Marredeperdre
Combien de suppressions/protections dans un deck ?
le 15/06/2025 10:25
Je n'arrive pas du tout à trouver le bon équilibre, dans le cadre d'un deck "mobilisation"/aggro blanc.

Merci beaucoup!
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
AbyssalEasley
le 15/06/2025 10:32
Salut !

Alors pour t'aider efficacement il faut avoir un minimum de matière sur laquelle s'appuyer. Postes une liste de jeu puis mets nous un lien vers elle et explique ton plan de jeu. Après seulement on pourra t'aider sur le build de cette liste pour atténuer ses faiblesses.

En règle générale, un deck aggro va jouer assez peu de gestion, certains misent tout sur la rapidité et l'accumulation de menaces pour tuer en très peu de temps et ne jouent aucun sort de suppression/protection. Donc pour t'aider on doit voir ce que tu joues précisément, ton plan de jeu etc.
Marredeperdre
le 15/06/2025 10:49
Je joue en historique BO1 (je finirai peut-être un jour par tester vraiment le BO3 mais je préfère le BO1 pour les victoires quotidiennes).

La liste :

3 Garde des âmes (SPG) 65
24 plaine (FIN) 294
2 A-Guide des âmes (MH3) 29
3 Voix des bénis (VOW) 44
4 A-Bande d'ocelots (MH3) 38
3 Conseils de la pierre-guide (Y25) 3
3 Bêtes de somme dalkovanes (TDM) 7
3 Avant-garde lien-de-foudre (Y25) 2
4 Mis en cage (WOE) 8
3 Voyage vers le néant (OTP) 3
4 Protégé par les fantômes (DSK) 30
1 Ossification (ONE) 26
3 Lumière de bannissement (FDN) 138

Mon souci, c'est que j'ai l'impression d'avoir essayé tous les cas de figure : pas de suppression/protection pour renforcer la synergie, plusieurs suppressions, beaucoup de protections, un mélange des deux, et je finis toujours par me faire surpasser. Je tombe beaucoup trop souvent sur des decks avec ajani le paria nacatl (la créature qui crée un chat et une fois le chat jeton détruit ça transforme la créature en planeswalker), et ce qui se passe en général, c'est qu'ils suppriment tout ou presque tout ce que je pose, donc au final, je ne devrais peut être pas mais dans ce cas de figure j'ai abandonné très souvent...mERCI encore !
Marredeperdre
le 15/06/2025 10:51
Le plan de jeu est de créer beaucoup de jetons avec les conseils de la pierre guide et ocelot, puis de gagner avec l'avant garde lien de foudre...je pensais que ce serait un assez bon deck...

Concernant cette liste c'est la dernière que j'ai faite.
AbyssalEasley
le 15/06/2025 11:09
Aïe aïe aïe !
Merci pour la réactivité mais tu vas te faire taper sur les doigts ! On ne poste pas directement une liste dans une discussion, ou alors on utilise des balises pour les cartes. Bon, je suis généreux, j'ai refait ta liste dans la section Deck donc pour les gentils modos sa liste est là https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=1095609, Marredeperdre si j'ai fait des erreurs en recopiant dis le.

Bon, pour ma part je vois un gros soucis dans cette liste. Je n'arrive pas à la considérer comme une liste aggro. Trop de gestion, pas assez de menaces. Quand je joue aggro je mets vraiment le strict minimum en sort de gestion, le but est tuer rapidement en encaissant les gestions adverses. Ton deck ressemble plus à un deck midrange contrôle qui va tuer lentement.

Si vraiment tu veux garder un peu de gestion, gardes en pas plus de 8. Là tu en as 18 ! Si tu aimes la gestion, je te conseille vraiment d'oublier les plans aggro et de te concentrer sur les decks contrôle ou midrange qui seraient plus dans ton style, avoir une affinité avec un deck c'est une question de tempérament. Si tu aimes contrôler la situation, tu ne joueras jamais vraiment correctement un deck aggro, ou du moins pas tant que tu n'auras pas une solide expérience de jeu.

AbyssalEasley
le 15/06/2025 11:13
Et je rajouetrai aussi que pour un deck aggro ta courbe de mana est trop haute. Aucun de tes sorts ne devrait coûter plus de deux manas, les 2/3 devraient coûter 1. Mais bon, ça c'est l'expérience de jeu aggro monorouge. En blanc c'est peut-être plus élevé.
Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 15/06/2025 11:35
3 decks en 1 :

1) life : guide + garde + voix
2) token : ocelot + avant-garde + bete + conseil
3) gestion : 15 "Oblivion Ring"

Si le plan de jeu est bien de token + avant-garde, le côté life (1) doit être supprimé (peut-être garder guide) et le côté gestion doit être limité (3) (8 cartes comme le suggère AbyssalEasley me semble bien).

remplace
bete => Voice of Victory
Lumière de bannissement => Get Lost (il y a peut-être mieux ?)

