da23real

Univers commerciaux
le 09/09/2025 6:27
Un énième débat sur le sujet ?

Bon voilà je me souviens avoir vu cette interview de Garfield https://youtu.be/d7nAhLCKcZg?t=1306 qui disait que Arabian Night était déjà un univers parallèle dans Magic, et c'est un peu vrai car en plus à l'époque je me demandais un peu si c'était normal d'avoir ça ou des éléments des grandes religions (comme croisade) dans un univers sensé être imaginatif.

Mais bon y'avait quand même une énorme différence dans le fait que ce n'était pas des franchises commerciales.
Et là le 1er gros problème c'est qu'on dirait qu'il n'y a plus que ça et ce n'est que les univers ne semblent pas choisis sur un choix artistique ou une bonne intégrabilité dans le jeu mais juste sur la popularité commerciale.
Si encore il nous faisait découvrir un monde super original et trés peu connu mais là on voit vraiment que le choix est fait pour vendre des cartes à des non joueurs (et potentiellement les attirer vers Magic). J'ai pu le voir avec LotR les ventes de co/unco en x1 sur un grand nombre de cartes injouables.

Enfin voilà énième discussion sur le sujet
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 12/09/2025 23:55
La notion d'univers telle qu'on la pense aujourd'hui n'existait pas dans le Magic de l'époque. LEGENDS est un amalgame avec plusieurs inspirations de légendes --- des contes arthuriens (etc etc...).

Toutes les extensions pré-Ice Age ne systématisent pas vraiment les mondes (bon, peut-être Terres Natales).
Askip faut prévenir., Je m'exprime par Hyperbole,

le 12/09/2025 23:56
Return to Homelands, avec le même lore, mais des cartes jouables, j'aimerais tellement mais tellement.

GobelinLourdaud
le 13/09/2025 0:09
Citation :
il y a des gens qui jouent a la fois on line et sur papier?

Ben quand ils feront un Master Set ou ils devront réimprimer un spoiler UB, ils n'auront plus les droits et devront l'imprimer en lore magic. Et ça va amener de la complexité au jeu. Rien n'indique que les cartes sont les même, que tu peux pas en jouer 4 de chaque, etc.

Heureusement avec spiderman il y a pas de carte qui semble craquée. Mais tôt ou tard la question se posera avec le one ring, qui est un staple partout où il est légal

le 13/09/2025 0:23
Non, LOTR n'est pas du tout dans le même cas. Ils ont les droits jusqu'à la fin des temps. D'ailleurs tu vois the One Ring dans magic arena, sans aucune transformation bizarre.

Citation :
Heureusement avec spiderman il y a pas de carte qui semble craquée.

Lol.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/09/2025 1:56
Citation :
Y a pas mal de gens qui jouent à la fois papier et online, pas forcément les mêmes decks, et de toutes façons même si tu joues aucune carte Spider-Man, tu devras quand même les connaître parce que tu vas jouer contre.

tu dois connaitre toutes les cartes contre lesquelles tu vas jouer? Les 18 000? Tu peux pas te contenter de les lire?

Si tu joues pas les memes cartes en ligne et IRL, tu t'en fous que Iron Spider, Stark Upgrade et Fizik, mécanicien d'étherium ça soit la meme carte. De toutes façons tu joues que l'un des deux

et si c'est l'adversaire qui les joue, tu t'en fous aussi. De toutes façons, tu connais pas les milliers de cartes que les adversaires peuvent jouer

le 13/09/2025 2:24
Citation :
tu connais pas les milliers de cartes que les adversaires peuvent jouer

WTF?

Mais mec, on est sur magic-ville mdr. Tu parles à des gens qui se lèvent et se couchent magic depuis plus de 20 ans.

Bien evidemment qu'on connaît toutes les cartes que les adversaires peuvent jouer.
T'es toi-même inscrit depuis 2009, j'imagine que tu dois bien connaître au bas mot quelques dizaines de milliers de cartes, non? Ou en fait tu viens juste pour l'ambiance? je captes pas ^^
Et bien evidemment que c'est ultra chiant de mettre plusieurs noms à des cartes qui sont la même au niveau des règles, sans que ce soit indiqué nulle part sur la carte. ça crée de la confusion, encore plus pour les nouveaux joueurs.

Magic est un jeu dont on fait les louanges partout pour sa rigueur légendaire, et ses règles claires, précises, et limpides. Rajouter de la random complexité inutile c'est vraiment une sale tâche au fond du slip, vraiment.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/09/2025 2:43
vous etes vraiment les champions de la mauvaise foi.

Wizzard passe son temps a rééditer des cartes a l'identique a un pet de mouche prés. il y a 8 pages sur ce site de cartes totalement identiques au nom prés.
Depuis 5 ans ils passent leur temps a sortir quasiment les memes cartes en ruinant eux-meme la regle qu'ils ont établi selon laquelle tu ne peux mettre que 4 exemplaires d'une meme carte dans un deck si bien qu'on en vient a se demander pourquoi cette regle existe. Personne ne trouve rien a redire dans le fait qu'on puisse jouer 4 exemplaires de Ajani's Pridemate et 4 exemplaires d'Essence Channeler dans le meme deck standard.

