Tu n'as pas écouté sigurros, je l'ai pourtant précisé au moins trois ou quatre fois pendant ce thread.... Il faut être attentif un peu ;)
Les cartes leçons sont délibérément BEAUCOUP PLUS FORTES que lors de l'incursion sur stryxhaven, pour la raison PRECISE qu'il n'y a AUCUNE carte learn dans l'extension, ce qui permet un limité équilibré.
Cela permet également à l'extension de se faire une "seconde jeunesse", en se combinant avec les anciennes cartes learns qu'on avait en stryxhaven, et qui sont instantanément devenues 10x plus fortes (coucou

Professor of Symbology et

Divide by Zero).
De la même manière, ils ont mis un nombre absolument monumental de cartes qui pondent des jetons clue, sans vrai moyen d'en profiter, ce qui redonne de la même manière une nouvelle vie à d'anciennes cartes qui étaient déjà très bonnes (coucou

Tireless Tracker).
Idem pour les alliés. Ils ont pondus un nombre monumental d'alliés, avec de très bonnes stats, mais sans la mécanique intrinsèques aux alliés, ce qui est un énorme nerf, mais permet de pondre plein de bonnes cartes qui font apparaître les alliés par milliers, ce qui encore une fois, redonne de la valeur aux anciens alliés historiques (coucou
Librelame de Hada et autres

Excavatrice de Halimar).
Tout ceci est absolument intentionnel, et fait que cette extension s'inscrit très proprement dans la généalogie magic, créant de très nombreux ponts thématiques et interactions avec d'anciennes éditions, ce qui pousse les nouveaux joueurs à s'interesser aux anciennes éditions. C'est à la fois du génie marketing, et de l'équilibrage intelligent de l'édition, puisqu'ils peuvent se permettre d'augmenter le powerlevel des cartes sans que le format limité soit trop fort, mais en gardant la possibilité pour les deckbuilders d'atteindre la substantifique moelle des nouvelles cartes en les faisant rencontrer leurs cousines du multivers.
Je pensais que tu avais compris ça, vu que je l'avais déjà expliqué. Mais bon c'est toujours mieux d'être précis, donc là j'ai essayé d'être le plus clair possible.