sigurros
Je suis une

Légende
Final Fantasy (FIN) Standard-legal set
le 19/02/2025 10:05
Magic: The Gathering célébre un monument du jeu vidéo avec FINAL FANTASY™. La série comporte un univers riche et des éléments emblématiques qui ont séduit les fans tout au long de l'histoire de la licence. Vous retrouverez des personnages de tous les jeux principaux FINAL FANTASY, sous le prisme de Magic: The Gathering.

Date de sortie : 13 juin 2025

Final Fantasy (FIN) sur magic-ville

source
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 02/06/2025 8:39
Pour une fois, je ne suis absolument pas d'accord avec Moro.

TJ et Aethedrift c'est jouable en draft, ici pas du tout. En plus, de ne rien avoir pour le construit.
Maintenant, le design est peut-être bien pensé, ça colle peut-être suffisamment avec FF, ...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/06/2025 11:03
Je ne vois pas a priori de problème avec le draft de cette extension. Ca m'a l'air jouable.
Roots Spring is coming

le 02/06/2025 11:06
Le draft est presque systématiquement agréable.

Je pense aussi qu'il sera très sympa, ne serait-ce qu'entre les armes vivantes, les sagas vivantes, et les thons recyclables, je vois pas comment on pourrait passer un mauvais moment.
Gwendlyn
Belgique

DJINN
le 02/06/2025 11:19
En regardant la liste des communes et unco, il n'y a quasi rien que j'ai envie de first pické.

Jouable oui mais passionnant de mon point de vue non. Ou alors autant que Mixed-Up Premier Draft ou Foundation.

'fin je tenterais tout de même.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/06/2025 12:18
Esper Origins, Matoya, ancêtre archonte, Rydia, Summoner of Mist, Jecht, gardien réticent (si on peut lui donner la célérité c'est fort) sont un peu passé entre les gouttes mais me semblent prometteurs !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/06/2025 12:28
Rydia pourrait rentrer dans un build dredgevine ?
Roots Spring is coming

le 02/06/2025 13:02
C'est vrai que remonter urza's saga pour %0 en déclenchant son propre toucheterre c'est sexy.

Matoya c'est absolument fou oui y'a forcément des choses à faire. Ne serait-ce qu'avec DRC
Xeros
Attends, j'ai une réponse.

Sorcier
le 02/06/2025 14:37
J'aime bien les trois premiers, y'a vraiment des choses à faire. Mais Jecht manque d'évasion, à l'heure actuelle, il va se faire double bloquer, et va mourrir avant d'avoir pu se retourner
Roots Spring is coming

le 02/06/2025 14:48
Jecht aurait dû être gredin et ninja. Si on pouvait lui donner le ninjutsu ça aurait de la gueule.
Batyscaphe
le 02/06/2025 16:26
Bonjour à tous,

Maintenant que l'extension est sortie je vais pouvoir donner mon humble avis que cette édition :

Les points positifs :
- En tant que joueur de Magic depuis 2002 et joueur de FF depuis 1997, ça a été assez stimulant de suivre les spoilers. J'ai beaucoup aimé analyser une carte autant sur son prisme Magic (design, puissance, incorporation dans un deck ou pas) que sur son prisme FF (Respect du Lore, choix des mécaniques, rapprochement de certaines cartes avec d'autres). C'est la première fois que ça le faisait pour moi et c'était très chouette (j'avais eu un peu la même impression avec Warhammer 40.000 mais c'est très différent sur un produit commander).
- Dans l'ensemble, ils ont réussi à faire un tout cohérent en mélangeant des univers qui parfois sont assez éloignés les uns des autres. Pareil avec les choix de design : il n'y a que très peu de cartes où j'ai du mal à voir la cohérence avec le matériau de base (pourquoi Zanarkand, ancienne métropole en vert?).
- Choisissez un job : bien que n'étant pas très original (arme vivant et pour Mirrodin! existent déjà) j'apprécie de voir ce genre de cartes pour des formats limités. Et puis c'est intéressant de pouvoir poser des créatures avec des sorts non-créatures, ça amène de synergies avec les cartes qui trix avec le sorts non-créatures.
- Les créatures-saga : je trouve que la plupart des design sont élégants. C'est à mon avis la mécanique de jeu la plus intéressante de l'édition.
- En tant que joueur primordial, je trouve que le niveau des communes est assez élevé par rapport à d'autres extensions. Il y a deux archétypes qui ressortent pour ce format, ce qui est assez rare (en général il n'y a qu'un seul archétype qui semble viable voire pas du tout). J'ai un deck oiseau %G%R qui est en phase de test (pas forcément puissant mais très fun à jouer) ainsi qu'un deck sorcier %B%R (qui pour l'instant semble assez solide).
- C'est toujours agréable de voir des personnages ou des lieux qui ont accompagné ma vie d'ado sur des cartes. C'est assez régressif et ça fait du bien.

