Marseille, Grèce

Légende
Edge of Eternities
le 27/02/2025 22:18
Un univers « Space-fantasy » avec des planètes, de la magie et des guerres.

Sortie le 1er Août 2025.

Edge of Eternities sur Magic-ville
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
le 15/03/2025 9:11
Citation :
Croisetonnerre raté était lié dans une philosophie de game-design, que j'espérais ne plus revoir. Bloomburrow et DSK m'avaient presque convaincu qu'on était revenu au sérieux puis on a eu Jacky Tunning Club...

Apres les sets sont faits bien à l'avance, quand le flop de croisetonnerre est arrivé, les sets était déja tout prêt, même si ils avaient voulu arreter ils auraient pas pu

Mais pour en revenir a EoE, oui c'est beau, ca c'est sur, mais j'ai peur que ce soit un autre "set a chapeau" comme croisetonnerre, aetherdrift, murders at karlov ect... ou c'est juste "bah on a mis des persos connus dans l'espace, et voila c'est tout ce que le set à a proposer."

Apres j'avoue que ca sent moins le cramé que aetherdrift ou thunder junction, ceux la c'etait couru d'avance qu'ils allaient flop
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/03/2025 12:23
Citation :
Apres les sets sont faits bien à l'avance, quand le flop de croisetonnerre est arrivé, les sets était déja tout prêt, même si ils avaient voulu arreter ils auraient pas pu

Oui. Enfin, la bonne question, c'est quelle est leur marge d'action exacte jusqu'à quand... Mais ce n'est qu'un microdétail.

Citation :
mais j'ai peur que ce soit un autre "set a chapeau" comme croisetonnerre, aetherdrift, murders at karlov ect...

Je ne me souviens plus bien, mais dans un article, style "ça vous a plait, hein, qu'on souille le Multivers ?", un game-dev avait annoncé qu'ils comptaient faire un set "de ce style" par an; c'est-à-dire un set où l'on fait un mélange de plans et qu'on utilise les Omenpaths pour justifier n'importe quoi. Normalement, on devrait être safe jusqu'en 2026.
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 12:32
De ce que j'ai compris des déclarations de MaRo, un set est prêt à peu près 2 ans avant sa sortie. Donc la marge de manoeuvre pour changer d'avis ou faire un drift après coup est pas énorme.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/03/2025 12:37
Il y a un topic ou on fait notre tiers list des extensions ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/03/2025 13:05
Citation :
De ce que j'ai compris des déclarations de MaRo, un set est prêt à peu près 2 ans avant sa sortie.

C'est une déclaration qu'il a faite il y a bien longtemps, à une époque où ils ne sortaient pas 24000 sets par an et qu'ils n'avaient pas besoin de tout rééquilibrer APRES la sortie. Là, je pense qu'ils travaillent avec moins de recul. Par exemple, le cancel de la mini-extension "Pactole" et son intégration à Croisetonnerre fait suite au bide de la mini-extension "Le jour d'après". Il n'y a pas deux ans entre les deux...

(Alors certes, c'est un changement "mineur", mais ça indique que tout n'était pas encore validé/sur les lignes de prod' avant ...)
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 13:23
Citation :
Par exemple, le cancel de la mini-extension "Pactole" et son intégration à Croisetonnerre fait suite au bide de la mini-extension "Le jour d'après". Il n'y a pas deux ans entre les deux...

Pour ça, il *suffit* de mettre les cartes d'un booster dans un autre, ce qui n'est pas très dur.
Ils n'ont pas changé le symbole d'extension, ni les illus, ni les cartes d'aucune manière. Juste rajouté un "ticket d'or" dans les boosters normaux. Aucune interaction ni avec le game design ni la direction artistique donc, ce qui en fait un changement particulièrement bénin.
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 13:42
Citation :
Il y a un topic ou on fait notre tiers list des extensions ?

