zombie33

Légende
Arcane Tide vs Gaea's Blessing
le 25/03/2024 16:59
Un joueur joue Arcane Tide en peasant : https://mtg-peasant.com/top8/1696/1/
Il est dans son tour de combo et il a pioché quasiment tous son deck et à maintenant accès à une quantité aussi grande qu'il veut de mana bleu grâce à cette combo. Il s'apprête à meuler son adversaire en lançant Stream of Thought répliqué disons 30 fois en choisissant de ne rien remélanger dans sa bibliothèque.

Nous sommes dans le cas de figure où l'adversaire possède Gaea's Blessing dans son deck et que le joueur de tide a prévu le truc et a une Relic of progenitus sur le champ de bataille.

Le plan du joueur de tide est le suivant.
- Poser Relic
- Jouer Stream of Thought en l'ayant répliqué un très grand nombre de fois.
- Résoudre à la main les copies jusqu'au blessing, puis sacrifier relic pour éxiler blessing.
- shortcut le reste des copies pour terminer la résolution de Stream.

A t-il le droit de faire ça ? Est-ce que le fait que le nombre de gaea's blessing dans la liste adverse est potentiellement inconnu l'empêche de shortcut ? Est-ce considéré comme du slowplay de faire toutes les copies à la main ? Est-ce que le joueur de tide a le droit de jouer comme ça ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/03/2024 20:01
Il a le droit d'annoncer stream dupliqué 10^50 fois, il n'y a aucun soucis là-dessus. C'est raisonnable de résoudre à la main jusqu'à trouver la première copie de blessing, activer relique puis continuer. C'est problématique de faire à la main le processus meuler, mélanger en arrivant à blessing, recommencer jusqu'à trouver au moins 2 copies de blessing meulées ensemble (même si mathématiquement, c'est quasi-certain de meuler quelque part dans les 10^50 copies de stream toutes les copies de blessing du deck adverse ensemble).

Ainsi, on peut autoriser le joueur à résoudre les copies de stream à la main jusqu'à trouver blessing une fois. S'il active relic, qu'il n'y a plus de blessing dans le deck adverse, il a gagné, problème réglé.

Le cas où soit il ne veut pas activer relic, soit il reste au moins un blessing dans le deck est délicat. Il va donc falloir résoudre les 10^50 copies de stream avec une relique dans le deck, et comme je l'ai expliqué, la boucle while jusqu'à trouver toutes les blessing n'est pas possible. Il n'y a pas à ma connaissance de bonne façon de régler cette situation dans les règles. Il faut donc prendre une décision. Une possibilité, c'est partie nulle. Ce que je ferai je pense, c'est la chose suivante. La quasi-totalité des copies de stream se résolvent sans que rien de particulier ne se passe en dehors des mélanges répétés. Lorsqu'il reste exactement 30 copies dans la pile, il se produit un mélange. Vous faites ce mélange, il reste donc 30 copies dans la pile, vous résolvez la fin à la main. Il va donc se produire encore une poignée de mélanges, on arrive à la fin du processus et vous passez à la suite. Le contrôleur de relic n'a l'opportunité d'activer à nouveau sa relique (s'il l'a encore) que pendant ces dernières résolutions à la main.
zombie33

Légende
le 25/03/2024 20:14
Citation :
la boucle while jusqu'à trouver toutes les blessing n'est pas possible


Ca c'est certains, d'autant plus qu'à priori le joueur de tide n'en connait pas le nombre.

Citation :
Il faut donc prendre une décision. Une possibilité, c'est partie nulle.


Ca voudrait dire que le joueur pourrait forcer la draw à chaque game ? Je dis ça parce que le 1 Stream est son le seul kill du pack et qu'à priori double gaea's blessing empêche son kill de fonctionner. Mais si on le transforme en machine à draw ça signifierait que le plan de side ne marche pas...

Citation :
Ce que je ferai je pense, c'est la chose suivante. La quasi-totalité des copies de stream se résolvent sans que rien de particulier ne se passe en dehors des mélanges répétés. Lorsqu'il reste exactement 30 copies dans la pile, il se produit un mélange. Vous faites ce mélange, il reste donc 30 copies dans la pile


Donc en gros ça revient à dire que tu n'autorise pas à faire 10^50 copies, mais seulement 30...
Le gros point délicat c'est encore une fois que Stream est le seul kill et qu'il est en x1. Du coup si une fois résolu il n'a pas meulé entièrement l'adversaire à priori la partie est perdue pour le joueur de tide.
zombie33

Légende
le 25/03/2024 20:38
J'imagine que ton rulling est le même si tide n'a pas de relic sur le champ de bataille. On effectue que les 30 dernières copies.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/03/2024 20:51
Il faut prendre une décision pour gérer cette situation. Sachant que résoudre les 10^50 copies sans raccourci, ce n'est manifestement pas possible. Ce n'est pas possible non plus d'accepter qu'à la 26675734e copie de stream, les 2 (ou 3 ou 4) copies de blessing sont meulées ensemble et ainsi autoriser le joueur de stream à exiler les 2 (ou 3 ou 4) blessing ensemble (même si je sais qu'en principe, mathématiquement, ça devrait se produire si on résolvait effectivement les 10^50 copies). Je ne pense pas que demander au joueur de stream s'il souhaite faire partie nulle soit une bonne manière de gérer. D'où la façon que j'ai proposée. Je sais que ce n'est pas parfait. Je sais que ça arrange plus un joueur que l'autre, mais ça, ce sera forcément le cas quelle que soit la décision. Mais s'il faut prendre une décision, il faut trancher. Et rapidement. Je ne doute pas que certains arbitres prendraient une décision différente, à commencer par la nulle.

Sinon, pour la composition exacte du deck, c'est un problème en pratique, mais pas en théorie. Mathématiquement, si tu fais 2 millions de mélange et que tu ne regardes que les 4 premières cartes meulées à chaque fois, les cartes apparaissent dans tes 2 millions d'échantillons quasiment à la même fréquence qu'elles apparaissent dans le deck, donc tu pourrais en théorie connaitre la composition exacte du deck ainsi. En pratique, tu ne vas évidemment pas pouvoir faire ça.
zombie33

Légende
le 25/03/2024 23:12
Citation :
Sinon, pour la composition exacte du deck, c'est un problème en pratique, mais pas en théorie.


Oui je sais bien, mais ma question est clairement une question pratique et je voulais savoir ce que les règles prévoient concernant ça. Donc si je comprends bien si j'envisage de jouer gaea's blessing dans mon side pour un tournoi peasant, je ferais mieux de demander à l'arbitre comment il va gérer ce cas de figure parce que si ça ne m'avantage pas. Ben la carte est juste inutile.
zombie33

Légende
le 25/03/2024 23:24
ça me rappelle un cas de figure que tu m'avais donné une fois :

On a des plantes sur le champ de bataille 1/2, 2/3, 3/4 jusqu'à 1000/1001 sur le board provenant d'une combo avec Insidious Roots. L'adversaire lance : Scrambleverse que fait-on ?
Tu m'avais dit que dans ce cas, on revenait en arrière et le joueur ne peut pas lancer son sort. On ne peut pas faire la même chose avec stream dupliqué 10^50 fois.
zombie33

Légende
le 25/03/2024 23:25
On ne peut pas faire la même chose avec stream dupliqué 10^50 fois ? On revient en arrière parce qu'il ne peut pas lancer son sort avec autant de duplication ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.