Le Futur, c'était hier

Tarkir: Dragonstorm
le 21/02/2025 23:27
Le retour tant attendu sur Tarkir, le plan draconique, arrive le 11 avril 2025.

Annonce officielle.

On a déjà un premier spoil, avec un nouveau mox(!)

Citation :
Mox Jasper %0

Legendary Artifact

%T: add one mana of any color, activate only if you control a dragon.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/03/2025 22:12
Bref, j'ai le sentiment qu'il manque toutes les cartes sensées synergiser avec cette mécanique.

Mais "en vrai", jusqu'ici, on a 2-3 cartes des mécaniques Harmonize et Recyclage de cadavre Sultaï (me souviens même plus de comment s'appelle ce pseudo Scavenge). Donc ça donne quand même l'impression qu'au moins 40% de l'édition n'est pas encore passée par les spoils et qu'ils n'ont pas réparti les annonces en mode "on balance tout le jour 1 et on les laisse pleurer ensuite").

Enfin, j'espère... Mi-figue-mi-raisin, jusqu'ici ...

Gagnant au loto, destruction

Zombie
le 22/03/2025 22:19
Citation :
En fait, ce qui est plutôt gênant, c'est que la mécanique OMEN est "a priori" et dans l'absolu plus faible que ADVENTURE.

Je pense surtout que la capacité "omen" est surtout pensée pour le limité. Pour du CA sur le long terme, toussa.

Pour le construit standard et au delà, c'est pas impossible dans l'absolu qu'on lui trouve une utilité, mais à priori, c'est pas fait pour.
Le Futur, c'était hier

le 22/03/2025 22:41
Ben chaque carte "omen" est aussi un dragon.

Ce qui fait qu'elles synergisent toutes naturellement avec:

-tout le cycle d'uncos Roiling Dragonstorm et consorts.

-toutes les cartes "behold a dragon" comme Caustic Exhale

-Dragonologist

-Et le fait d'avoir des splits-cards "créa-noncréa" c'est vraiment bien, et ici ça permet à la fois d'avoir des sorts pas chers pour faire le multispell de rafale par ex du Devoted Duelist (excellent dans monored d'ailleurs lui). On remarque aussi que Eshki Dragonclaw sera contente d'avoir des cartes qui permettent de faire les deux types de sorts qu'elle demande.

-Taigam comme tu l'as fait remarquer Moro est littéralement pensé pour jouer l'Omen, et recevoir le dragon. Le fluff c'est ça. C'est le coeur thématique.

-Ils ont des gros body pour faire le harmonize de Winternight Stories et autre une fois en jeu.

Donc non, il me semble bien que ces cartes sont le centre névralgique de l'extension autour desquelles tout le reste gravite.

Après il nous reste une centaine de cartes à voir, mais l'idée est vraiment simple: ils veulent faire un set de dragons, les dragons c'est cher. Si tu remplis ton deck de dragons, tu feras rien avant le tour 5-6... Donc ils mettent des omens pour avoir des choses à faire avant. C'est très cohérent. C'est bien, c'est fort, et ça rend les cartes versatiles.

Pour la jouabilité en construit, je pense que Bloomvine Regent c'est vraiment très très fort. Faut se rappeler de ce que c'est cultivate. Ici c'est juste 200 fois mieux.
Disruptive Stormbrood c'est du side maindeck qui gère les menaces en early. Que demande le peuple?

Whirlwing Stormbrood je suis à peu près sûr que personne ne l'a lu donc je vais copier son texte ici:

Citation :
Flash
Vol
Vous pouvez lancer des sorts de rituel et des sorts de dragon comme s'ils avaient le flash.

Donc on a une excellente carte pour contrôle.

------

Donc si , comme le fait remarquer acwi, et comme l'a dit sly, je vais me répéter:

Citation :

Là vous jugez les Omen down à cause des aventures qui donnent l'impression que c'est nul. Mais si les aventures n'existaient pas ce serait bien plus clair que c'est super versatile et donc jouable.

Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/03/2025 23:00
Je vais attendre d'avoir tout le set pour en juger, mais remélanger dans le deck pour pouvoir éventuellement pouvoir les rejouer plus tard après les avoir repioché, ça me semble carrément plus faible de "les jouer et pouvoir en faire quelque chose depuis le cimetière" ou "pouvoir les jouer et pouvoir les réutiliser plus tard depuis l'exil".