Quelques lands utilitaires plutôt que des plaines ? Castle Ardenvale, Field of Ruin, Eiganjo, Seat of the Empire, Mutavault, Fountainport, Kabira Plateau , ...
Marredeperdre
le 15/06/2025 12:13
Citation :
Aïe aïe aïe !
Merci pour la réactivité mais tu vas te faire taper sur les doigts ! On ne poste pas directement une liste dans une discussion, ou alors on utilise des balises pour les cartes. Bon, je suis généreux, j'ai refait ta liste dans la section Deck donc pour les gentils modos sa liste est là [], Marredeperdre si j'ai fait des erreurs en recopiant dis le.

Désolé pour ça, en effet j'ai oublié pour les cartes, et merci d'avoir recréé le deck c'est très gentil! (et généreux oui! je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire ça sur ce site...) Je ne pense pas que tu aies fait d'erreur...

Citation :

Bon, pour ma part je vois un gros soucis dans cette liste. Je n'arrive pas à la considérer comme une liste aggro. Trop de gestion, pas assez de menaces. Quand je joue aggro je mets vraiment le strict minimum en sort de gestion, le but est tuer rapidement en encaissant les gestions adverses. Ton deck ressemble plus à un deck midrange contrôle qui va tuer lentement.

Je dois reconnaître ne pas être très doué (pas du tout) pour la construction de decks un peu complexes (j'en ai fait un avec un deck noir "lien de vie", un autre avec "célérité" rouge, eux ils fonctionnent bien mais sortis de là c'est plus compliqué...).

Citation :
Si vraiment tu veux garder un peu de gestion, gardes en pas plus de 8. Là tu en as 18 ! Si tu aimes la gestion, je te conseille vraiment d'oublier les plans aggro et de te concentrer sur les decks contrôle ou midrange qui seraient plus dans ton style, avoir une affinité avec un deck c'est une question de tempérament. Si tu aimes contrôler la situation, tu ne joueras jamais vraiment correctement un deck aggro, ou du moins pas tant que tu n'auras pas une solide expérience de jeu.

Je testerai les deux cas de figure je pense, pour voir ce qui fonctionne le mieux en classé...
Citation :

Et je rajouetrai aussi que pour un deck aggro ta courbe de mana est trop haute. Aucun de tes sorts ne devrait coûter plus de deux manas, les 2/3 devraient coûter 1. Mais bon, ça c'est l'expérience de jeu aggro monorouge. En blanc c'est peut-être plus élevé.

D'accord je note, merci ! Je pense que ça dépend des cartes, dans un deck blanc le guide des âmes et la garde des âmes coûtent un seul mana.

Citation :
3 decks en 1 :

1) life : guide + garde + voix
2) token : ocelot + avant-garde + bete + conseil
3) gestion : 15 "Oblivion Ring"

Citation :
Si le plan de jeu est bien de token + avant-garde, le côté life (1) doit être supprimé (peut-être garder guide) et le côté gestion doit être limité (3) (8 cartes comme le suggère AbyssalEasley me semble bien).

remplace
bete => Voice of Victory
Lumière de bannissement => Get Lost (il y a peut-être mieux ?)

Quelques lands utilitaires plutôt que des plaines ? Castle Ardenvale, Field of Ruin, Eiganjo, Seat of the Empire, Mutavault, Fountainport, Kabira Plateau , ...

Oui il s'agit bien du plan de jeu... Merci pour toutes ces infos ! Malheureusement je manque de beaucoup de ces terrains et je n'ai toujours pas eu l'occasion de récupérer la voix de la victoire. Cependant le sujet me sera très utile ! je vais récupérer ces cartes dès que possible...
Marredeperdre
le 15/06/2025 12:27
Je viens de modifier le deck (si j'envoie un lien comme ici c'est bon?)

target=_blank>https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=1095613
Marredeperdre
le 15/06/2025 18:24
Depuis le partage du lien, j'ai remplacé des cartes par deux Pas de ça avec moi et une Flèche divine...
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 15/06/2025 22:34
Citation :
Merci pour la réactivité mais tu vas te faire taper sur les doigts ! On ne poste pas directement une liste dans une discussion, ou alors on utilise des balises pour les cartes.

Merci d'apprendre à magic_noob/marredeperdre comment poster un deck. On va peut être voir la fameuse liste top 500 maintenant qu'il sait comment faire
Marredeperdre
le 16/06/2025 9:03
Je ne suis pas magic_noob :/ Je regrette d'avoir choisi ce pseudo du coup :/ Comment je peux te prouver que je suis pas lui gimli ?

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/06/2025 9:29
Il te charrie, tu as manifestement un comportement différent de l'autre magicvillois. Par contre, je suis d'accord que ton pseudo est mal choisi (et celui de magic_noob aussi d'ailleurs).
Marredeperdre
le 16/06/2025 9:33
Ah d'accord...il y a une possibilité de le modifier ? Ou je peux recréer un compte avec un autre pseudonyme sinon peut-être ?

Merci !
Botagil
le 16/06/2025 9:38
Je viens de changer de pseudo du coup, ce sera mieux ^^
YamaLeFou
le 16/06/2025 10:45
Humains > Soul Sisters.
sigurros
Je suis une

Légende
le 16/06/2025 12:50
Citation :
Je viens de changer de pseudo du coup, ce sera mieux ^^

Tu viens de changer de compte plutôt...
Botagil
le 16/06/2025 13:14
Oui aussi du coup...
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.