Les points négatifs :
- J'ai pas mal discuté sur les deux trois forums FF que je fréquente ainsi qu'avec mes camarades autant fans que moi et il y a quelque chose qui nous gêne : la sur-représentation de FFXIV dans les cartes. Alors là je sais que c'est sur un forum Magic alors le sujet n'est pas prioritaire mais ça nous laisse pour beaucoup assez perplèxe. surtout que certaines cartes ne sont pas exclusives au XIV (Matoya, ancêtre archonte est également un personnage important dans FFI). Je pense que c'est surtout lié au marché outre-Atlantique où le jeu est très joué et très populaire donc je comprends. C'est juste que ça fait beaucoup par rapport aux attentes des joueuses et des joueurs que je fréquente.
- L'édition est globalement très peu puissante, avec très peu de cartes fortes. Le niveau est très bas. Alors j'entends beaucoup de gens et de fans dirent "tant mieux, ça ne rendra les cartes que peu chères à récupérer" mais moi, ça me gène. D'une part parce que tous les fans que je connais qui ne joue pas à Magic ont déjà pris leur boîte pour la plupart ne connaissent pas mkm et autres sites, et d'autre part je consièdre une chose. Ayant découvert Final Fantasy durant mon adolescence et beaucoup joué aux jeux, ça me dérange de voir des personnages qui m'ont accompagné finir en uncos moisies ou rares sans intérêt. A titre d'exemple, quand on voit l'importance du personnage d'Aerith dans FF7, avec sa mort comme une de sscènes les plus emblématiques de la licence, je trouve ça très dommage de la retrouver en tant que simple ersatz de Frères de bandes d'Ajani. Perso j'aurai préféré que cette édition soit hors-standard pour relever un peu la puissance des cartes.
- Ca a été assez difficile de choisir des rares pour le sdecks primordiaux que j'ai conçus. Il y a tellement peu de choses fortes et qui complètent les mécaniques des communes que j'ai du un peu faire par défaut. Ca ne m'était jamais arrivé dans ce format.
- Pour moi le pire défaut : le prix. Ca m'embête de dire ça mais là, ça pue l'arnaque. En plus la répartition des raretés est complètement déséquilibrée. Normalement depuis quelques éditions, nous avons 20 mythiques et 60 rares alors que là nous sommes à 20 mythiques et 74 rares (j'ai enlevé les cartes des starters decks). Cela va rendre l'ouverture des boosters complètement random pour un fan non joueur de magic complétionniste. Et 7€50 pour ouvrir de la boue dans 95% des cas, c'est quand même assez malhonnête de la part de WOTC (mais bon ça ne m'étonne pas). Et je ne vous parle même pas de la collection de 16 Cid à récupérer qui va coûter un bras.

Bref, je suis très mitigé par cette extension. Autant il y a de quoi faire en primordial, autant je pense que c'est une des plus faibles extensions sorties en standard depuis longtemps (je ne prend pas de risque en citant une extension en particulier).
Désolé pour le message un peu long. Je fais quelques phases de tests avec mes decks et je ferai sûrement une petite liste de cartes intéressantes en primordial pour les deux trois du fond que ça intéresse.
Roots Spring is coming

le 02/06/2025 16:33
Matoya plus j'y pense plus c'est vraiment fort.

On a 700 cartes qui intéragissent avec, dont 200 en standard, y'a vraiment moyen de faire des trucs.

