Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
[DC] Banlist mars 2024
le 28/03/2024 11:38
Raffine, voyante rusée bannie en tant que général.

source
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 29/03/2024 10:05
Ca faisait un moment que le marteau la menaçait de son ombre...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/03/2024 11:57
Il y a pas mal de bans/unbans que j'attendais, mais on va se contenter de celui-ci ^^.
Dans les unbans que je veux (liste non-exhaustive) :
- Caverne des âmes. J'entends que ça favoriserait les decks dans lesquels le cast de la command zone équivaut presque à la victoire (Tivit, Fatraxa, Niv reborn, ...), mais ça ne les favoriserait que contre les decks contrôle, et ça ouvrirait un peu le champ aux decks tribaux, aux decks voltron, et ça ferait un peu baisser le winrate de counterspell.deck, tout en étant 1/99 difficile à tuto pour non-%G.
- Humilité. C'est une carte que je déteste, principalement parce qu'elle m'a généré des non-games, mais je ne la trouve pas plus puissante qu'une Vague de parallaxe, par exemple. Qui plus est, ça reste une belle solution contre les decks cités plus haut.
- Ordre naturel. Carte emblématique, qui ne permet pas vraiment d'abus. ça pose un thon de la bibliothèque, c'est une belle arme de vert. A une époque, c'était trop rapide pour le méta, mais je pense que maintenant, ça serait juste très fort.
- Sanctuaire de Serra. J'ai pas compris son ban. A part calmer Oni qui a quand même réussi à perf avec enchanteress, ça n'a eu aucun impact. C'était la seule carte du trio (tolarian-cradle-elle) à avoir une condition d'activation très contraignante
- Terres dévastées. Déjà, si on unban des cartes comme caverne ou sanctuaire, il faut de quoi les gérer, mais en + ça redonnerait un peu de consistance à land.deck, qui a quasi complètement disparu suite à son ban (et celui de Scapeshift/Champ des morts, qui peuvent rester où ils sont ^^)
En tant que commandants, je ferais revenir pas mal de monde aussi :
- Zurgo le Sonneur. ça fait des mois qu'on a Yoshimaru unban, je vois pas dans quel monde Zurgo est au-dessus
- Akiri, élingueuse de filins, Ardenn, archéologue intrépide, Krark, le Dépoucé. Je ne comprends pas pourquoi ils restent ban depuis le nerf de partner.
- Arahbo, Rugissement du monde, c'était fort, mais vu que tout le monde s'est adapté à Yoshimaru en packant des antibêtes cheap, j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment sa place dans la banlist
- Geist de Saint Traft. Je reste traumatisé par certaines sorties qu'il m'a faites en 30PV, mais je trouve qu'en 20PV avec avec les decks qu'il y a en face, il perd de sa superbe...
- Najeela, la fleur tranchante. Le seul ban "préventif" de commandant avant que celui-ci ne perf. J'ai joué contre, c'était fort, mais loin d'être aussi puissant qu'annoncé lors du ban.
- Dihada, plieuse de volontés. Bon, elle était dans ma wishlist avant le ban de Raffine, car estimée de puissance équivalente... Maintenant que la sphynx est ban, je suis moins chaud pour qu'elle revienne ^^

Les cartes que je bannirais :
- Dream Halls. Une one-card-combo si on a en command zone Fatraxa, Niv reborn ou encore Tiamat. C'est le genre de chose contre lesquelles lutte le comité il me semble...
- Parallax Tide. Même chose. Pouvoir détruire définitivement les terrains adverses dans Ertaï revenu à la vie, c'est pas intéressant, et le phyrexian n'a pas besoin de ça !
- White Plume Adventurer. Franchement, pour 3, prendre l'initiative, c'est trop fort. Je joue tout le package init dans l'Ur Dragon, mais je rêve du jour où la capa se fait ban (tout en étant conscient qu'elle ne le mérite pas, donc juste WPA ça irait ^^)
- Old Stickfingers en tant que général. Encore une one-card combo !

Bon, je suis conscient que ma liste est pleine de biais liés à mon expérience personnelle, mais c'est vrai que "juste" le ban de Raffine ne me semblait pas être la priorité !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Explications
le 31/03/2024 20:34
On sait bien que les liens se perdent, donc en plus de mettre la source c'est bien de copier / coller l'explication (-:

%T Raffine, Scheming Seer

Raffine, Scheming Seer is quite a hard card to evaluate in terms of acceptability. Long has Esper (%W%U%B) been a very popular color combination, well suited for the systemic changes that Magic The Gathering is taking. It always was quite a nice option, over the years, from older Merieke Ri Berit, Sharuum the Hegemon, Zur the Enchanter, through Oloro, Ageless Ascetic, partner-based combinations, to Tivit, Seller of Secrets, or Aminatou, the Fateshifter... The list goes on.

As usual, some cards end up being over the average against a concordant range of thresholds being trespassed, like here: evasion ability through flying, self-protection on tempo through Ward %1 and 4 toughness points, hence dodging a lot of cheap removal cards, eligibility as a commander, having a minimal regular mana cost regarding its color identity, but also the fact it can actually filter a whole controlling player hand while stacking a handful of additional damage to attackers every turn, making it a quick, deadly, coverable damage win condition, while using the top protective and reactive spell colors and a decent creature toolbox with many upsides, among other factors...

