da23real

Univers commerciaux
le 09/09/2025 6:27
Un énième débat sur le sujet ?

Bon voilà je me souviens avoir vu cette interview de Garfield https://youtu.be/d7nAhLCKcZg?t=1306 qui disait que Arabian Night était déjà un univers parallèle dans Magic, et c'est un peu vrai car en plus à l'époque je me demandais un peu si c'était normal d'avoir ça ou des éléments des grandes religions (comme croisade) dans un univers sensé être imaginatif.

Mais bon y'avait quand même une énorme différence dans le fait que ce n'était pas des franchises commerciales.
Et là le 1er gros problème c'est qu'on dirait qu'il n'y a plus que ça et ce n'est que les univers ne semblent pas choisis sur un choix artistique ou une bonne intégrabilité dans le jeu mais juste sur la popularité commerciale.
Si encore il nous faisait découvrir un monde super original et trés peu connu mais là on voit vraiment que le choix est fait pour vendre des cartes à des non joueurs (et potentiellement les attirer vers Magic). J'ai pu le voir avec LotR les ventes de co/unco en x1 sur un grand nombre de cartes injouables.

Enfin voilà énième discussion sur le sujet
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Askip, franchement à ce quip, tu te souviens de...(Demain??)

le 09/09/2025 15:43
Ben comme le répète à l'envi Mark Rosewater:

Citation :
Magic is a Hungry Monster

Il peut tout absorber. Il peut grandir à l'infini.

Son système de jeu s'adapte à n'importe quel univers, n'importe quelle situation. Chaque plan de gamedesign peut être exploré, et il n'y a théoriquement presque aucune limite à son expansion.

Mais pour acquérir un nouveau public, sachant que les gens déjà "Hook" finissent junkie des cartes comme nous en sommes tous ici la preuve vivante, ils ont peu à faire pour garder captifs leur audience, qui malgré les critiques et autres rouspettages, continue à suivre l'évolution du jeu, au moins de loin, pour mieux retomber dedans au moment venu.

Les licences comme spiderman ou LOTR augmentent le spectre de ceux qui pourraient s'intéresser au jeu ou même simplement en entendre parler, c'est donc une excellente stratégie marketing.

Mais là ils ont commencé à taper vraiment fort.

À part Dragon Ball, je vois pas quelle licence pourrait avoir une aura encore plus puissante que LOTR ou Spidey.

On aura sûrement au fil des années des extensions DC, et pourquoi pas à termes, Marvel Vs DC.

Tant que le gameplay est là, c'est bénéfique pour le jeu imo.

le 09/09/2025 15:58
Ah si bien sûr Star Wars se vendrait comme des petits pains.

Warhammer 40 000 ils pourraient en faire une vraie extension voire plusieurs parce que l'univers colle vraiment bien. Les commanders decks étaient particulièrement réussis et ne faisaient vraiment pas tâche dans une collection. Un non-initié ne se rendrait d'ailleurs même pas compte que ce n'est pas une extension magic "normale".
galate
le 09/09/2025 16:38
L'univers magic colle vraiment bien avec WH40K? Tu peux développer?

le 09/09/2025 16:49
Des êtres quasi-divins, des batailles dantesques, des explosions cataclysmiques, des pouvoirs magiques, de la résurrection, des armes ancestrales, des reliques oubliées, temples de sacrifices, des espèces monstrueuses et terrifiantes,...

Et surtout, SURTOUT, une direction artistique extrêmement léchée, dont le contrôle qualité est presque identique à celui de magic (ce qui n'est pas le cas de pokémon, star wars, avatar, spiderman,...).

D'ailleurs de nombreux illustrateurs travaillent sur les deux univers qui ont une "énergie" similaire.

Bien entendu c'est encore plus vrai avec Warhammer vanilla.
GobelinLourdaud
le 09/09/2025 17:54
C'est vrai qu'on peut voir des similitudes:
- slivoides/tyranides
- phyrexians/necrons
- etc.