Il y a un CA de 1 entre Aventure et Omen, et même si théoriquement, ça n'élimine pas Omen ... ça demande quand même d'avoir des cartes solides derrière. Et là, ça reste e quand même pas fou fou...

Parce que bon, si la modularité c'est "ne rien faire en early game pour gagner à la fin de partie" et "faire un truc médiocre en early game et PEUT-ÊTRE en repiochant la carte, éventuellement gagner la partie" ... La balance risque/avantage va forcément pencher du côté de la première solution (en acceptant qu'une carte ne fasse rien en early, si elle permet de gagner à 99% des cas en late).
C'est à dire que si on avait une unité fictive qui permettrait de mesurer les cartes, 0.52*2 joués en deux fois, ça serait quand même moins fort que 1 en une fois... à cause du contrôle intellectuel sur la partie que te donne la carte.

Moi, en tout cas, je serais nettement plus rassuré de voir des cartes dédiés OMEN qui sécurisent un plan de jeu les utilisant et je pense qu'il y a de la place pour les mettre sans outrepasser le domaine du limité. (Domaine du limité où Taigam ne joue pas vraiment...)

Un ou deux cartes "Quand vous jouez une carte Omen ...", ou bien wordé comme Beluna Grande-bourrasque (en réadaptant -- du reste, je suis sûr qu'un wording compatible Aventure et Omen eût été possible et n'eût pas été de trop ...), ou bien en employant l'idée déjà évoquée du mélange de bibliothèque comme trigger (Panique générale, Escroc de Cosi, Chirurgie psychique, Sonde psychogénique) ...
La mécanique du shuffle n'a pas le vent en poupe à cause de son caractère très peu cinématographique, mais bon, tout ça pour dire qu'il y a de l'espace de développement et que j'espère bien au moins une carte dans cette direction. Pas 3000. 1.
Le Futur, c'était hier

le 22/03/2025 23:14
C'est vrai par contre que j'éspère qu'à l'avenir (MH4??) ils feront une batch commune pour les "spell-créa" qui unifient ensemble aventure et omen, parce que c'est clair que ça doit aller ensemble, le templating le crie.

Le plus gros défaut que je vois à omen, c'est que ça annule tous les efforts que tu fais à sculpter le haut de ta bibale à coup de scry et surveil. ça aurait été plus propre de carrément mettre la carte en dessous de la bibliothèque pour éviter ça.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/03/2025 23:51
J'ai rien contre un peu de "chaos reward"; ça pourrait justifier le OMEN (même si c'est contre-intuitif, un OMEN, c'est un présage, ça devrait aider à maîtriser ou contrôler le futur, mais bon ... Je peux passer outre.)

Ou bien au contraire, du lissage de bibliothèque. Du genre : "After you shuffled your library, SCRY 1". Ce serait sans doute trop pété, parce qu'en contrepoids dans l'équation, tu as les fetchlands qui te donnent un shuffle presque gratuit (le filtrage de land vaut déjà largement le 1pv qu'on paie -- alors un effet rentable en plus, ça risquerait quand même de bloquer encore la manabase déjà bien bloquée de Magic)...

Bref, la situation n'est pas claire et même si je comprends l'intention derrière les OMENs, jusque là, je ne suis pas convaincu à 100%.
farfadet

Légende
le 23/03/2025 0:30
Bon, je ne fais pas souvent ça et même jamais mais là, Morosophe, je ne comprends vraiment pas ton anecdote : /fr/lsv/show?ind=6037 : tu dis toi-même que la traduction française est correcte et de plus raccord (VF comme VO) avec l'illustration, personnellement je ne lis pas la Storyline pour savoir si ce sont des chasseurs ou non, mais je ne vois pas où est le problème avec la carte en elle-même.
Si tu veux te plaindre d'une Storyline bancale voire rebootée, je ne suis pas sûr que la rubrique soit là pour ça.

Bref, je veux bien une réexplication voire l'avis de tierces personnes pour éclairer le sens et la pertinence de celle-ci.
ff26
Montélimar, France
le 23/03/2025 0:45
Citation :
Nature's rythm %X%G%G

rituel rare

ça tuto une créature de ccm X ou moins et la met sur le champ de bataille.

Harmonize %X%G%G%G%G

Vu sur Facebook en potentiel leak. Qu'en pensez-vous ?
Sly21
le 23/03/2025 1:07
Citation :
Mdr ça fait cinq pages qu'on en parle à chaque page.

