janus
Les Sab' d'O, 85
Marqueurs
le 23/03/2024 18:55
Bonjour à tous,
J'avais une question concernant l'effet de L'Ozolithe qui retire les marqueurs lorsqu'une créature que je contrôle quitte le champ de bataille. Puis-je l'utiliser pour les marqueurs "fatalité" qui sont attribués avec Amirale Hardiesce, l'insubmersible ?

J'ai dû mal à savoir si la créature en question sera exilé avant de perdre son marqueur, ou si je peux retirer le marqueur avant qu'elle quitte le champs de bataille pour la remettre au cimetière...

Merci pour vos précisions !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 23/03/2024 19:02
L'Ozolithe regarde les dernières informations connues de la créature telle qu'elle était sur le champ de bataille pour savoir quels marqueurs doivent être mis sur l'Ozolithe. En quittant l3 champ de bataille la créature perds ses marqueurs avant même que la capacité de l'Ozolithe n'aille en pile c'est pour ça qu'on regarde en arrière.
janus
Les Sab' d'O, 85
le 26/03/2024 13:03
Hum, désolé mais je n'ai pas bien compris... Que veux-tu dire par "c'est pour ça qu'on regarde en arrière ?"
Krohm
le 26/03/2024 13:37
Une créature qui quite le champ de bataille perd ses marqueurs de toutes manière, qu'elle soit exilée ou mise au cimetière. C'est la règle suivante:

"122.2" a écrit :
122.2 Les marqueurs sur un objet ne sont pas conservés si cet objet change de zone. Ils ne sont pas « retirés ». Ils cessent simplement d'exister. (Cf règle 400.7).


La capacité de L'Ozolithe se déclenche quand le permanent a déjà changé de zone, donc que les marqueurs ont déjà cessé d'exister. Comme on n'a plus l'information "vraie" puisque les marqueurs ne sont plus là et que le permanent a changé de zone (et donc n'est plus le même objet), on regarde la dernière information connue. C'est la règle suivante:

"113.7a" a écrit :
113.7a Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe sur la pile indépendamment de sa source. La destruction ou la suppression de la source après ce moment n'affecte pas la capacité. Notez que certaines capacités font qu'une source fait quelque chose (par exemple, « Le Pyromancien sybarite inflige 1 blessure à n'importe quelle cible ») plutôt que ce soit directement la capacité qui fasse quelque chose. Dans ces cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations à propos de la source à utiliser lors de l'annonce d'une capacité activée ou de la mise en pile d'une capacité déclenchée vérifie ces informations lorsque la capacité est placée sur la pile. Dans les autres cas, la capacité vérifie ces informations lorsqu'elle se résout. Dans les deux cas, si la source n'est plus dans la zone où l'on s'attend à la trouver, les dernières informations connues sont utilisées. La source peut toujours effectuer l'action même si elle n'existe plus.


C'est que ce Van veut dire par "on regarde en arrière".

Le fait que ta créature aille au cimetière ou bien soit exilée ne change donc rien à l'affaire et tout se passe exactement de la même manière.

Les marqueurs fatalité suivent donc le même processus que les autres marqueurs.

Krohm
le 26/03/2024 13:41
Pardon, je me suis trompé de règle. C'est bien évidement la règle 608.2h qui s'applique ici, la source de la capacité déclenchée étant l'Ozolithe, qui ne quite pas le champ de bataille.

"608.2h" a écrit :
608.2h Si un effet a besoin d'une information du jeu (comme le nombre de créatures sur le champ de bataille), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, quand l'effet est appliqué. Si l'effet a besoin d'une information d'un objet spécifique, y compris la source de la capacité elle-même, l'effet utilise l'information actuelle de cet objet s'il se trouve dans la zone publique dans laquelle on s'attendait à le trouver ; s'il n'est plus dans cette zone, ou si l'effet l'a amené d'une zone publique à une zone cachée, l'effet utilise la dernière information connue de cet objet. (Cf. règle 113.7a). Si une capacité indique qu'un objet fait quelque chose, c'est l'objet tel qu'il existe — ou tel qu'il existait le plus récemment — qui le fait, et non pas la capacité.


Mais l'idée reste la même.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.