Bon je me rappelai de ce Topic de Darkent crée le le 16/06/2017, donc j'ai arpenté les pages du gen. ça m'a fait remonter 2-3 threads, mais c'était quand même page 54 ^^
Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
le 15/03/2025 15:57
Citation :
Je ne me souviens plus bien, mais dans un article, style "ça vous a plait, hein, qu'on souille le Multivers ?", un game-dev avait annoncé qu'ils comptaient faire un set "de ce style" par an; c'est-à-dire un set où l'on fait un mélange de plans et qu'on utilise les Omenpaths pour justifier n'importe quoi. Normalement, on devrait être safe jusqu'en 2026.

J'en ai marre qu'a chaque fois que je vois une news sur le future de magic, c'est a chaque fois "on va se torcher avec tout ce que vous aimez a propos de magic lol"
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 16:20
Franchement j'ai vu beaucoup de gens se plaindre d'Aetherdrift, surtout par rapport au powercreep (une 20 aine cartes powercreepées dans l'extension quand même c'est pas rien surtout pour un set standard), et à la DA (pourquoi ils ont pas rajouté des "expéditions" mario kart tant qu'à faire autant y aller "à fond" (badam tss).

Une très bonne vidéo m'a convaincu de la très mauvaise presse qu'avait le set: Why everyone hates aetherdrift

Mais ce que je retiens, ce sera:

- Ketramose, l'Aube nouvelle: superbe carte complètement cheatée en eternal et qui permet des builds sympas en standard.

- Monument to Endurance: Design inédit et très original qui permet des choses dégénérées dès qu'on a accès à de la discard gratos.

-La suite des Vergelands qui sont des excellents bilands (Sunbillow Verge, etc...).

- Memory Guardian, Chitin Gravestalker, Momentum Breaker, Dredger's Insight, qui sont toutes des cartes très fortes dans le bon archétypes, et ont à la fois une rigueur et une originalité de design, tout en étant très bien illustrées et belles.

-Globalement un format limité très sympathique, avec la vitesse bien plus marrante que je ne l'aurais cru, et les véhicules très sympa. M'est avis que monture est vraiment une mécanique moisie mais bon on peut pas tout avoir.

---------

Donc le plus important c'est qu'ils continuent leur philosophie F.I.R.E.:

Citation :

F Is for Fun
– Above all else, our game should be fun to play. For Play Design, fun is about interesting decisions, diverse gameplay experiences, and each game being unique. As game designers, interpreting different definitions of fun is part of the job. We strive to make cards that are fun for a wide variety of audiences. And nothing says fun like winning every game that goes to turn 5 with an undercosted, unkillable 6/6s that brings a horde of Zombies with it every time it is cast or attacks. Eat your heart out, Grave Titan.

I Is for Inviting – Our game should be accessible to many people. From Play Design's perspective, this means that formats should be accessible to newer or less enfranchised players by having resonant cards and comprehensible gameplay. It also means that a wide variety of strategies should be viable in all types of play. A great example of this is Escaping your Uro, Titan of Nature's Wrath against literally any aggressive deck and inviting your opponent to concede.

R Is for Replayable – The key aspects of replayablility are balance and diversity. We try to get a wide variety of decks and strategies to about the right power level. The best way to ensure this is by using mechanics like Escape on powerful threats such as Uro, Titan of Nature's Wrath so that you're able to continually replay them, over and over and over again. Otherwise, there's a chance you might lose.

E Is for Exciting – Players should be excited to read cards and play with them. We want to design and cost cards so that they can inspire cool new decks and archetypes for players to build and own. One of the most exciting things to me is waking up every Monday to see that Uro, Titan of Nature's Wrath is still legal in the Modern format, allowing me to farm prizes off scrubs who cannot afford their own.

qui fait que je trouverais toujours à manger dans une édition. J'étais bien plus triste quand y'avait 10 vanilla dans un set, ou masse reprint pourris de Giant Spider et autres Air Elemental.

Le jeu est beaucoup mieux de nos jours je trouve. Bien plus interessant à builder. Bien plus interessant à jouer. Les metas sont plus intéressant à analyser aussi.

