Citation :
Pourquoi tu dis cela ? La mécanique d'invasion n'est vraiment pas faible ...
Je suis allé vite en besogne en écrivant ça, alors je détaille mon ressenti sur les batailles. Comme toutes les cartes avec deuxième spell optionnel/additionnel (mdfc, Split, flashback, channel, aventure), l'effet est fourni pour plus cher que si la carte était juste un rituel (d'autant plus que la on est dans le cas des spells additionnels).
Mais dans le cas des batailles, ce deuxième spell est:
- soit (tres) difficile à obtenir, pour les jeux controls par exemple qui n'ont pas de board.
- soit s'opposent au plan de jeu du deck (aggro voudra il coller 4-7 dommages à une bataille pour la flip au lieu de go face ?)
- dans les deux cas, l'accessibilité du deuxième spell est fortement conditionné par le board state, donc le matchup, et on ne peut pas compter dessus pour notre plan de jeu. Le seul cas où on le flip facilement c'est quand on est très devant, ce qui est la définition du win more
Au final on a des cartes dont le premier effet est dégradé pour un deuxième effet qui est structurellement relou à activer. En comparaison, aventure/flashback/etc. ne coûtent "que" du mana, ce qui est plus fiable et présente plus de fenêtres d'opportunités (on flood/on pioche un land sur une main vide/etc.). Les batailles la fenêtre d'opportunité que je vois c'est quand l'adversaire est sous le trigger d'un
The One Ring. Ce qui en fait pour moi une capacité faible, même si une d'entre elle peut/pourrait être individuellement forte.
----
Après elles offrent les avantages de tous les permanents à ETB (dévotion, blink, ...), et ont des synergies spécifiques (
Vampire Hexmage).