papaoursdelux
Damn!

Légende
Tips pour un noob avec un jardin
le 14/04/2024 13:39
J'ai pas déterré le dernier sujet qui traitait de la question parce qu'il avait fini en eau de boudin, mais j'ai récupéré un bout de jardin dans lequel j'ai bien envie de tenter le coup du potager.

Je suis une page blanche, donc si vous avez des tips sur le matos, quoi semer pour débuter etc. Etc.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/04/2024 15:06
C est pas les ressources qui manquent dans ce domaine.

En jardinierie tu verras les périodes de plantation. Mettre un paillage de lin pour nourrir le sol et tes végétaux et garder l humidité.

Pense à désherber les mauvaises herbes (adventices).Fait des rangées avec les différents végétaux que tu veux semer ou planter.

Si tu met des tomates il faudra les tutorer. Rappel on arrosé au pied et pas sur la feuille ou le fruit.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/04/2024 15:07
Il existe aussi des sites internet de gestion des cultures
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/04/2024 15:10
Matos : piochon, plantoir, beche pleine, grelinette mais ça coûte cher. Paillis de lin. Fumier de cheval.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/04/2024 15:12
Si tu récupère de l eau des toits tu economisera pas mal et tu pourras aussi arroser en interdiction préfectoral
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 14/04/2024 15:28
Mais sinon je pense que birdish et kiwifou maîtrise mieux le domaine que moi. Bon courage car ça demande du temps aussi :)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/04/2024 19:50
Je viens de passer une après midi en tête à tête avec une grelinette (prêtée).
Efficace en effet.
Une dizaine de mètres carrés retourné, j'ai quelques jours pour doubler la surface

Pour le moment on va tenter radis, concombre et tomates.
Je note les idées, merci mec.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/04/2024 13:24
Je n'ai qu'une année d'expérience, mais ce que je peux te dire :
- Le compost c'est la vie, et il va t'en falloir beaucoup si tu veux pas dépenser 3x le prix de tes légumes en terreau. Utilise ta tonte.
- La préparation du sol c'est important. La "bonne" technique dépend fortement de ton type de sol. Il vaut mieux expérimenter plusieurs trucs dans plusieurs zones et voir ce qui fonctionne (ex : le paillage, c'est pas forcément pour toi, retourner la terre pas forcément efficace...).
- Fais un plan de potager (répartition des cultures en fonction des zones et du calendrier).
- Fais tes semis en intérieur ou en serre pour les trucs pas super rustiques (genre tomates, courges...).
- Fais des zones de culture de 1m de large maximum. Au delà, on dirait pas en les faisant, mais à l'usage c'est galère d'accéder à la partie centrale (pour désherbage/récolte).

Perso l'an dernier j'ai essayé :
- Un bac avec coffrage en bottes de paille et garni de terre/terreau/tonte/paille/compost. Ça marche pas mal, mais le coffrage est épais, tu perds beaucoup d'espace. Les bottes tiennent 1 ou 2 ans max (mais ça te fais de l'amendement derrière), et faut trouver un fournisseur pas cher et qui livre, ou avoir un camion. Et la paille, mine de rien, c'est un nid à souris/limaces/etc.
- Un bac avec coffrage en bois, avec la même chose dedans. Ça a marché à peu près aussi bien, mais faut le construire (tasseaux + lames de terrasse de 15 cm de haut vissées en rectangle d'1m de large), et les refaire au bout de quelques années.
- Culture en pleine terre avec un peu de compost par dessus. Ça a pas marché du tout (à part pour les patates). Ma terre est très argileuse, c'est un peu compliqué de faire pousser des trucs dans une brique. Probablement pas assez de compost.