Ce qu'on a vraiment perdu, c'est la cohérence de l'univers et la consistance des personnages. Ce qui m'affecte très peu. Je suis de toute façon contre le principe de créature légendaire.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/03/2025 16:55
La philosophie F.I.R.E, on parle du truc de 2014 ? A l'époque où ils sortaient Tarkir, Théros etc ?

Je pense que cette philosophie n'a rien à voir avec les changements récents (le "Omenpath Era", qui pour moi est jusqu'ici l'arc le plus faible de Magic...)
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 17:04
Ils ont jamais dévié de la philosophie FIRE et ils l'appliquent encore plus aujourd'hui qu'à l'époque.
Aetherdrift en est un parfait exemple il en a toutes les caractéristiques.

Mais en effet les changement récents (mal reçus) concernent principalement le lore et le wtf dans les design, avec beaucoup moins de rigueur mise dans la cohérence des univers. Cela ne me dérange personnellement pas, même si je peux comprendre la frustration pour les fans de storyline.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/03/2025 18:46
Oui, mais le problème, c'est que comme tout doit être aligné au cordeau, le manque de rigueur se ressent (pour moi) sur l'ensemble du design, avec des trucs qui ne marchent juste pas. Une mécanique qui utilise des marqueurs "VITESSE" et qui est lente, ça n'a juste pas de sens pour moi ... (en tout cas, je n'ai eu aucun feeling de "course" sur Aetherdrift, à un niveau où ce n'est pas la thématique seule qui a été foirée).

Après, bon, Bloomburrow et DSK, j'ai bien aimé. Et mon dernier reproche, c'est de ne pas avoir donné à Phyrexia la fin qu'elle méritait thématiquement.

Pour revenir à Edge of Eternity, pour ma part, le "feeling" nécessaire, c'est le sentiment d'immensité. Je ne saurais pas trop comment le rendre ...
J'aimais bien l'illustration de Creuset des mondes et ça me paraissait "assez cosmique".
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 19:26
Citation :
Une mécanique qui utilise des marqueurs "VITESSE" et qui est lente, ça n'a juste pas de sens pour moi ... (en tout cas, je n'ai eu aucun feeling de "course" sur Aetherdrift, à un niveau où ce n'est pas la thématique seule qui a été foirée).

Totalement d'accord, le flavor est complètement raté. Mais ça n'empêche que des trucs comme brise-élan, Burnout Bashtronaut, ou Gastal Thrillseeker sont des cartes intrinsèquement intéressantes en terme de mécanique et d'intéraction, de petites subtilités dans leur jeu, en faisant abstraction du set des lesquels elles sont.

Donc si on perd en cohérence globale, la diversité des directions dans laquelle les designers tirent fait que chacun y trouve son compte. Une édition actuellement est beaucoup plus "riche" en termes de mécaniques différentes et d'intéractions dans tous les sens.

------------------

Citation :
ne pas avoir donné à Phyrexia la fin qu'elle méritait thématiquement.

Honnêtement, Phyrexia ne peut pas mourir. C'est l'âme de Magic. C'est probablement le concept le plus stylé de tout le jeu. Donc il restera une goutte d'huile quelque part au fond d'un vélo pendant la course Aetherdrift 25, et BIM! des véhicules phyrexians haha.

-----

Pour Edge of Eternities, ce qu'on voit déjà avec les "êtres d'univers" fait de galaxies comme le méchant dans One Punch Man (J'ai oublié son nom mais bref), les baleines magiques, et le petit tezzeret qui va revenir calmer tout le monde en mode Doctor Doom je pense que ça peut être bien stylé. L'histoire globale je sais pas, mais le petit Tezzeret il va avoir une aura de fou (la carte hein je parle)

Prédiction a écrit :
Tezzeret, Center of the Universe %3%U%B

Legendary Planeswalker: Tezzeret

Your opponents play with their hands revealed.