Surtout que y'a déjà énormément de cartes scry ou surveil qui sont juste très forte de base, vu qu'elles font un ptit truc + scry/surveil, donc la pioche en plus, combinée au choix de la top card ça fait qu'une fois que t'as du mana tu joues tout ton deck.

A surveiller fortement. En plus on a encore Sheoldred en standard donc ça peut être marrant.
Roots Spring is coming

le 02/06/2025 17:40
Premier test pour voir ce qu'on pourrait faire, y'a quelques cartes sympa en esper je trouve.

Bons Tours 1
4 Faerie Dreamthief
4 Greedy Freebooter
4 Snarling Gorehound
4 Ruin-Lurker Bat

Générateurs de scry/surveil
4 Gossip's Talent
4 Norn's Wellspring

Carte centrale
4 Matoya, Archon Elder

Gestions/protection

4 Deep-Cavern Bat
4 Loran's Escape
4 Kaito, Bane of Nightmares

Bon évidemment la liste jouable ressemblera très certainement pas du tout à ça mais bon je lance la réfléxion quoi ^^
MagicGrogu
Nancy, France
le 02/06/2025 17:44
rave; fait d'accord avec toi Batyscaphe

Citation :
il n'y a que très peu de cartes où j'ai du mal à voir la cohérence avec le matériau de base (pourquoi Zanarkand, ancienne métropole en vert?)./quote]

Je me suis fait la même réflexion, ça collait bien + avec du noir MAIS étant donné que Midgar avait déjà été sélectionnée pour le noir, et que Zanarkand était obligatoirement à mettre dans ce cycle de villes légendaires de la licence, ils ont dû se rabattre sur le vert qui était dispo. Je suppose que c'est vraiment par défaut.

Etant donné que tu t'y connais bien en FF, je voulais savoir ce que tu pensais de l'eff
in, châtiment de Spira/card]. Je n'ai pas bien compris le lien de son effet avec le lore.
MagicGrogu
Nancy, France
le 02/06/2025 18:07
Oula, vraiment désolé pour le message, j'aurai mieux fait de le prévisualiser avant ^^' je recommence

Tout à fait d'accord avec toi Batyscaphe

Citation :
il n'y a que très peu de cartes où j'ai du mal à voir la cohérence avec le matériau de base (pourquoi Zanarkand, ancienne métropole en vert?)

Je me suis fait la même réflexion, ça collait bien + avec du noir MAIS étant donné que Midgar avait déjà été sélectionnée pour cette couleur, et que Zanarkand était obligatoirement à mettre dans ce cycle de villes légendaires de la licence, ils ont dû se rabattre sur le vert qui était encore dispo. Je suppose que c'est vraiment par défaut.

Etant donné que tu t'y connais bien en FF, je voulais savoir ce que tu pensais de l'effet de la carte de Sin, châtiment de Spira. pour comprendre par rapport au lore

Batyscaphe
le 02/06/2025 18:33
Citation :
Je me suis fait la même réflexion, ça collait bien + avec du noir MAIS étant donné que Midgar avait déjà été sélectionnée pour le noir, et que Zanarkand était obligatoirement à mettre dans ce cycle de villes légendaires de la licence, ils ont dû se rabattre sur le vert qui était dispo. Je suppose que c'est vraiment par défaut.

Après vu qu'ils faisaient tous les FF sur la même édition, ils n'étaient pas obligés de mettre du Zanarkand en vert. Ils auraient pu mettre une autre ville plus dans la Color Pie.

Citation :
Etant donné que tu t'y connais bien en FF, je voulais savoir ce que tu pensais de l'effet de Sin, châtiment de Spira. Je n'ai pas bien compris le lien de son effet avec le lore.

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec cette carte sur ses effets. Autant j'aurais compris si ça avait été une créature récurrente, qui revient du cimetière, autant je ne comprends pas trop les copies de cartes du cimetière. Et je ne comprend pas non plus pourquoi on crée des terrains vu que Sin est plutôt du genre à détruire les terrains. Autant je comprends ses couleurs, autant je ne vois pas vraiment de rapport immédiat entre ses effets et le lore (pourtant j'y ai rejoué il n'y pas longtemps). A la limite vu que Sin est une créature qui régit un peu l ecycle de vie et de mort, ça pourrait quand même se justifier mais ce n'est pas évident.

