magic_noob
Grief
le 20/04/2025 20:01
que penser de la carte grief ? Grief
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Le Futur, c'était hier

le 20/04/2025 22:49
Ah le retour de magic_noob, quel plaisir.

Ben elle est complètement craquée.

D'ailleurs on s'en est rendu compte à peu près 5 secondes après son spoil dans MH2, comme l'attestent les premières réactions à grief sur le rhum MH2.

Pour urza's saga les réactions étaient égal assez unanime, mais c'est marrant à relire

Le temps passe.

En tout cas je t'invite à lire les réactions qu'il y a eu à la sortie de la carte (avant même qu'elle soit jouée), pour te rendre compte de la dinguerie.

moi a écrit :
Euh Grief c’est une blague ou quoi? Saisie pour %0 ou tu perds pas de PV?

Et en plus en cas de besoin c’est une 3/3 menace? Oulah.

------

Pour l’instant grief est clairement très loin au-dessus du reste. C’est du x4.

Tour 1 grief into ephemerate tu defausses 2 j’ai une 3/2 menace. Ok.

------

J’ai du mal à savoir à quel degré c’est dit ça^^

J’ai un peu l’impression d’entendre: « Non mais tkt c’est pas très fort, c’est juste foudre avec un body pour %R«

Ça change TOUT qu’il y ai un body ça rend ça vraiment beaucoup plus fort. Et d’ailleurs unmask serait déjà joué en modern. Vous visualisez peut-être pas la scène, mais tour 1 sur la draw, t’as pas encore posé de land, tu gardes la main parfaite, saisie dans ta tête, les larmes commencent à couler, into grief pour prendre ta deuxième carte jouable. Au calme.

On est sur du x4 dans Jund, x2/3 dans DS, et ça pourrait même faire revenir lantern control vu qu’on vient de recevoir le land ultime de l’archétype (urza’s saga c’est complètement fou dans lantern, tu tuto la lantern, t’as jamais besoin de plus d’un land, et tu swarm le board d’artos à 1)

On pourrait même revoir MBC

jcd31 a écrit :
Comme l'a dit Morosophe, c'est Unmask avec un body. A ma connaissance, ce n'est joué que dans Reanimator en Legacy, contrairement à saisie qui est jouée un peu partout où il y a du noir, donc je pense que ce n'est pas si génial que ça.
A voir toutefois ce que cela donne en Modern et je suis quand même très hypé par cette carte

krohm a écrit :
Grief. C'est fort.

Au tour 1, pour 2 cartes et 0 mana, tu as fait une Saisie des pensées sans le défaut, et t'as mis une carte au cimetière.

Je pense que ça vaut sauvagement le coup, c'est exactement ce que le noir aime faire.

madmox a écrit :

Grief je suis déçu qu'on puisse pas se cibler soi-même, ça aurait été un strict up de Unmask, parfait pour faire un split dans mon réa Tainted Pact. Mais la synergie avec les blinks liée à evoke est cool, et le petit côté "Shriekmaw de la défausse" aussi

--------

Yep cette synergie est cool, mais Grief hors mono-noir c'est plus difficile à construire. D'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de listes qui jouent Ephemerate ET noir hors modern, pas sûr que ça suffise à en faire émerger. En modern y a quelques listes Orzhov Ephemerate, mais les versions actuelles jouent très peu de noir.

Bloodlotus a écrit :
Le rationnel pour jouer Grief est le même que celui qui s'est posé pour jouer FoW : combien de cartes de telle couleur jouer dans le deck pour pouvoir pitch t1 de manière fiable ? 18 minimum, 20 idéal. Grief est jouable sans soucis en Orzhov avec ephemerate et un package aggro-controle autour (stoneblade, sculler, thoughtseize, liliana of the veil...).

Virer (et surtout choisir !) 3 cartes de la main de l'adversaire sur deux tours dont deux au t1 et garder une 3/2 menace qui attaque au tour 3 pas beaucoup de decks ne se relèvent de ça, et si on touche pas la synergie le deck reste viable. On verra au final ce que ça donnera dans quelques mois, mais ça semble une carte totalement absurde dans le bon deck.

Fin bref je vous laisse lire ce thread qui a très bien vieilli c'est un grand cru.

Le forum était un peu plus actif à l'époque haha.

molodiets
Kneel before Zod!
le 20/04/2025 22:59
c'est de la merde. Ca exile meme pas. Du coup les mecs reanime les trucs que tu leur a fait defausser et puis il faut exiler une carte noir de sa main donc c'est moins bon que Thought-Knot Seer ou Specter's Shriek
magic_noob
le 21/04/2025 21:22
merci @warpad pour le commentaire détaillé :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.