La mécanique Start your engine me laisse un peu sceptique. Comme déjà dit, c'est plutôt lent, 3 tours minimum pour atteindre la vitesse maximale. On a bien du X=vitesse avec Samut, mais je pense que les cartes de ce style seront une minorité et que la plupart des cartes ne s'intéresseront qu'à la vitesse maximale. Du coup ça fait des trucs qu'on voit venir à des kilomètres et qui, d'après ce qui a été révélé pour le moment, ne sont généralement pas si forts que ça.
D'un autre côté, c'est peut être pas plus mal, parce que ce qui me dérange le plus avec cette mécanique c'est qu'il n'y a aucune interactivité. Il n'y a aucun moyen de baisser la vitesse intégré à la mécanique elle-même (contrairement à, par exemple, le cycle jour/nuit d'Innistrad - même si ton deck n'utilise pas du tout la mécanique, tu as moyen d'influencer le cycle en réagissant différement).
On aura peut être des cartes qui diminuent la vitesse de l'adversaire en effet direct, mais soit ça sera leur effet principal (auquel cas aucun intérêt, parce que selon moi la mécanique est trop faible pour justifier des contres spécifiques), ou bien ce sera juste un "effet kisscool" sur des cartes qui valent le coût d'être jouées même en dehors de ce contexte, ce qui affaiblira encore plus la mécanique. Donc je suis pas convaincu qu'il y en ait.
On ne peut même pas vraiment empêcher l'adversaire de démarrer en contrant les cartes, puisque la mécanique est aussi présente sur des terrains. Et une fois que c'est démarré, on peut bloquer les créatures adverses bien sûr, mais les decks qui veulent utiliser la mécanique auront forcément des moyens de faire passer des dégâts d'une manière ou d'une autre.
Bref, si un deck veut jouer sur la vitesse, il y arrivera, point. Donc si les effets étaient vraiment très puissants ce serait un vrai problème.
En plus c'est super spécifique à la storyline actuelle, donc à moins qu'on ait une autre extension basée sur la course (parlez pas de malheur), on ne la reverra probablement jamais, en tout cas pas dans un set "principal".
Donc ouais. Bof.
Pour la DA, tout a été dit je pense. Pour les versions alternatives, du moins celles du style monstre comme celle du
Bloodghast apparemment elles seraient basées sur des mascottes de monster truck des années 60 (j'ai vu "Odd Rods" de Edd Roth cité spécifiquement). Auquel cas, on aime ou on aime pas (perso j'aime pas, mais je vais pas dénigrer ceux qui apprécient), mais faut bien avouer que c'est dans le thème.
Le fond jaune vif par contre j'ai vraiment du mal. Peut être que ça rend mieux en physique, mais en virtuel ça pique.
Niveau gaming, j'aime bien le concept des véhicules, donc je suis intéressé sur ce point. Les carcasses m'intriguent aussi, vu que j'ai un deck janky mais rigolo qui utilise beaucoup de Construct, je pourrais peut être les caser dedans. A voir. J'ai pas beaucoup d'espoir pour cette édition, donc je ne peux être qu'agréablement surpris si y'a quelque trucs sympas qui se glissent dedans.