Typiquement l'édition "Invasion" fait très wh30k
molodiets
Kneel before Zod!
le 10/09/2025 1:49
Citation :
Bien entendu c'est encore plus vrai avec Warhammer vanilla.

tout est dit
da23real

le 10/09/2025 7:59
Citation :
Les licences comme spiderman ou LOTR augmentent le spectre de ceux qui pourraient s'intéresser au jeu ou même simplement en entendre parler, c'est donc une excellente stratégie marketing.

Oui mais bon que ça se limite à un secret lair ça m'allait, ensuite un petit univers parralèle dans le set mais maintenant c'est tout le set. Et les persos du jeu vont quasiement finir par disparaitre ou quoi ???

Citation :
direction artistique extrêmement léchée

On a pas la même définition de la qualité, car il y a eu une période (pas totalement finie) avec des designs numériques que je trouve perso vraiment pitoyable !!!!

Enfin voilà ils feront surement pas ça mais si à la limite ils nous faisait un univers parralèle prise de risque qui fasse découvrir un truc que peu de monde connait et à tord là pourquoi pas. Mais actuellement on est vraiment juste sur une direction commerciale

Sinon un ancien me disait que The Dark ou Legend était aussi des univers parralèle mais j'ai oublié de quel inspiration quelqu'un confirme et peut dire lesquels ?
Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 10/09/2025 8:55
Citation :
Enfin voilà ils feront surement pas ça mais si à la limite ils nous faisait un univers parralèle prise de risque qui fasse découvrir un truc que peu de monde connait et à tord là pourquoi pas. Mais actuellement on est vraiment juste sur une direction commerciale

forcément wiz-bro est une entreprise qui veut gagner de l'argent (le plus possible) si tu t'attends à autre chose qu'une direction commerciale, tu te fourres me doigt dans l'oeil.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

C'est rigolo
le 10/09/2025 12:27
C'est une question absolument pertinente surtout pour Spider-Man. Je ne sais pas si vous avez vu l'édition "Through the Omenpaths" :

https://www.magic-ville.com/fr/set_cards?setcode=486&t=p

Regardez bien... ce sont les mêmes fonctionnalités que dans Spider-Man, avec juste d'autres noms de cartes (et un autre nom pour la nouvelle capacité Web-Slinging qui devient Enweb).

C'est une édition virtuelle, et si j'ai bien compris c'est parce qu'ils ne peuvent pas avoir une licence "illimitée dans le temps" pour MTGA, et du coup pour le jeu online il faudra jouer avec cette extension à la place de l'extension Spider-Man.

Donc effectivement, les licences commerciales commencent à poser un problème s'ils en sont à ce niveau là...
farfadet

Légende
©
le 10/09/2025 13:05
Et pour les © des illustrations, on va devoir rajouter Marvel ? Bientôt ici ce sera Marvel-Ville (reste à voir quel super-héros aura un costume jaune)
BabaYagwill
Continental Hotel
le 10/09/2025 14:29
Citation :
Et pour les © des illustrations, on va devoir rajouter Marvel ? Bientôt ici ce sera Marvel-Ville (reste à voir quel super-héros aura un costume jaune)

molodiets
Kneel before Zod!
le 10/09/2025 14:39
Citation :
Donc effectivement, les licences commerciales commencent à poser un problème s'ils en sont à ce niveau là...

au contraire elles ne posent aucun problemes puisqu'ils sont capables d'effacer tout le contenu copyrighté de leur jeu en ligne. Il vont pouvoir en faire de l'univers beyond et de la license a foison. Il suffit d'effacer/ remplacer tout ce qui gene sur le long terme
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Bof
le 11/09/2025 18:46
Niveau expérience de jeu, devoir se taper une carte avec 2 noms / illustrations différents selon si tu joues en papier ou online, je trouve ça bof bof pour s'y retrouver, et pour moi ça pose quand même un problème.
da23real

le 12/09/2025 16:21
Citation :
2 noms / illustrations différents

Clairement insuportable. Si encore le 2ème nom était celui écris en tout petit quasi illisible
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/09/2025 16:39
Citation :
Niveau expérience de jeu, devoir se taper une carte avec 2 noms / illustrations différents selon si tu joues en papier ou online,... et pour moi ça pose quand même un problème.

il y a des gens qui jouent a la fois on line et sur papier? Et vous jouez les memes decks on-line et sur papier? C'est deja d'une complexité extreme. Vous etes obligé d'acheter 4 exemplaires de chaque carte en papier et des les racheter en virtuel?
En plus ca doit couter cher.

ce qui semble vous genez c'est que le lore s'eparpille en des 10aines de licences mais je n'ai pas lu une seule explication rationelle qui expliquerait pourquoi ca vous gene
Et ta sœur ?