Also, being dominant in the world for months, as very few decks with such a wide, distributed range of advantages also have access to most of the currently top played cards in Duel Commander (about 4/5 of top 50 most played cards in Duel Commander as this text is redacted), all those summed up characteristics ended up with the decision of pushing Raffine, Scheming Seer out of legal commanders.
ff26
Montélimar, France
le 31/03/2024 22:07
Pour répondre à Lablaisaille :

Parmi les bans :
- Dream Halls : la carte est impressionnante, mais touche la table T5 (très rarement avant), donc agro peut te tuer avant, son kill moyen c'est T4. Je joue Atraxa turns, c'est un puissant moteur de combo, et si ça saute, mon pack dans l'ensemble saute. Mais au-delà de ça, l'adversaire a le droit de jouer sur Dream Halls aussi, et quand il ne s'en prive pas, ça peut faire des trucs incroyables.
- Parallaxe tide : face à non bleu, T4-T5, tu sais pas revenir. Là encore, théoriquement agro tue T4 le pack, mais globalement, c'est extrêmement difficile de passer outre. Perso, je serais pas contre son ban.
- White plume / TTI : c'est frustrant, ya une vraie réflexion à apporter sur la mécanique, puisqu'on ne peut pas enlever TTI une fois que c'est là, et c'est péniblou. Je ne suis pas pour son ban pour autant.
- Old Stickfingers : ça gagne à travers sword / contre / anticimetière et dress down main de départ. Le pack va trop vite trop régulièrement. ça doit sauter, et probablement broodlord avec.

Perso dans les cartes bannies, je virerai bien toutes les gestions potentiellement gratuites en mana, ça fausse beaucoup trop les calculs, et trop de parties Magic se jouent à qui a touché sa gestion gratuite.
ConanLeBarbare
Elfe
le 31/03/2024 23:05
Citation :
Là encore, théoriquement agro tue T4 le pack

Pas du tout mais alors, pas du tout.

Citation :
qui a quasi complètement disparu suite à son ban

Land a disparu suite au déban de Balance, dont le comité peine encore à me faire croire que cette carte soit difficile à utiliser.

Wasteland est trop puissant. Par contre U a gagné plein de contre cheap et ultra puissant (Wash Away, Stern Scolding, Minor Misstep), et aucune arme pour les autres couleurs pour passer des sorts.

En ban préventif y a Rofellos depuis longtemps, et Arahbo est très bien sur la banlist.

Old Sticky : en fait y a vraiment, vraiment beaucoup de deck reanimator qui reviennent. Les cibles sont bien trop fortes et les contraintes sont minimales. Je bannirai plutôt l'archonte et le broodlord.

Je gagne énormément de games avec Fury, et je perds énormément contre Force of Will, les spells gratuits sont absurdes tellement ils sont forts.
Et bien sur, je remballe mon pauvre land.deck a 100% sur balance, je concède juste G2 pour gagner du temps maintenant tellement c'est navrant.


CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 01/04/2024 11:35
Je ne participe plus assez aux tournois en DC pour avoir un avis constructif. De l'avis de joueurs plus réguliers du format, certains évoquent Aragorn comme prochaine cible du marteau. Le bon indicateur sera sans doute MTGTop8 pour déterminer ce qui doit passer à la trappe (les joueurs compétitifs n'étant pas les plus créatifs niveau deck-building). De mon point de vue il faut ban les outils des stratégies obligeant à jouer U pour ne pas subir une combo sans possibilité d'interagir.

Pour les cartes TTI, pour ma part je les aime bien car quand tu joues contre Pionce.UDeck, tu as de quoi faire avancer la partie. Cela oblige en effet le joueur en face à entreprendre des interactions sur le CDB.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 01/04/2024 12:43
Une semaine après le ban de Raffine, ça semble beaucoup trop tôt pour se prononcer sur l'opportunité de ban Aragorn. 1) attendre d'avoir un peu de data 2) si aragorn sur-perfrome (ce qui est pas dit), attendre de voir si la meta peut s'adapter
On a minimum 2 mois, de toute façon avant la prochaine annonce. Et après ça MH3 nous dira bonjour et on aura d'autrespb à gérer.
Fevin


SYLVIN
...
le 03/04/2024 22:11
Une idée du format post Raffine :http://mtgtop8.com/format?f=EDH&meta=295&a=

Moins de 100 decks ce n'est bien sur pas faible statistiquement et cela représente nettement la France du fait de la présence de plusieurs CR dans l’intervalle.

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Cool
le 04/04/2024 9:46
Ce "Test" aurait-il vocation à être pérennise avec une extraction du metagame breakdown depuis la dernière annonce (hors "No change") ?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/04/2024 11:51
Globalement, je trouve qu'on s'éloigne de la ligne directrice que le comité DC avait posée au départ, à savoir éviter qu'une carte seule permette la victoire.
Autant, je considère que Blood Moon ne rentre pas dans cette catégorie (l'adversaire joue rouge majoritairement donc on la voit venir, on peut avoir des sources de mana qui ne sont pas des terrains, on peut constituer une manabase moins greedy pour limiter la casse, c'est une carte morte contre monocolor, ...), autant j'observe de + en + de non-games liées au topdeck de la one-card-combo, ou à tutor into one-card-combo.
Cette dérive m'inquiète même si elle ne me concerne que très peu, puisque je ne fais quasi pas de tournois (et qu'en kitchen, il y a un gentleman agreement pour ne pas les jouer). Mais elle reste inquiétante sur le devenir du format, et je vois de plus en plus de gens se plaindre -sur Discord, en boutique, en tournois, ...-
Meepleslayer
le 21/04/2024 22:30
Et un mois plus tard....

Marchesa, pourvoyeuse de mort
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 22/04/2024 15:32
Ce week-end, elle n'a pas brillé - pas encore...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.