Bête, et méchant

Forsaken miner
le 28/03/2024 17:01
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de récupérer mon Forsaken Miner du cimetière en payant %B si je l'ai sacrifié à mon Bombardement des gobelins en ciblant mon vil adversaire ?

Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
kumesana
le 28/03/2024 17:29
En théorie il faudrait attendre la sortie officielle et la mise à jour des règles pour voir s'il y a pas des subtilités cachées dans le fait de commettre un crime, ou des changements faits pour s'adapter aux nouveautés de cette édition.

Mais en pratique avec le texte de rappel sur commettre un crime, tout semble indiquer que oui, tu peux.

Séquence des évènements :

- tu annonces que tu actives le Bombardement des gobelins, en indiquant que la cible est l'adversaire
- tu paies le coût de cette activation : sacrifice du Forsaken Miner
- la capacité est activée et va sur la pile. C'est une capacité que tu contrôles et qui cible ton adversaire. Il semblerait donc que tu viens donc de commettre un crime.
- Au moment où tu as commis ce crime, Forsaken Miner était au cimetière et donc il semblerait que sa capacité déclenchée s'applique. Elle se déclenche et va sur la pile au-dessus de la capacité de Bombardement.
- Tu peux payer %B et récupérer le Forsaken Miner
- Le Bombardement inflige son dégât

(Encore que, si ton adversaire est vraiment vil, est-ce véritablement criminel que de lui avoir fait ça ?)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 28/03/2024 18:10
Selon cette règle :
Citation :
601.2c Le joueur annonce ses choix d'un objet ou d'un joueur approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier ; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s'il ne requerrait pas ces cibles. Similairement, un sort peut avoir des cibles alternatives si un coût alternatif ou additionnel a été choisi. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d'annoncer ces dernières. Dans certains cas, le nombre de cibles sera défini par le texte du sort. Une fois que le nombre de cibles est déterminé, ce nombre ne change pas, même si l'information utilisée pour déterminer ce nombre évolue. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot « cible » sur le sort. Cependant, si le sort
comporte le mot « cible » à plusieurs endroits, le même objet ou le même joueur pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot « cible » (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu'un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu'il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu'un objet ou qu'un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs ou objets ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute capacité qui se déclenche quand ces joueurs ou objets deviennent la cible d'un sort se déclenche à ce moment-là ; elles attendront d'être mises sur la pile jusqu'à ce que le sort ait fini d'être lancé.)


Un objet devient ciblé avant le paiement des coûts du sort ou de la capacité (le processus est quasi identique entre les deux), car ce coût est payé en dernier dans le processus de lancement du sort/d'activation de la capacité.

Le mineur n'est donc pas encore au cimetière quand la cible est désignée, sa capacité ne se déclenchera donc pas et tu ne pourras pas le récupérer depuis le cimetière contrairement à ce que dis kumesana
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Van
le 28/03/2024 18:20
Commettre un crime ça serait lancer un sort, activer une capacité ou mettre une capacité dans la pile qui cible au moins un adversaire, un sort ou une capacité contrôlé par un adversaire, un permanent controlé par un adversaire ou une carte dans le cimetière d'un adversaire (source).
Tbh, cette source est pas forcément plus fiable que le reminder text. On a déjà vu ce genre d'article trop simplifier des mécaniques.

Si on se fie à cette source, le trigger a lieu après le paiement des couts dont le sacrifice.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 28/03/2024 18:21
Conclusion : attendre les release notes.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 28/03/2024 18:21
En gros il en faut 2 quoi.
kumesana
le 28/03/2024 18:26
Raaaargh, bon ben c'est une erreur que je ne ferai plus.

Merci.

(N'empêche qu'on est pas totalement à l'abri que les vraies règles de la choses s'écartent de ce qui est prévisible.)
sigurros
Je suis une

Légende
le 28/03/2024 19:00
En gros il en faut 2 quoi.

Il faut juste avoir n'importe quelle autre créature à sacrifier avant.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Non
le 28/03/2024 21:04
Il faut attendre les releases notes.

A ce stade, il y a autant de raison de croire qu'un squelette suffit ou qu'il en faut deux. Deux sources qui se contredisent, aucune fiable.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Ok
le 28/03/2024 21:55
Confirmation par une source officielle WotCstaff : ça marche avec un seul squelette.
Bête, et méchant

le 28/03/2024 22:07
Merci à vous !

je suis rassuré, c'était pas si évident. J'avais l'impression de reposer une question à laquelle on avait répondu 100 fois.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.