C'est bizarre que tu dises ça, tu joues pourtant en standard non ? Dans un format avec rotation on peut bien parler d'équilibrage (réintroduire une mécanique qui a déjà existé, mais en la rééquilibrant).
c'est parce que je joue qu'en standard que ça ne me gene que maintenant.
Il y a quelques années les rotations du standard etaient plus fréquentes et les quasi-clones moins systématiques alors on sentait moins cette redondance. Elle était deja bien presente en EDH mais je m'en foutais, c'etait pas mon combat. Je considerais que ceux qui jouaient dans des formats non-rotatifs acceptaient ce risque meme si ca semble absurde de jouer dans un format singleton alors qu'il y a de plus en plus de clones.
Mais depuis quelques années ça se sent fortement en standard et la réédition de
Ajani's Pridemate dans un format ou
Essence Channeler est present est un cas particulierement significatif. De quel genre d'equilibrage s'agit-il?
Il ont ajouté une carte strictement moins bonne qu'une carte du format et les deux sont jouées tres regulierement dans les memes decks. Et la il y a pas de subtilité, pridemate est uniquement la pour la redondance. Et le deck est tres fort. Il y a quasiment autant d'enabler de gain life que de pay off (en ajoutant les autres cartes qui font pareil pour plus cher). on sait jamais lequel des deux il faut gerer.
Un exemple trés significatif mais pas le seul. Les looters pululent comme jamais aussi
Fear of Missing Out,
Inti, sénéchal du soleil Steamcore Scholar,
Kiora, la Marée montante,
Dreadwing Scavenger,
Emet-Selch, Unsundered,
Joshua, Emissaire de Phénix,
Tersa Lightshatter..., les remonteurs de permanents (
Sunpearl Kirin,
Fear of Isolation,
Nurturing Pixie,
Ambrosia Whiteheart), les "mini"-réanimateurs (
Call a Surprise Witness,
Retour triomphal,
Recommission,
Helping Hand), les gros réanimateurs...etc
Tous ne posent pas de probleme d'équilibrage (il est rare de voir
Overlord of the Hauntwoods,
Summon: Fenrir et
Lumbering Worldwagon dans le meme deck meme si elles font globalement la meme chose et rentre dans le meme type de deck) mais leur abondance produit une uniformisation des parties, parfois une stabilité des sorties des decks qui misent lourdement sur certaines mecaniques et une difficulté importantes pour les adversaires qui souhaitent contrer ces stratégies mais ne savent pas si c'est l'enabler ou le pay off qui doit etre géré. et c'est aussi la preuve d'un net manque d'imagination de la part de la R&D comme l'a souligné batyscaphe
Alors qu'ils soient francs et qu'ils suppriment carrement la limitation de 4 exemplaires d'une carte par deck parce que je vois pas en quoi elle se justifie encore