil of Bogardan.

Ascension du chef de sang fait aussi le café pour regagner des points de vie quand on n'a pas pu poser de créatures en début de partie et qu'on s'est pris l'aggro. Et je dois avouer que je jouerai bien un second The Tabernacle at Pendrell Vale avec les 4 Winter Orb pour sécuriser les decks aggro. Contre storm, Chalice of the Void à 0 est terrible.

Bref, je pense avoir fait de mon pet deck, un deck honorablement compétitif à la base de mana abordable jouant juste un splash blanc pour Arena Rector fourni par les Mox Opal, Mox Diamond et Lotus Petal.

Une carte qui est sous-estimée, c'est Âmes des égarés : elle vient surtout pour exiler l'Arena Rector mais c'est un gros thon car c'est une */*+1 pour * = le nombre de permanents dans votre cimetière et avec l'enclume, elle grossit vite cette petite bête.

Voilà, voilà. Pour dire que je suis content de ce deck; un peu cher avec le premodern qui pulsent les Mox Diamond, mais il en vaut la peine.
Sly21
le 05/04/2026 21:02
C'est pas scandaleux de jouer Ascension du chef de sang et de ne pas placer Manivelle à esprit ?
suricata
le 06/04/2026 10:44
Si c'est scandaleux, j'avoue, mais je ne peux pas en caser plus de 2 : Winter Orb -1 Marais -1 Manivelle à esprit +2 ou je vire les chains. Je vais tester. Merci Sly !
Sly21
le 06/04/2026 12:48
Ah de rien, je pensais qu'il y avait une vraie raison et que t'avais testé. Parce que j'avais un deck avec cette combo, ça défonçait !
Kitchenement parlant, mais ça défonçait.

Une combo 2 cartes, dont l'une coûte 1 et l'autre coûte 2. Monocolore. Non-créatures !

Si je n'avais pas creusé davantage et que le deck passait difficilement le cut, c'est parce que faut tout de même la charger, cette ascension, et que c'est soit long soit pas évident...

...mais si t'as un deck où tu valides déjà l'ascension - parce que t'arrives à faire de la magie avec ou que sais-je -, alors wao faut pas se priver d'une combo one-shot !
suricata
le 07/04/2026 14:38
Nouvelle liste sans Nicol Bolas, planeswalker, donc sans Arena Rector et les Âmes des égarés, mais avec Hypnotic Specter, ma carte préférée.

Effectivement, la combo, Sly, ça pulse.

Et ça me donne l'occasion de jouer Lim Dul's Vault pour préparer les sorties et aller chercher les cartes adéquates.

Suggestions bienvenue.
Sly21
le 08/04/2026 15:08
Par contre, pourquoi sommes-nous en train de parler de ce deck dans un topic "Nicol Bolas" fait par un autre type ?
suricata
le 08/04/2026 15:31
Parce-que les deux pseudos désignent peut-être le même mec...
Sly21
le 08/04/2026 15:49
T'es marsupial qui est revenu par la p'tite porte ?
suricata
le 08/04/2026 16:43
Exact.

Le deck peut tuer en 5 tours : sur cocka, je viens d'en avoir la démonstration.

Main de départ :

- Lotus Petal
- Mox Diamond
- Mox Opal
- 2 Swamp
- Anvil of Bogardan
- Bloodchief Ascension

Je pioche Liliana's Caress et je dégueule ma main. Reste la caresse.

Tour 2, je pioche Hypnotic Specter. Je pose la caresse.
Tour 3, je pioche mindcrank, je pose le spectre. L'ascension a un marqueur quête.
Tour 4, je pioche Lim-Dûl's Vault et je pose Mindcrank et je sauce avec le spectre. 2 marqueurs quête. Je joue le caveau et cherche Sheoldred, The Apocalypse.
Tour 5, 3 marqueurs quête je pose Sheoldred et je sauce avec l'hypno qui amorce la combo. Terminé.
Sly21
le 10/04/2026 12:29
Ooookay ! Bon c'est bien de le savoir, que je me fasse pas chier à t'accorder de la crédibilité quand tu parleras politique :{

Bon gagner en 5 tours, c'est quand même pas spectaculaire, ça vend pas bien le deck.
après faut dire que je comprends pas le deck depuis le début du topic

Quand je jouais la combo, c'était en modern, donc le mec fetch-ravlandait pour perdre ses 2pv pendant son tour ; ce qui faisait que le tour-N où je posais l'ascension (j'infligeais 2, 1 marqueur), tour adverse (2 marqueurs), à mon tour-N+1 j'avais déjà les 3 marqueurs "à toi" et hop un coup de "ghost quarter" à son entretien ! :D
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.