Légende
le 12/09/2025 18:17
Citation :
il y a des gens qui jouent a la fois on line et sur papier? Et vous jouez les memes decks on-line et sur papier? C'est deja d'une complexité extreme. Vous etes obligé d'acheter 4 exemplaires de chaque carte en papier et des les racheter en virtuel?
En plus ca doit couter cher.

Y a pas mal de gens qui jouent à la fois papier et online, pas forcément les mêmes decks, et de toutes façons même si tu joues aucune carte Spider-Man, tu devras quand même les connaître parce que tu vas jouer contre.
Et puis il n'y a pas que le construit, y a le limité, où pratiquer à la fois en papier et online est une pratique courante, et pour le coup c'est important de bien connaître le set que l'on drafte, et avec 2 identités différentes pour chaque carte ça risque effectivement d'être difficile.

Après le point positif c'est que l'existence des versions in-universe peut potentiellement rendre les reprints plus faciles dans le futur. Possiblement.
da23real

le 12/09/2025 18:23
Citation :
pas forcément les mêmes decks

Clairement, pour moi online c'est soit "fun" en brawl soit un peu plus compétitif en limité
Enfin le fun en brawl ça consiste à abandonner sur des parties totalement aléatoires et le compétitif en limité je fais juste les "Arena Direct" même si plus rien gagné depuis MH3 (qui était assez complexe et moins random) vu que le draft en fait n'a plus beaucoup d'intérêt quand tu vois bien que la majorité des adversaires utilisent des assistants
marsupial

le 12/09/2025 18:36
J'ai joué un peu online et c'est trop chronophage si on ne paie pas pour moins de fun. Je préfère construire des decks papiers mais je ne suis pas inspiré par les derniers sets. Sortir du lore medieval ne m'attire pas non plus. En fait, je suis carrément plus dans le mouvement même si je suis toujours rum mais rien ne m'éclate depuis la sortie de Sheoldred, the Apocalypse. Donc cela fait déjà un moment.
Morosophe
Lille, France
Spectre
....
le 12/09/2025 19:13
Je pense que c'est vraiment le rythme qui rend les univers étendus insupportables.

A chaque fois, tu dois te réimprégner à nouveau des codes; certes ce sont les "codes Magic", mais je trouve qu'il est plus difficile de retrouver mes marques dans un univers que je ne connais pas que dans un univers nouveau/original designé autour de ces codes, de ces signifiants.
Alors sur quelques éléments, c'est faisable, ça fait plaisir ... S'en prendre TROUZE milles diluent beaucoup le plaisir.

Sans compter qu'en termes de design, ils ne font plus les choses bien, là encore à cause du rythme (ou du fait qu'ils ont mal recruté leurs équipes, mais je n'oserai pas sous-entendre qu'on a préféré recruter sur d'autres critères que la compétence. Cela n'arrive jamais dans le domaine du jeu, ni dans aucun domaine par ailleurs ...)

L'exemple qui est pris : les Commander Warhammer, ils étaient "vachement" au dessus du lot et ils donnaient envie de découvrir le lore. Tu ne te disais pas "putain, les cartes sont nulles et dégueulasses ET en plus, je ne sais même pas de quoi ça me parle ... C'est vraiment un produit pour fanboy de RANDOM LICENCE" (chemin qu'on prend petit à petit)...

marsupial

le 12/09/2025 19:44
Citation :
Sinon un ancien me disait que The Dark ou Legend était aussi des univers parralèle mais j'ai oublié de quel inspiration quelqu'un confirme et peut dire lesquels ?

Legend, j'en ai eu et il y avait Einstein en illustration. Donc la Terre à notre époque laissant supposer que le lore de magic est post notre ère.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.