Citation :
Je pense néanmoins que cette extension va pouvoir faire découvrir Magic à des milliers de fans de FF qui n'y jouaient pas jusque-là (à condition que ces joueurs puissent se procurer des cartes, ce qui n'est pas sûr vu les stocks et les prix =/)
et franchement, rien que le fait de jouer les cartes de leurs persos ou opus préférés même si ce sont des cartes claquées, ça va faire passer de bons moments funs à énormément de monde.
Même sur cet aspect je suis mitigé. Je trouve l'extension assez complexe pour un nouveau joueur :
- Si tu n'a jamais joué à Magic, rien que le concept des invocations c'est complexe. Ne pas mélanger les marqueurs sapience des marqueurs +1/+1 (mais aussi des marqueurs fatalité) ça ne va pas faciliter l'apprentissage.
- Les transformations franchement ce n'est pas débutant-friendly. Entre celles qui se transforment et celles qui s'exilent puis se transforment, ça amènent des subtilités qui ne vont pas rendre les règles claires.
- Une chose que je trouve vraiment étrange, c'est le fait de ne pas avoir donner le toucheterre aux jetons oiseaux. Je vois déjà avec mon fils qui débute que ça apporte de la confusion.
- Une des mécaniques de limité de l'édition est basée sur le mana dépensé pour des sorts non-créature. Va expliquer à un nouveau joueur que tu ne vas pas faire la même chose avec
Tellah, grand sage selon que tu joues
Souvenirs ressurgissants avec ou sans le flashback (déjà que c'est déjà le bazar avec cette carte);
- Je ne vais pas faire une liste des cartes difficiles à comprendre pour un nouveau joueur mais entre la compréhension des étapes de nettoyages (
Adamankhélone), les phases de fin de tour qui se dédoublent (
Y'shtola Rhul), la différence en capacités activées et capacités déclenchées (
Gogo, maitre de l'imitation), le doublement des capacités déclenchés (
Cloud, mercenaire de Midgar,
Chocobo voyageur,
Masamune),
Jénova, calamité antique qui change le type des créatures sans le matérialiser par un marqueur, il va y avoir des cheveux qui vont s'arracher.
- Certaines cartes n'ont strictement aucun véritable effet si tu restes cantonné à l'édition :
Balthier et Fran en

alors que ce sont les deux seules couleurs où on ne trouve aucun véhicule, (
Edgar, roi de Figaro qui ne va jouer avec un très mauvais terrain,etc. Et ça, ça limite l'apprentissage par rapport aux synergies et aux intéractions que peuvent apporter les cartes.
- Le pompon revient à mon avis à
Un lien entre humain et chimère. Franchement qui croit qu'un nouveau joueur va comprendre ce truc?
Bref je pense que pour un débutant qui commencera sur Arena où tout est automatisé ce ne sera peut-être pas trop compliqué. Cependant, ce sera nettement plus dur pour le fan de FF qui les veux en format papier. Après pas mal de discussions avec des collègues aimant FF, beaucoup pensent que cette édition n'a que pour seul but de traire les fans et de finir dans des classeurs de collectionneur.