Moralité cette année je suis passé en full bacs en bois, sauf une zone en pleine terre pour les cultures moins exigentes. J'aurais probablement pu m'en sortir autrement (ex : préparer le sol avec 30 cm de compost en janvier/février et couvrir avec une bâche en attendant le printemps), mais je trouve les bacs assez pratiques, plus jolis. Puis j'ai l'impression que ça ralentit un peu les nuisibles (souris/limaces), et ça facilite la pose d'arceaux pour mettre un voile ou un filet.

Toi tu t'y prends un peu tard (fin d'hiver c'est pas mal pour préparer le sol), donc sauf coup de chance avec la qualité de ta terre, il va probablement falloir amender avec beaucoup de compost et de terreau acheté ailleurs si tu veux des résultats. Pour les semis c'est aussi un peu tard pour les tomates, si t'as rien prévu il va falloir acheter des pieds (donc moins de choix).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/04/2024 13:31
Citation :
Pour le moment on va tenter radis, concombre et tomates.
Les radis tu peux les caler entre tes autres cultures, c'est facile et ça pousse vite.

Concombres et tomates c'est un peu plus compliqué, faut s'y prendre à l'avance pour les semis, avoir un sol riche et bien meuble, et pas mal de place.

Les concombres j'y suis pas arrivé, faut dire qu'ils étaient sur une zone en pleine terre, et que pour ma 1ère tentative tout a été dévoré en 1 nuit par random nuisible (limaces, campagnols ou je ne sais quel ver).

Pour les tomates y a plusieurs écoles : tailler les gourmands ou pas. Perso j'ai pas taillé, ça a pas mal produit, mais une partie pourrit au sol : cette année je rajoute une cage en grillage autour pour éviter que les branches ne tombent.

En trucs faciles, je pense que tu prendrais pas trop de risques avec des patates (en plus suffit de garder 20-30 petites patates du commerce, ça marche quasiment aussi bien que celles non traitées contre la germination vendues 10x le prix en jardinerie), des oignons (pareil que pour les patates), des haricots.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 15/04/2024 16:02
Merci!

Yep, les patates je les ai pas citées mais c'est dans ma liste.

Ouais, je sais que je m'y prends tard mais je pars du principe que c'est l'année de chauffe.
On a récupéré le terrain avec un gros paquet d'encombrants et faire le vide a été le premier objectif.

Donc je note en priorité : bac à compost, privilégier les pieds aux semis pour les tomates.

Pour les bacs, l'option me tente bien, mais je vais zieuter ce qui se passe chez les voisins avant de me lancer. Si ça pousse bien en terre, autant en profiter.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 15/04/2024 16:05
Ah, et on a du terreau a dispo, je note donc qu'il va falloir investir dans une brouette.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/04/2024 23:59
Citation :
si vous avez des tips sur le matos
Outillage de routine pour le potager !
- creuser : louchet, fourche à bêcher, barre à mine
- déplacer : fourche, pelle, brouette
- désherber : toile de paillage (désherbage passif en automne/hiver), serfouette (désherber debout en terre meuble), couteau désherbeur (désherber en terre argileuse)
- décompacter : grelinette, rotogriffe, râteau
- planter : transplantoir, serfouette (pour le buttage de certains plants)
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 16/04/2024 17:20
Radis,haricots, courgettes plantées au taf
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 16/04/2024 20:28
Bon, une douzaine de mètres carrés de désherbé, ça me paraît pas trop mal pour une première année.

Je vais regarder tout ça, j'ai a peu près aucune idée de ce à quoi correspondent tout ces noms.

Normalement, tonte du reste du terrain en fin de semaine et première plantation ce weekend.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 16/04/2024 23:20
Citation :
j'ai a peu près aucune idée de ce à quoi correspondent tout ces noms.


C'est haricot que tu comprends pas ou courgette?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 17/04/2024 9:48
Citation :
Je suis une page blanche


C'était pourtant écrit dès l'intro du sujet.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 17/04/2024 9:58
Amendement : ajout de terre végétale enrichie ou melange terreau et engrais organique exemple le fumier. L herbe de tonte c est acide ça convient mieux au pied d une haie.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.