je dois admettre qu'a part la quasi réédition de temporary lockdown et sunfall, je n'ai rien a reprocher a cette extension.
Tous les types de cartes que je déteste ne s'y trouve pas.
Il n'y a pas de cartes tricolores, pas de thons ingérables et hors de prix, pas de mécanique tribal (il n'y a même pas de slivoides ce qui est vraiment une bonne chose tant le deck slivoide est le niveau 0 du deck building même comparé aux autres decks tribaux et c'est en plus extrêmement fort et gérable uniquement a la wrath). Il n'y a même pas de créature a un mana qui gagne des marqueurs +1/+1 gratuit a chaque fois qu'un événement triggers (ces bêtes sont de véritables taxes sur les removals).
C'est presque un sans faute et je ne peux pas en vouloir a l'équipe. Je suis convaincu que l'équipe qui a développé cette extension n'est pas responsable de la réédition des deux wraths. je pense que les ordres viennent d'en haut. Une huile a du leur expliquer que le standard n'etait pas accesptable sans sunfall et lockdown et que des sosies devaient les remplacer.
Je remarque qu'il y a 4 ou 5 wrath dans cette extension pour un seul planeswalker. C'est un ratio inhabituel. traditionnellement les planeswalkers sont un dispositif pour lutter contre les wrath ou bien les wrath sont un moyen d'abuser des planeswalkers. Il est bizarre qu'il y ait tant de wrath pour si peu de planeswalkers
globalement je trouve que l'extension n'est pas aussi intéressante qu'aetherdrift mais elle n'en est pas loin.
son power level est plutot faible (ce qui peut etre vu comme une qualité pour le futur standard) mais pas aussi faible que Final fantasy.
Cartes qui selon moi auront un impact sur le standard
Beyond the Quiet: une wrath moins forte qu'ultima mais assez complémentaire et tout de même forte. La plus puissantes des wrath jouables dans un deck avec des artefacts
Umbral Collar Zealot: un clone de
Zahur, au passé de gloire mais nettement plus fort. il fait exactement ce qu'aristocrate attend de lui. non legendaire, monocolore, il permet de sacrifier tout ton board pour eviter de te prendre ultima ou beyond the quiet, il remplit ton cimetiere a vitesse accelérée et te permet de creuser ta bibale pour trouver
Raise the Past ou meme une wrath.
Terrasymbiose: les enchantements qui font piocher devrait avoir la cote dans un format ou les artefacts subissent autant de hate. celle-ci pourait faire piocher beaucoup dans turbo-hydre. je pense cependant que
Hollowmurk Siege devrait lui etre préféré (moins cher, plus polyvalent, plus simple a exploiter.)
Bassin-ruche psalmodique: l'absence de slivoides est peut etre une bénédiction. on gardera le bassin ruche en main pour le jouer apres s'etre pris ultima.
Cartes qui me plaisent
Sothera, the Supervoid un mauvais grave pact (qui n'etait deja pas joué compétitivement en standard quand il y etait disponible.)
Mais un moyen de resister quand on a des créatures et que l'adversaire a la plus grosse
Chorale of the Void: carte difficile a passer mais si j'arrive une fois a ruiner un deck reanim avec ça, je serais ravi.; Une victoire contre un deck de fils d'up a 100 fois plus de valeur qu'une victoire contre un deck fair
Moissonneur de rouille: si je pensais que les artefacts avaient encore un avenir en standard j'aurais buildé un deck full artefact avec ça et chaudron d'ame d'agatha
Monolithe du requiem: sans doute moins bon qu'arene phyrexiane surtout en standard mais rigolote néanmoins. Je vais sans doute m'en lasser assez vite