Mais vous venez pleurnicher que des cartes pouraient etre imprimés a l'identique avec des noms differents alors que pour le moment il y a aucune chance qu'elles soient jouable dans le meme deck.

C'est un peu tard pour vous inventer une conscience

le 13/09/2025 2:57
Au risque de me répéter:

Citation :
molodiets tu es l'horloge qui indique l'eau froide à couper le beurre.

Systématiquement, mais systématiquement à côté de la plaque sur tous les sujets. C'est à se demander si tu fais pas exprès.

Un functionnal reprint fait que du coup tu peux jouer 8 exemplaires d'une carte dans ton deck.

Ici, justement il y a un piège. Les cartes ont l'air d'être différentes, et donc on se dit implicitement qu'on pourrait en jouer 8, mais en fait c'est illégal. Ce qui est très relou. Sans compter le fait de devoir se souvenir de noms de cartes qui n'existent pas en physique, mais dont les noms officiels dans les tournois seront ceux de la version virtuelle alors que tu viens avec les cartes papier imprimmées spiderman, c'est un casse-tête relou, c'est tout.

Citation :
C'est un peu tard pour vous inventer une conscience

Mais wtf. C'est quoi cette punchline? Une conscience de quoi? Y'a aucun problème avec les functionnal reprint et tout le monde est content, ça sert pour le lore. Souvent c'est des cartes avec du flavor text.

Citation :
Personne ne trouve rien a redire dans le fait qu'on puisse jouer 4 exemplaires de Ajani's Pridemate et 4 exemplaires d'Essence Channeler dans le meme deck standard.

Mais pourquoi on y trouverai à redire? De un, ce n'est pas la même carte et Essence channeler est BEAUCOUP plus forte (ce que tu n'as pas l'air de comprendre), mais en plus, pouvoir jouer les 8 augmente énormément la consistance du deck, et donc sa compétitivité.

Citation :
Wizard passe son temps a rééditer des cartes à l'identique à un pet de mouche près.

Oui, c'est la même rengaine que tu nous sort à chaque sortie d'extension. Ce qu'on t'explique littéralement à chaque fois, et que je vais refaire encore une fois, c'est que ce que tu appelle "PET DE MOUCHE", c'est en fait EXACTEMENT ce qui est intéressant à chaque fois. Les petites variations. La subtilité. Le fait de rajouter un ptit scry. De créer un ptit token food. De défausser avant et pas après, de rajouter un random +1/+0, de passer par l'exil au lieu du cimetière, de prendre en compte la top card, de compter les créatures d'un type, ou le délirium, ou de la plus haute force, .... C'est le CŒUR du jeu. La subtilité, les détails. Le fait de faire 35 itérations d'une carte, c'est ce qui fait qu'à force de patience, on finit par tâtonnement à un design parfaitement équilibré, jouable, et qui s'intègre bien dans sa méta (qu'elle soit limité ou construit, etc...), ça rend le jeu riche et intéressant. En un mot: SUBTIL. Mais je crois que tu ne comprends pas le sens de ce mot honnêtement.
sigurros
Je suis une

Légende
le 13/09/2025 5:24
warpad a écrit :
Tu parles à des gens qui se lèvent et se couchent magic depuis plus de 20 ans.

Bien evidemment qu'on connaît toutes les cartes

Attention hein, si tu continues a dire des conneries je vais faire un contrôle!

le 13/09/2025 5:29
dit la personne qui connaît encore plus de cartes que moi mdr
sigurros
Je suis une

Légende
le 13/09/2025 8:13
Donc la personne doit connaître plus de cartes que toutes les cartes alors?

le 13/09/2025 15:58
2000 Combos postées mais tu connais pas 10 000 cartes ouais d'accord ^^
da23real

le 14/09/2025 0:51
Pour en revenir au fait qu'ils font ce qui marche commercialement bah là pour ce qui est d'une même carte avec 2 noms je crois que la grande majorité des joueurs aiment pas, c'est chiant.
Déjà quand une carte te saute pas aux yeux grâce à l'image en général en 2 tu as le nom qui te fait "tilt" mais sauf que là il est trop petit et par dessus le marché ces cartes sont parfois globalement illisibles, ou disons qu'elles demandent un effort et à la fin tu te dis "ah ouais OK c'est Azuza".
Enfin voilà si c'était juste ça ça irait, mais y'a aussi cette confusion entre cartes Alchemiés et classique, multiples versions qui rendent la revente un enfer (quand on revend un carton de co/unco alors là entre le tri et les erreurs possible langue/version/foil/promo etc... moi malgré avoir amélioré mes méthodes tris/référencement/organisation/calcul prix je crois que je vais laisser tomber tellement c'est relou)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.