+1: Draw a card. The next time an opponent would play a spell this turn, counter it unless they pay %1.

-2: Create a 0/4 colorless phyrexian horror creature with: "%PU: Change a target of target spell or ability to this creature."

-6: Target player discards their hand. They lose life equal to the number of cards discarded this way.

Loyalty: 4
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/03/2025 19:52
Citation :
Une édition actuellement est beaucoup plus "riche" en termes de mécaniques différentes et d'intéractions dans tous les sens.

Plus riche en comparaison à quoi et à quelle époque ? Je trouve que par rapport à Tarkir1 et à Labyrinthe du Dragon, on n'est pas forcément dans le "plus"... Par rapport à Oath of Gatewatch, on est dans le mieux oui... Donc j'ai besoin d'un curseur, là. (Parce que bon, faire la liste des trucs qui marchent pas, ça ne sert à rien...)

C'est quoi la référence à partir de laquelle on a un mieux ? (ou un "pas pire")?

---------------

Pour Phyrexia, même si ce n'est pas un fin définitive, le coup du "pouêt pouêt toute l'huile soit-disant évoluée fait prout parce qu'on a bidouillé un truc dans le Multivers", j'ai trouvé cela nul.
La presque moralité de cette "fin", c'est que finalement, Phyrexia est un problème qui se résout tout seul. A force d'évoluer, le dinosaure devient un poulet et le phyrexian une sorte de grosse abeille incapable d'agir sans sa reine... (et en fait, ils deviennent des slivoïdes...)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 15/03/2025 20:04
Pffff, un Tezzeret qui n'intéragit même pas avec les Artefacts !

Il lui faut à minima Affinity with Artefact ...
Et lui mettre un "CRAFT WITH MULTIVERSE", qui permet de lancer une seconde version encore plus pétée. (Ne me demandez pas ce qui signifie "Craft with Multiverse", juste que cela manque à Magic...)
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 21:05
Ah merde mon token devait être artefact c'est un Morguesort
Le Futur, c'était hier

le 15/03/2025 21:28
Citation :
C'est quoi la référence à partir de laquelle on a un mieux ? (ou un "pas pire")?

Theros 1 pour moi c'est le dernier set "vraiment ennuyeux" avec beaucoup de cales-portes injouables qui sont ennuyeuses même en limité.

Depuis on a vraiment fait des progrès.

Et Aetherdrift ça va dans beaucoup de directions mais c'est coordonné ils pensent aux diverses interactions malgré tout, c'est pas la bouillie infâme 5-color soup qu'on avait dans dragons maze.

On sent qu'ils ont eu du temps pour tester et ajuster les environnements de limité.

Le seul vrai souvenir de mécanique complètement ratée à tous les niveaux récemment c'est zendikar 3 avec "complete party" c'était vraiment pourri. Mais ça commence à remonter
-------

Slivoides je trépigne d'impatience de les revoir. Pas avant 2027 je pense mais ça viendra forcément un jour. Toujours pas de slivoide aventure, ni de slivoide embalm, ni dash, ni plot, ni foretell, ni channel, ni de PW slivoide,... Il reste plein de trucs à faire.

Pareil, c'est peut-être encore plus emblématique de magic, et surtout original (je parle bien sûr du premier design filiforme, pas l'horreur de M14 (ou M15 cheplu) humanoïde.
-----

Citation :
(Ne me demandez pas ce qui signifie "Craft with Multiverse

craft With multiverse 6 %B%U: (renvoyez au moins 6 cartes depuis l'exil dans le cimetière de leur propriétaire, payez %B%U: exilez cette carte, puis mettez-la sur le champ de bataille transformée
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 16/03/2025 17:00
Citation :
'est pas la bouillie infâme 5-color soup qu'on avait dans dragons maze.

