(oui j'ai eu le même biais "le deck que je joue" en jugeant Lady Octopus...j'ai bien failé la prédiction que Belcher l'utiliserait d'ailleurs)
J'ai été obsédé par Aang toute la journée d'hier. Rigolo de voir l'évolution de son jugement. Comment je suis passé de "presque physalie vol flash mais non next" à "NEED x4 obligatoire !!". Je vais vous faire la somme de mes réflexions, vous allez voir ça va être passionnant. Sisi, à la fin je sors de ma kitchen, j'ai de vraies réfléxions sur le méta, vous allez voir.
- Déjà, j'ai commencé à réaliser que si la créature renvoyée coûte 1CCM ou 2CCM, si : le Aang est une
pure physalie vol flash. <3 <3
Ca en prend déjà un paquet honnête.
Si je renvoie une bête à 3CCM, c'est pas mal : ça bounce et le mec la réinvoque pour -

.
Ensuite, avec une utilisation agressive de dégager un bloqueur, le Aang est une
pure physalie aussi.
- Bon, on peut déjà griller un défaut : j'me serais bien passé du légendaire. Du coup, x2/x3 sera son nombre.
- Après arrive son utilisation contresort, son utilisation Spell queller, son côté "remand". Super que cette pseudo-physalie fusionne avec ça. Ici, ce sera une remand pour 1CCM de plus qui pose une 2/3 vol et qui fera
* exactement ou mieux la même chose : tous les petites merdouilles éphémère, bolt, push, counterspell ; tous les artos de hate post-side, pithing needle, soulguide lantern...aussi les portable hole, les cookbook...
* moins bien pour les gros trucs : Belcher, titan, scapeshift, Kappa...SAUF QUE y aura pas mal de situation où, justement parce que c'est un gros truc, le mec ne pourra pas l'enchaîner dans le tour <= soit mieux que
Aven Interrupter.
- C'est seulement après que j'ai checké l'utilisation physalie "on MY creature", l'aspect "value ETB" ; où là, la comparaison se fait avec restoration angel : eh bien c'est 1 de plus.
Le Resto, pour 4CCM, tu sauves ta créature, ETB direct, t'as une 3/4.
Aang, pour 3CCM + 2, tu sauves ta créature, ETB
plus tard (souvenez-vous de cette donnée pour tout à l'heure), t'as une 2/3.
Cool sauveur, mais moins bon blinkeur.
Mais qui arrive plus tôt.
- J'avais éludé le gogol

, mais avec leur overdose de capacités, j'ai une fois de plus du relire 300 fois pour que j'intègre : j'étais parti sur "j'aurai jamais 8 créatures/artos" -> puis "ah c'est de la mana" oui mais j'aurai jamais 8 manas -> puis OH SHHHHIT c'est un total de permanent land/créatures/artos SUPER FACILE.
Du coup, j'ai bien relu le derrière. C'est broken.
On peut waterbend en éphémère !? Le Aang seul est une 6/6 piét. Comté de Gavonie. Fin de tour, transformation, attaque léthale. Juste avec 4 lands, Aang et 3 bêtes à côté, BORDEL.
- Et c'est en dernière instance que j'ai psychoté sur son aspect ephemerate pour le compétitif.
c'est bon, vous êtes encore là ? Allez oh, c'est bon, on est dimanche, vous avez que ça à foutre de me lire, la tarte au citron de Mamie est digérée, on peut aller lire tonton Sly
Aang sur les evoke cards.
Aang sur solitude pitchée ! Alors certes, ephemerate blink 2 fois pour 1 ; mais ici, on a une 2/3 qui fait
des autres choses. (dégage un bloqueur ! Passe en vol !)
Mais tout de même, ce 3CCM sera peut-être un frein pour le compétitif.
Mais j'insiste sur un détail. Attention. (c'est là qu'on reprend le "ETB plus tard" en gras)
=> ephemerate solitude tue 2 créatures
tout de suite. Ca nettoie le déjà-arrivé, mais y a des mondes où on aurait bien aimé attendre ; l'adversaire attend que tu aies fini ton cirque, et pose sa créature après.
Avec Aang, tu
maîtrise ta seconde arrivée.
Avec subtilité, c'est pété ! Subtilité était la grande perdante (avec Endurance) du scam-game. Blinker Subtilité, c'était ne remettre le spell on top qu'une seule fois. Avec Aang, comment c'est déprimant pour l'adversaire !
Pitch Subtilité, 3 mana Aang, tu remets ton spell à la bibli, j'ai une 2/3 vol. A moi ?
Détap, attaque, prend 2, à toi.
Avec le

en back up, prêt à REBOUNCE le spell et mettre définitivement une 3/3 vol.
=> j'annonce clairement : je vais me gaver de ce play. Please, faîtes qu'il n'y ait que moi, ne me faîtes pas flamber Aang.
Voilà mon partage d'enthousiasme !
NEED x4 !