Haha panwanwanwan...j'comprenais rien et j'avais pas envie de chercher alors j'vous lisais en diagonale.

Monastery Messenger : arf, j'espère que c'est pas elle qu'est censée winker Mantis Rider :/
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/03/2025 1:42
Citation :
Bref, je veux bien une réexplication voire l'avis de tierces personnes pour éclairer le sens et la pertinence de celle-ci.

En fait, j'ai eu un peu du mal à l'amener. A vrai dire, je suis à moitié vexé que tu puisses croire que j'ai si peu de choses à faire dans ma vie que je prends du temps pour essayer de glisser en douce des critiques de la DA dans ANECDOTE. Mais bon, revenons au centre du propos...

A la base, je regardais les lands tricolores pour voir ce qui collait ou pas. En vrai, c'est cohérent avec le reste de leurs choix. La réécriture des Sultaï est assumée; les Mardus ne sont plus des nomades (etc etc) ... Mais pour les Temur, j'ai été surpris par le texte d'ambiance:
"A la chaleur d'un feu et avec du poisson frais, les chasseurs TEMUR trouvent le repos même dans le climat le plus glacial."

Je me suis dit : "mais c'est complètement con, tu as des CHASSEURS ... qui ramènent du poisson." Je me suis dit : est-ce que c'est un problème de traduction ? Je suis allé voir, il y a le mot "fresh catch". Donc ça oriente plutôt vers poisson ... Il y a le seau.
Bref, tu as des chasseurs qui ne mangent pas le produit de leur chasse. Mais comme je l'indique, ce n'est pas nouveau : Nourrir le clan montre du poisson. En fait, le poisson, il sert à montrer le %U de l'identité Temur (le %U du %U%R%G). Alors qu'avec le règne d'Atarka, en %G%R, plus de %U et "donc" tu as de la viande, clairement comme sur l'illustration de Servant du seigneur-dragon.

En vrai, je trouve ça plutôt bien amené et assez drôle. Sauf que cela donne un problème : que font les chasseurs de la viande ? C'est quoi ces chasseurs pêcheurs venus d'ailleurs ?

Mais je te reconnais que cette anecdote a été dure à amener.
Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
le 23/03/2025 6:47
D'apres le texte d'ambiance et l'illustration ont peut penser que ils mangent du poisson pour survivre dans les toundras gelées de tarkir, la ou y'a pas beaucoup d'animaux. De plus, bah ils ont l'habitude de pecher pour eux et de chasser pour atarka, donc bien sur il ne vont pas se priver d'une source de nourriture supplémentaire, qu'ils ont assez de competences pour obtenir

En fait je trouve que t'extrapole beaucoup de "on voit des mecs manger du poisson" à "tout les temurs mangent du poisson, et que du poisson, donc ou est la viande ?"
sigurros
Je suis une

Légende
le 23/03/2025 6:58
Tu devrais aller voir la définition de CHASSEUR- CUEILLEUR sur Wikipedia : humain dont le mode de vie est fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette.

Ton anecdote n'a juste aucun sens.

Le Futur, c'était hier

le 23/03/2025 9:05
Oui c'est vraiment bizarre comme remarque.

Comme si parce qu'une fois dans ta vie tu manges des pâtes ça voulait dire que t'as jamais mangé de riz et que tu te l'interdit pour toujours.

Ça n'a aucun sens.
farfadet

Légende
le 23/03/2025 12:15
Bon, merci à tous, mon but est seulement de clarifier les choses sans polémiquer (j'ai moi aussi mieux à faire), si tu me permets Morosophe je vais la reformuler mais en étant moins catégorique que toi et en essayant d'être plus compréhensible pour le quidam qui la verra en anecdote aléatoire ou en page d'accueil rubrique. En gros elle va devenir "Storyline / Culture (chasseurs-cueilleurs)" avec en gros "on se demande si les Temur, chasseurs-cueilleurs, continuent encore à chasser en plus de la pêche après la fin du règne d'Atarka."
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/03/2025 12:48
Perso Moro, je trouve ta connaissance du lore de Magic extraordinaire et tes partages souvent précieux, notamment par ton expérience d'autres jeux et ton analyse du gamedesign.

Merci pour ton implication me semble plus avisé que critiquer une anecdote isolée.
<3.
Le Futur, c'était hier

le 23/03/2025 13:05
Je partage aussi l'avis de kiwi.

