Si tu arrives à reformuler cela proprement, vas-y, Farfadet.
L'équation, c'est

=> il y a de la pêche et du poisson.

=> il y a de la vénérie.
Citation :
Comme si parce qu'une fois dans ta vie tu manges des pâtes ça voulait dire que t'as jamais mangé de riz et que tu te l'interdit pour toujours.
Sauf que la nourriture représente une place importante dans la culture Temur/Atarka. Je t'ai extrait deux cartes avec de la nourriture fort représentée, mais une grosse partie du lore des Temurs tournent autour de la chasse et de la répartition des produits de la chasse.
C'est anecdotique, certes (donc c'est pour cela que j'en fais une anecdote). Je n'ai pas ma mécanique "bon coin de pêche" et ça n'augure pas une édition dédiée à la pêche.
Un univers étendu TROUT SIMULATOR !
Mais ça fait partie d'une bonne direction artistique que de faire comprendre ces choses simplement. Je rappelle que Tarkir était la première édition Magic tricolorée opposée, ils ont du carburer sur comment faire sentir la couleur "en trop" dans la manapie, 1/ sans reproduire Ravnica 2/ en pouvant la retirer ensuite à Dragons of Tarkir.
Cela donne des éléments suivants :
1/ arbres des ancêtres en

, coupé en Dragon, de retour en

avec incarnation dans leur dragon.
2/ feu dragon en

, interdit par les dragons, qui ne semble pas être de retour mais revenir sous la forme de "la Voie".
3/ le vert, ce sont les chats chats rakshasha démons !!! en

. Leurs pactes ont été remplacés par l'esclavage à Silumgar. On vire et les Rakshahas, et l'esclavage, et on garde le côté bénéfique de druides zombies en

. (d'où réécriture du clan).
4/ le

des Mardu, il faut bien le chercher, et je crois qu'il se situe à peu près autour de la discipline martiale organisée par les Khans, et qui disparaît au profit d'une horde bien plus anarchique en

. Là, c'est plus subtil... Mais le "retour du blanc" se traduit par une volonté de se réinstaller, d'être moins nomade et donc de construire et de s'installer. En gros, le

, c'est la crise de la trentaine des Mardu. :) ... Mais ça explique le délire où ils construisent des trucs etc ...
5/ pour les Temurs, vous aviez principalement la magie des manifestations, liée aux "chuchotements" et au shamanisme. Son code couleur est le bleu et colle bien avec la neige. C'est cette magie qui va redonner la couleur bleue de
Uréni, le Chant sans fin, bien que mécaniquement, les manifestations aient disparues. (Pourtant, cet élément ne peut pas servir de mécanique principale et de variable pour faire comprendre la présence et l'absence de

chez les Temur/Atarka. C'est une mécanique qui court sur les 3 éditions et qui est partagée, liée à Ugin. La mécanique principale des Temur, c'est Ferocious. Mais il y a quand même une surreprésentation des cartes Morph/Manifest en Temur...)
Bref, ça ne suffisait pas. Et à mon sens, il y a aussi la pêche. :D