En fait, Dragon-Maze était très lisible mais trop complexe et trop compact, selon moi. A mon avis, c'est un exemple de curseur trop envoyé...
Théros1 était très intéressant parce qu'ils y ont inventé et renouveler le concept d'enchantement comme jamais, au point où aujourd'hui, c'est encore le graphisme de Théros qui est utilisé pour les enchants (les quatre trucs les plus importants de Théros sont désormais copiés régulièrement : les Dieux, Constellation, le Héroïc, Devotion).

Le set était juste trop underpowered -- et sans doute qu'on aurait pu en faire 2 sets au lieu de 3.

C'est d'ailleurs une des rares choses sur laquelle je suis plutôt d'accord : ne pas forcer une idée à faire 3 Sets quand on n'a que le contenu pour en faire 1 ou 2. (Innistrad en fait les frais deux fois : j'avais adoré Eldricht Moon mais les Eldrazi me sortaient par le nez à la longue; et Innistrad III... que dire ? L'acte I ne servait à rien et ça traînait en longueur. Mais là encore, c'est en grande partie parce qu'ils ont accéléré et renoncé à bien structurer des histoires (*).)

(* : on a un petit dicton en GD qui dit :
"On commence à jouer pour le graphisme; on continue un jeu pour le gameplay et l'expérience de jeu; on finit pour l'histoire." Pour faire tirer un jeu en longueur, il faut une histoire qui tienne par delà le gameplay et que le gameplay sert.)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 16/03/2025 17:05
Citation :
était très lisible mais trop complexe et trop compact, selon moi

En se relisant, on s'aperçoit quand même que le propos n'est pas très clair.

Dragon's Maze, ils avaient amené leurs ingrédients progressivement, sur deux extensions auparavant. La fusion des mécaniques, qui fait que chaque carte de cette extension entre dans presque deux plans de jeu et DONC presque dans un tricolore, est une annonce/expérimentation en vue de Tarkir. (Là où Théros avait DEVOTION et là où ... argh, on aurait pas du tenter le DEVOID. Oath of Gatewatch est à mon avis l'exemple d'une extension bien plus illisible que Dragon-Maze. Et merde pourtant j'ai essayé de la défendre, cette extension, Oath of Gatewatch ...)
Le Futur, c'était hier

le 16/03/2025 17:37
Citation :
Eldricht Moon

Vraiment exceptionnelle en terme de flavor cette extension. Et un super limité, pleins de petites pépites, cartes interessantes à builder. Clairement dans mon top 5 all time.

Citation :
(les quatre trucs les plus importants de Théros sont désormais copiés régulièrement : les Dieux, Constellation, le Héroïc, Devotion).

Le set était juste trop underpowered -- et sans doute qu'on aurait pu en faire 2 sets au lieu de 3.

Bonne analyse en effet. Y'a quand même de très bons points, mais la densité était trop faible, donc en deux extensions ça aurait pu être beaucoup mieux.

Citation :
on a un petit dicton en GD qui dit :
"On commence à jouer pour le graphisme; on continue un jeu pour le gameplay et l'expérience de jeu; on finit pour l'histoire."

Je comprends le principe, mais perso l'histoire m'a vraiment jamais interessé. Fin voir de loin le truc c'est marrant, les grandes lignes quoi. Mais en définitive la seule chose qui fait rester c'est le gameplay peaufiné aux petits oignons. Même si les illustrations étaient moches et qu'il y avait pas d'histoire je continuerai.

Mais je vais bien sûr pas cracher dans la soupe et je suis très content d'avoir des magnifiques Cœur de feu d'obsidienne de raymond swanland, des Persécuteur abyssal de Chippy, des Mutilate de Eric Peterson, des Pyromania ou Bloodstoke Howler de Christopher Moeller, des Haunted Hellride de Olivier Bernard, des Yotian Frontliner de Jehan Choo, des merveilleuses Insidious Roots de Jeremy Wilson, et des Primalcrux de Wayne Reynolds. Ces illustrations ont leur place dans des musées.

C'est sûr que ça rajoute un truc. C'est la cerise sur le gâteau. Mais ce n'est pas indispensable.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.