@molo: quand je parles de sultai Roots, c'est pas un deck défini. C'est une idée.
Mais de base, si tu as fear of infinity au grave (ce qui est très probable vu que tu te meules un max dans Roots), ben en posant Roots il remonte et ça trigger. Ensuite dans un shell comme ça de toute évidence tu vas jouer
Dredger's Insight qui va remonter toute tes fear + te meuler + remonter une autre créa donc 2 voire 3 voire 4 trigger en une seule carte.
Pareil pour

Overlord of the Balemurk que tu auras sûrement envie de jouer.
12 enchants c'est largement suffisant mais tu peux en mettre plus si tu veux.
Faut comprendre que si tu as 5 triggers de Roots ça suffit souvent à faire game.
Ensuite en effet faut penser à ce qu'il se passe si t'as la fear en main. Tu peux la jouer dans certains cas, mais c'est vrai qu'elle remonte pas sur
Tyvar, Jubilant Brawler, donc faudrait un moteur de discard, ce qui court pas les rues en standard.
Donc c'est à réfléchir, mais y'a sûrement des choses à faire.
C'est ça qui est beau avec Roots. C'est pas un deck, c'est 300. Des golgari Roots, des abzan Roots, des sultai Roots, des 4c Roots, jund Roots.... Et tout ça avec des variations. Juste en standard la je parle, mais ensuite y'a aussi tous les autres formats.
La richesse de cette carte est complètement folle. C'est une drogue ce truc. Limite faudrait renommer le jeu Roots.the gathering.
------
@moro: je dirais Kaldheim, Légions, et Coldsnap.
Là ce qui me vient de tête c'est la belle lovisa froidregard
Y'a 1000 guerriers dans le jeu et trois lords qui se battent en duel. C'est dommage.
Les meilleurs lords guerriers sont les lords "génériques" qu'ont peut appliquer à chaque tribu. Alors pour tortue, crabe, insecte, éclaireur... À la limite on peut comprendre mais pour guerrier c'est relou.
Après comme tu dis ça peut facilement dégénérer vu que justement tu sors un lord surpuissant et t'as 200 tour 1 qui vont faire la compèt pour se faire une place.
Mais c'est vrai que quand on a eu party (le plus gros échec de design de l'histoire du jeu je pense), il aurait fallu un truc evergreen genre "diversity matters" qui compte les types de créatures différents, mais sans se limiter à ces types arbitraires (qui auraient pu cesser de l'être si party avait continué dans D&D mais ça n'a même pas été le cas, on aurait cru une mauvaise blague, toute cette souffrance pour rien).
Tout ça pour dire que si une équipe sérieuse tente de retenter cette espace, on a des "tribus" métiers ultra oubliées qui méritent leurs lords et leur support tribal:
-éclaireur
-artificier
-ranger
-druide
-...
Guerrier pourrait s'intégrer dans un 5-cycle de ce genre pour un environnement de limité.