On voit bien que le problème n'est pas le propos. J'ai posté un message où j'essaie de développer, mais EN EFFET, il était tard hier, je n'ai pas bien pris le temps de tout développer. Alors il est certainement difficile d'écrire un long message sans donner l'impression d'être un vieux con qui parle tout seul.
Qu'est ce qui ne va pas pour moi dans l'édition ? Eh bien, l'édition parle de course et il n'y a aucune mécanique de course dans cette édition.
Une course, on sait ce que c'est en game-design : ça demande d'aller vite pour réussir des objectifs et c'est à minimum du "Le premier prend plus", ou "le premier prend tout".
Exemples de mécanique de course : le premier joueur à avoir 30 cartes ou moins dans sa bibliothèque déclenche un effet. Ou bien je ne sais "le premier joueur a payé

". Le premier joueur à avoir 10 permanents (mais pas les autres, hein, on n'est pas là pour faire l'Ascension !)
ça, c'est une course.
Jusqu'à présent, Magic détestait les mécaniques de course, parce que faire la course à deux, bon, c'est pas très drôle. En effet, si deux joueurs tournent autour d'une mécanique de course du style "le premier prend tout...", eh bien, ça risque de "snowballer" très rapidement. Eh oui, si le premier prend tout en allant le plus vite possible, il va vous rusher le jeu.
Et donc, ON ETAIT EN DROIT D'ESPERER qu'ils s'attaquent à ce problème, qu'ils tentent un truc, qu'ils utilisent leur thématique pour introduire des mécaniques jamais vues, sympas...
Il y avait des choses à faire sur le thème de la COURSE (et cela même si le thème n'est pas ma "came").
Mais en fait,
NON.
On a une mécanique vaguement sur le thème parce que bon, les véhicules à Magic, c'est assez "mou" par définition (que la mécanique utilise le mot CREW indique assez qu'on est plus sur des gros machins que des motos futuristes, n'en déplaise à Chandra :D ). Mais à la limite, avec les MECHAS de Kamigawa, on avait déjà dépassé ce problème (les méchas étant toutefois, comme dans tout bon Bioman qui se respecte, des trucs qui arrivent plutôt à la fin...)
On a une seconde mécanique VITESSE, qui a cette particularité de ne donner AUCUN SENTIMENT de vitesse et d'être LENTE.
Bref, la mécanique est aux fraises. Le graphisme, bon, une fois le traumatisme passé, j'ai pu voir les illustrations et en fait, ça n'est pas beaucoup plus choquant qu'une extension du genre CROISETONNERRE. (et j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de CROISETONNERRE). Par contre, ce qui m'ennuie, c'est le zéro cohérence de ce multivers.
Pourquoi il y a des routes dans des plans notablement connus pour ne pas en avoir ?
Pourquoi il y a des routes sur Amonkhet ?
Il y a des plans plus compatibles, non ? Déjà, Avishkar, ça passe limite-limite (il n'y a pas tellement de grandes routes, la majeure partie du transport se faisant par mécanoptère).
Mais bon ...
Mais la plupart des illustrations, quelle misère... On ne comprend pas ce qu'on voit. Faites des tests à l'aveugle. Ne mettez pas le texte de la carte, rien, regardez juste :
Samut, the Driving force
Ce que la carte devrait dire : Samut est très puissant, il est très rapide, il mène sa troupe de personnes moins rapides que lui dans son sillage. Ce que la carte dit : SAMUT s'enfuit d'un tourbillon poursuivi par un hippopotame et un serpent.
C'est l'illustration d'une personne qui s'enfuit, pas d'un leader...
Thopter Fabricator
Ce que la carte devrait dire : c'est une machine qui fabrique d'autres machines. Ce qu'elle dit : c'est un chouette éléphant qui pilote un mécanoptère.
Et là, le texte d'ambiance rajoute une couche : en fait, c'est un caméraman. Qui produit des "mini-caméra"... Okay, l'illustration est plus compréhensible comme ça, mais c'est le nom de la carte que je ne comprends plus ...
Je ne vais pas toutes vous les faire une par une, sinon, on va encore dire que je m'étale. Quand je serai de bonne humeur, peut-être que je reviendrai parler de quelques cartes, mais en vrai, je vais passer mon tour sur cette extension. J'espère qu'il y a vraiment beaucoup de joueurs qui kiffent.