Bonjour à tous,
Maintenant que l'extension est sortie je vais pouvoir donner mon humble avis que cette édition :
Les points positifs :
- En tant que joueur de Magic depuis 2002 et joueur de FF depuis 1997, ça a été assez stimulant de suivre les spoilers. J'ai beaucoup aimé analyser une carte autant sur son prisme Magic (design, puissance, incorporation dans un deck ou pas) que sur son prisme FF (Respect du Lore, choix des mécaniques, rapprochement de certaines cartes avec d'autres). C'est la première fois que ça le faisait pour moi et c'était très chouette (j'avais eu un peu la même impression avec Warhammer 40.000 mais c'est très différent sur un produit commander).
- Dans l'ensemble, ils ont réussi à faire un tout cohérent en mélangeant des univers qui parfois sont assez éloignés les uns des autres. Pareil avec les choix de design : il n'y a que très peu de cartes où j'ai du mal à voir la cohérence avec le matériau de base (pourquoi
Zanarkand, ancienne métropole en vert?).
- Choisissez un job : bien que n'étant pas très original (arme vivant et pour Mirrodin! existent déjà) j'apprécie de voir ce genre de cartes pour des formats limités. Et puis c'est intéressant de pouvoir poser des créatures avec des sorts non-créatures, ça amène de synergies avec les cartes qui trix avec le sorts non-créatures.
- Les créatures-saga : je trouve que la plupart des design sont élégants. C'est à mon avis la mécanique de jeu la plus intéressante de l'édition.
- En tant que joueur primordial, je trouve que le niveau des communes est assez élevé par rapport à d'autres extensions. Il y a deux archétypes qui ressortent pour ce format, ce qui est assez rare (en général il n'y a qu'un seul archétype qui semble viable voire pas du tout). J'ai un deck oiseau

qui est en phase de test (pas forcément puissant mais très fun à jouer) ainsi qu'un deck sorcier

(qui pour l'instant semble assez solide).
- C'est toujours agréable de voir des personnages ou des lieux qui ont accompagné ma vie d'ado sur des cartes. C'est assez régressif et ça fait du bien.
Les points négatifs :
- J'ai pas mal discuté sur les deux trois forums FF que je fréquente ainsi qu'avec mes camarades autant fans que moi et il y a quelque chose qui nous gêne : la sur-représentation de FFXIV dans les cartes. Alors là je sais que c'est sur un forum Magic alors le sujet n'est pas prioritaire mais ça nous laisse pour beaucoup assez perplèxe. surtout que certaines cartes ne sont pas exclusives au XIV (
Matoya, ancêtre archonte est également un personnage important dans FFI). Je pense que c'est surtout lié au marché outre-Atlantique où le jeu est très joué et très populaire donc je comprends. C'est juste que ça fait beaucoup par rapport aux attentes des joueuses et des joueurs que je fréquente.
- L'édition est globalement très peu puissante, avec très peu de cartes fortes. Le niveau est très bas. Alors j'entends beaucoup de gens et de fans dirent "tant mieux, ça ne rendra les cartes que peu chères à récupérer" mais moi, ça me gène. D'une part parce que tous les fans que je connais qui ne joue pas à Magic ont déjà pris leur boîte pour la plupart ne connaissent pas mkm et autres sites, et d'autre part je consièdre une chose. Ayant découvert Final Fantasy durant mon adolescence et beaucoup joué aux jeux, ça me dérange de voir des personnages qui m'ont accompagné finir en uncos moisies ou rares sans intérêt. A titre d'exemple, quand on voit l'importance du personnage d'Aerith dans FF7, avec sa mort comme une de sscènes les plus emblématiques de la licence, je trouve ça très dommage de la retrouver en tant que simple ersatz de Frères de bandes d'Ajani. Perso j'aurai préféré que cette édition soit hors-standard pour relever un peu la puissance des cartes.
- Ca a été assez difficile de choisir des rares pour le sdecks primordiaux que j'ai conçus. Il y a tellement peu de choses fortes et qui complètent les mécaniques des communes que j'ai du un peu faire par défaut. Ca ne m'était jamais arrivé dans ce format.
- Pour moi le pire défaut : le prix. Ca m'embête de dire ça mais là, ça pue l'arnaque. En plus la répartition des raretés est complètement déséquilibrée. Normalement depuis quelques éditions, nous avons 20 mythiques et 60 rares alors que là nous sommes à 20 mythiques et 74 rares (j'ai enlevé les cartes des starters decks). Cela va rendre l'ouverture des boosters complètement random pour un fan non joueur de magic complétionniste. Et 7€50 pour ouvrir de la boue dans 95% des cas, c'est quand même assez malhonnête de la part de WOTC (mais bon ça ne m'étonne pas). Et je ne vous parle même pas de la collection de 16 Cid à récupérer qui va coûter un bras.
Bref, je suis très mitigé par cette extension. Autant il y a de quoi faire en primordial, autant je pense que c'est une des plus faibles extensions sorties en standard depuis longtemps (je ne prend pas de risque en citant une extension en particulier).
Désolé pour le message un peu long. Je fais quelques phases de tests avec mes decks et je ferai sûrement une petite liste de cartes intéressantes en primordial pour les deux trois du fond que ça intéresse.