En fait, je trouve que FFX est le jeu qui est le moins bien retranscrit en carte. Par exemple Quête annexe : jouer au blitzball. Pourquoi c'est rouge? Le Bliztball n'est rien d'autre que du Water-Polo en 3D (la piscine est sphérique) alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bleu.

Yuna qui n'a pas de bleu, pourquoi pas mais ce n'est pas intuitif.

Guadosalam, porte de l'Au-delà en %U%G? Pareil, pourquoi? Les guado (le peuple de Seymour, l'antagoniste de l'histoire) ne sont clairement pas affiliés au vert dans l'univers de FFX (D'ailleur Seymour en mono-vert dans le pack commander, ça sent beaucoup le remplissage de deck). Le peuple guado est clairement lié aux morts et à l'au-delà. C'est un peuple qui communique avec les esprits des défunts. Il y a même des relents de nécromancie chez eux, alors pour UG et non UB? Rien que dans le titre de la carte ça fait bizarre de voir ces couleurs.

Et je viens de vérifier mais je ne ressent pas d'incohérence sur les autres FF. J'aurais peut-être interverti les deux couleurs entre Quête annexe : jouer au blitzball et Quête annexe: collection de cartes en modifiant un peu les cartes pour que ça rentre dans les couleurs mais ça aurait été plus cohérent à mon goût. Surtout qu'il y a en rouge le jeu de cartes de FFVIII Triple triade.

Batyscaphe
le 02/06/2025 18:34
Je viens de lire ton message mis à jour. Perso Zanarkand en bleu à la limite ça ne m'aurait pas vraiment choquer, à la Place de Jidor (surtout que la meule, à la limite ça peut marcher). Mais pas en vert.
MagicGrogu
Nancy, France
le 02/06/2025 20:15
Content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris le lien avec le lore pour la carte Sin ! FFX est mon préféré, je l'ai refait il y a 1 an environ et je me suis dit que je devais passer à côté de quelque chose d'évident mais visiblement non, ça me rassure !

Concernant les Guado et le vert, je suppose que c'est par rapport au fait que ce sont des humanoïdes mixés avec des arbres (leur chevelure "végétale", leurs bras et doigts très longs qui ressemblent à des branches d'arbres) ; et Guadosalam est une ville-arbre également. Les concepteurs ont dû se dire Arbre = vert. Après effectivement, une bicolorité dimir ou golgari était peut-être plus adaptée. Il y a matière à discussion oui.
Batyscaphe
le 02/06/2025 20:25
Citation :
Concernant les Guado et le vert, je suppose que c'est par rapport au fait que ce sont des humanoïdes mixés avec des arbres (leur chevelure "végétale", leurs bras et doigts très longs qui ressemblent à des branches d'arbres) ; et Guadosalam est une ville-arbre également.

Dis-moi si je me trompe mais je n'ai pas souvenir que les guados sont considérés comme végétal dans FFX. Après certes Guadosalam est construite dans les racines d'une arbre mais je trouve que ce n'est pas suffisant pour en faire du vert. Après je suis d'accord avec toi, ils n'ont pas du aller plus loin que arbre = forêt = Mana vert.

Après je suis sûr à 100% que les gars de chez WOTC ne maîtrise pas le lore de tous les jeux. Et vu la place faite au XIV et au VII, m'est avis qu'ils ne connaissent réellement que ces deux-là.
Et puis Square-Enix a du passer derrière avec un certain cahier des charges.
Sly21
le 02/06/2025 23:30
Perso, je pense comme le warpad du 28 mai lorsqu'il était devant son café à 6h48 :

Citation :
Je confirme cette extension est vraiment bombastic.

Et je pense comme le warpad du 2 juin lorsqu'il allait bientôt au lit à 0h45 :

Citation :
Oui, cette édition pue globalement la merde.
Roots Spring is coming

le 02/06/2025 23:36
C'est une preuve d'intelligence. ça veut dire que tu comprends les nuances :)

Mais dis-nous en plus.

Y'a des cartes qui t'inspirent, maintenant que toute la fumée est retombée?
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.