Merci pour tes apports Morosophe :)
farfadet

Légende
le 23/03/2025 13:27
Reformulation ici : /fr/lsv/show?ind=6037, Morosophe si le propos reste fidèle, tenant compte des nuances apportées ici, j'enlève l'ancien texte et je la valide.

A tchao bon dimanche :)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/03/2025 13:30
Si tu arrives à reformuler cela proprement, vas-y, Farfadet.

L'équation, c'est %R%G%U => il y a de la pêche et du poisson.
%R%G => il y a de la vénérie.

Citation :
Comme si parce qu'une fois dans ta vie tu manges des pâtes ça voulait dire que t'as jamais mangé de riz et que tu te l'interdit pour toujours.

Sauf que la nourriture représente une place importante dans la culture Temur/Atarka. Je t'ai extrait deux cartes avec de la nourriture fort représentée, mais une grosse partie du lore des Temurs tournent autour de la chasse et de la répartition des produits de la chasse.
C'est anecdotique, certes (donc c'est pour cela que j'en fais une anecdote). Je n'ai pas ma mécanique "bon coin de pêche" et ça n'augure pas une édition dédiée à la pêche. Un univers étendu TROUT SIMULATOR !

Mais ça fait partie d'une bonne direction artistique que de faire comprendre ces choses simplement. Je rappelle que Tarkir était la première édition Magic tricolorée opposée, ils ont du carburer sur comment faire sentir la couleur "en trop" dans la manapie, 1/ sans reproduire Ravnica 2/ en pouvant la retirer ensuite à Dragons of Tarkir.

Cela donne des éléments suivants :
1/ arbres des ancêtres en %W%B%G, coupé en Dragon, de retour en %W%B%G avec incarnation dans leur dragon.
2/ feu dragon en %W%U%R, interdit par les dragons, qui ne semble pas être de retour mais revenir sous la forme de "la Voie".
3/ le vert, ce sont les chats chats rakshasha démons !!! en %U%B%G. Leurs pactes ont été remplacés par l'esclavage à Silumgar. On vire et les Rakshahas, et l'esclavage, et on garde le côté bénéfique de druides zombies en %G. (d'où réécriture du clan).
4/ le %W des Mardu, il faut bien le chercher, et je crois qu'il se situe à peu près autour de la discipline martiale organisée par les Khans, et qui disparaît au profit d'une horde bien plus anarchique en %B%R. Là, c'est plus subtil... Mais le "retour du blanc" se traduit par une volonté de se réinstaller, d'être moins nomade et donc de construire et de s'installer. En gros, le %W, c'est la crise de la trentaine des Mardu. :) ... Mais ça explique le délire où ils construisent des trucs etc ...

5/ pour les Temurs, vous aviez principalement la magie des manifestations, liée aux "chuchotements" et au shamanisme. Son code couleur est le bleu et colle bien avec la neige. C'est cette magie qui va redonner la couleur bleue de Uréni, le Chant sans fin, bien que mécaniquement, les manifestations aient disparues. (Pourtant, cet élément ne peut pas servir de mécanique principale et de variable pour faire comprendre la présence et l'absence de %U chez les Temur/Atarka. C'est une mécanique qui court sur les 3 éditions et qui est partagée, liée à Ugin. La mécanique principale des Temur, c'est Ferocious. Mais il y a quand même une surreprésentation des cartes Morph/Manifest en Temur...)
Bref, ça ne suffisait pas. Et à mon sens, il y a aussi la pêche. :D

Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/03/2025 13:33
Mmmmmh, Feed the Clan, c'est Khan of Tarkir. On nourrit le clan, on est %U%R%G, on a du poisson.

En Dragons of Tarkir, on est devenu %R%G, on nourrit le dragon avec principalement du gibier, on a perdu la composante %U et les poissons.

Dans la formulation que tu utilises, tu donnes l'impression que la carte Feed the Clan vient de Dragons of Tarkir. Mais elle est Khan of Tarkir et c'est important. :D
Le Futur, c'était hier

le 23/03/2025 13:47
Merci, c'est plus clair comme ça:

Le chemin %U%R%G->%R%G->%U%R%G permet d'expliquer le passage full carné sans poissons.

C'est d'ailleurs plus ça qu'il faut retenir.
Ils ne se privent pas spécialement de viande maintenant, mais ils ne s'interdisent plus le poisson.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.