Halluconnen6922
Belleville en beaujolais, France
Druide
Comité d'experts
le 16/04/2024 9:56
Bonjour

Peut on traduire Comité d'experts par "au début de votre entretien surveillez 1"?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/04/2024 10:04
Oui, en effet, le texte oracle de cette carte fait à présent surveiller. Le texte MV n'est pas à jour. cf le gatherer qui donne le texte oracle (qui fait foi).
FeuDeFongo
Nouvelle-Aquitaine, France
Pégase
le 16/04/2024 10:05
Salut !
Malheureusement pour toi, je vais devoir répondre par la négative. Si le mot clé "Surveillez X" est absent de la carte, ce même effet ne peut être appliqué.
(C'est la même histoire pour "Regard X" et l'effet "Regarder les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant..." C'est différent)
Belle journée !
FeuDeFongo
Nouvelle-Aquitaine, France
Pégase
le 16/04/2024 10:06
Je m'endormirai moins bête, Coro. Tu m'as devancé de peu dans ta réponse. Je retourne dans ma grotte.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/04/2024 10:16
Note, ceci est vrai spécifiquement parce que les cartes avec un effet qui correspond exactement à la définition de "surveillez N" ont été erratées pour faire surveillez N à la place. Dont cette carte.

De manière générale, un mot-clef n'est pas équivalent à sa définition dans les règles, notamment pour les cartes qui regardent si on fait l'action de ce mot-clef. Par exemple, "mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre main" ne fait pas piocher une carte, ça ne déclenche pas Sheoldred, l'Apocalypse - Illustration.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/04/2024 10:18
Sérieux, c'est quoi ce fail balise venu d'ailleurs? Sheoldred, l'Apocalypse*
Halluconnen6922
Belleville en beaujolais, France
Druide
le 16/04/2024 10:18
Merci

Direction mon deck Mirko
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/04/2024 10:28
Note2 ici, le texte MV n'est pas à jour. C'est rarissime. Le texte MV correspond habituellement au texte oracle de façon fiable et peut être utilisé pour gérer des questions, y compris en pleine partie, dans un environnement casu ou même compétitif si vous avez l'accord express de l'arbitre pour consulter MV (ou vous êtes l'arbitre).
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 16/04/2024 10:36
Et en cas de doute il y a un lien direct vers la carte sur le Gatherer sur la page de chaque carte sur MV.
Qu'il est bien ce site quand même :)
ATRAXO
le 16/04/2024 10:38
Mais du coup, les anciennes cartes qui infligent des blessures à "une créature ou un joueur ciblé" à l'époque où il n'y avait ni planeswalker ni bataille peuvent toutes se traduire par "inflige x blessures à n'importe quelle cible ?
ATRAXO
le 16/04/2024 10:41
Et pour une carte comme Grille d'Éther de Ghirapur ? Les planeswalkers existaient déjà lorsqu'elle est sortie.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/04/2024 10:43
Regarde le texte oracle de chaque carte en particulier. Il y a plusieurs nuances dans les formulations possibles qui ont été traitées différemment et seule des vieilles cartes ont été modifiées pour la bonne définition de "vieilles". Les cartes moins anciennes ont ensuite été conçues avec le même type de formulation, mais en voulant dire exactement ce qu'il y a d'écrit sur la carte. C'est pour ça qu'il faut se fier au texte oracle uniquement pour ces cartes.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci
le 19/04/2024 1:45
J'ai bien vu pour Think Tank, j'ai fait remonter l'information et demandé qu'on refasse passer une moulinette pour voir si d'autres cas similaires ne sont pas à mettre à jour pour les textes oracles.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.