Citation :
On remarque quand même que, les gens qui doutaient de la force de l'édition avaient profondément, totalement et sans nuance, tort.
Nouveaux archétypes, nouveaux builds de decks existants, nouvelles entrées dans des builds existants, les cartes sont là et bien là.
Je l'ai pensé ardemment en parcourant mtgtop8 tout à l'heure, mais j'ai ravalé cette pensée en me disant qu'on verrait au Pro Tour. Mais là, ça commence à être significatif : des gros tournois de 90 ou 230 joueurs, gagnés par des packs nouveaux.
Genre
celui-là, numéro 1 : reanimator. Réanimator ? Mais qu'a t-il gagné dans l'édition ? Eh bien juste un petit ajout, juste un seul : buried alive, en x2. Buried alive et le mec roule sur tout son tournoi. Et la petite wrath en x2 en side.
C'est rigolo les métas : tu touches à un poil et y a tout qui bouge.
Le Pro Tour, soit l'endroit où des mecs dont c'est le METIER, qui font que ça de leurs journées, c'est l'endroit où on va discerner entre ce qui a "significativement un pourcentage de chances de souvent gagner un tournoi" et ce qui est "de la carte trop cool pour niquer quelques tournois MTGO & co".
Tiens, jouons. A quoi pourrait-on s'attendre ? A l'heure où on parle, les nominés :
- Red/Boros energy, qui a priori ne se ferait pas sur le modèle white knight/boombust, mais juste sur de l'aggro sympa avec raptor et ajani au centre.
- Monoblack enfin son heure de gloire, avec necrodominance.
- Est nominé "j'en n'ai rien à foutre de ton nouveau méta" : UR. Parce que toujours balèze.
- Eldrazi ou Tron-drazi, trinisphere et gros sacs.
- Nominé aussi "ton nouveau méta et tes nouvelles cartes, je m'en balec" : Green-Tron. A l'ancienne.
- Toolbox yawgmoth qui gagne phyrexian tower, mais surtout
- ...toolbox Nadu aka "bannissez-moi viiiite".
- Le retour de Storm, pourtant facilement hatable mais tellement gonflé aux hormones.
- Et "des nouvelles cartes, nouveau méta ? Qu'est-ce j'en ai à foutre" : Titan.
A priori, on serait là-dedans dans les grands gagnants de ce nouveau méta.
A priori, il y a peu de chance de voir ressurgir hammer, 4C leyline scion et living end.
Can't wait.