Perso je trouve que le lore d'avatar est beaucoup plus magic-friendly, tout comme l'était celui de LotR, WH40K ou Fallout. Franchement après Spider man et tortue ninja, ça fait un peu plaisir (mais c'est peut être aussi une fenêtre d'overton).
En termes de mécaniques, les leçons et les reliquaires sont cohérents avec l'univers et auront certainement un impact au delà du standard - enfin, les leçons surtout. Les reliquaires je vois surtout
Temple de l'Air Boréal et

The Spirit Oasis être utilisés comme des enabler + rituels (en cas de multiples) permettant de renforcer l'early mais ça me semble encore un brin fragile (même si avec

Sanctum of Stone Fangs et

Honden de la Rage infinie on a un moteur sympa qui se dessine)
J'ai l'impression qu'en limité le set a du potentiel, je suis curieux de voir ce que donneront les différentes maîtrises. De prime abord j'étais pas super convaincu, mais la maîtrise de la terre ouvre pas mal de possibilités en termes de synergie. La maîtrise du feu semble plus orientée construit ce qui la rend plus faible car pas certain qu'on voudra miser sur ce type de mécaniques dans ce format.
La maîtrise de l'eau crée un dilemme entre sacrifier ses jetons indices pour piocher ou pour réduire les coûts. J'ai prs pris le temps de regarder en détail toutes les cartes avec des maîtrises et celles qui produisent des jetons dans le set, mais intuitivement j'ai l'impression qu'on préfèrera quand même sacrifier des indices pour piocher car c'est fort. Les couts alternatifs seront surtout utiles en early ou s'il y a un gros générateur de jetons qui m'a échappé.
J'aime bien le principe de la maîtrise de l'air, moins punitif qu'un removal mais qui devrait permettre de faire des trucs (y compris dans des decks construits avec des cartes punissant les sorts depuis l'exil).
Les alliés ont aussi pris un beau up avec ce set et généralement j'ai l'impression qu'ils ont fait en sorte de créer pas mal de synergies avec d'anciennes mécaniques, un peu l'équivalent d'un set Modern Horizon avec les écureuils, sur des mécas accessoires.
Pour finir, on a quand même des gros trucs, que ce soit en commun genre

Revendeurs pirates très bon bloqueur qui scale sur du sacrifice
Inspectrice sans cœur 1/1 menace en early, qui pop un indice, aka un jeton artefact qui permet de trigger un sacrifice et une 2e pioche

Manœuvre rusée facilement du 2 pour 1 avec les avantages d'un indice
Tonneaux de gelée explosive souvent les removal artefact communs ne font rien pendant hyper longtemps : celui-là permet de filtrer le mana jusqu'au moment où on le sac
En unco il y a des tonnes de bonnes cartes, je ne liste donc pas tout. Petit coup de coeur pour

Parchemin de maîtrise de l'Eau qui rentre merveilleusement dans un vrai mono U et

Sagesse accumulée qui donne vraiment envie de creuser la piste des leçons (avec

Technique de combustion ?). J'aime bien le design de

Renard chercheur que nos adversaires ne voudront pas laisser en jeu mais n'auront pas super envie de tuer non plus en raison de la menace potentielle que constitue une pioche.
En limité avec un shell sacrifice, il ne faudra pas sous-estimer des cartes comme
Jet's Brainwashing qui peut voler une game sur un bloqueur unique ou faire du 2 pour 1 avec un indice en bonus.
En rare idem j'ai pas trop creusé mais

Poursuite obsessionnelle sort vraiment du lot, même s'il ne faut pas oublier que payer

pour piocher avec les indices n'est pas un détail. Je suis curieux de voir ce que donnera

Colère de l'Avatar aussi. Potentiellement cette carte peut voler beaucoup de games.