@floriankain, tu t'es pris les pieds dans le tapis de ta théorie : si tes "whales" ont une peur bleue du power-creep par peur de dévaluer leur collection, ils...chieraient sur ces nouvelles venues faire de l'ombre, ils ne les encenseraient pas.
Citation :
Je sais pas si on va pas se rendre compte après 3 mois de brews que certaines cartes sont complètement dégénérées
Exactement.
J'aime à le rappeler. Il est bon de rafraîchir les mémoires et de se rendre humble : on est tous à chier sur l'évaluation.
Des mois après, c'est le festival des bouches en cul de poule sur l'articulation de "obviooous" ;
moi y compris, alors là c'est parti, les mecs sont tous là à dire que c'est pétééé, mais c'est obviooous.
Et donc j'aime bien le rappeler : même les pitch-cards - soit vraiment l'archétype de la carte MH2 multiformatbreaker -, on n'était pas << à fond >> hein. Don't get me wrong, on trouvait ça fort ! Mais bon..."ce sera joué". Jugement frileux. Certaines cartes pareil, le dauthi ! Le scion ! Tout ça, la réfléxion c'était "ce sera testé". "C'est fort, y a moyen que ça trouve sa place, que ce soit joué".
Or c'est pas "joué" : c'est over-pété omniprésent format-definer !
Donc je disais, les pitch-cards : l'avis global (faîtes pas chier avec "moi j'avais dit que", on fait une moyenne à la louche), c'était que Endurance c'est à peu près la moins bonne.
=> c'est la première qu'est parti en flèche, '
lol' -> direct à 50 €
L'avis global de Fury, c'était que c'est dommage que ça ne puisse pas cibler l'adversaire.
luuuul
100 balles, une pipe et un mars aussi ?
Fury c'était cool, mais pas sûr que ce soit
si joué parce que ça finit pas l'adversaire et que rouge blabla.
=> résultat, over-staple, banni.
Même solitude ! Même solitude, il est bon de s'en rappeler, l'avis global c'était "pas sûr ! C'est fort, mais à voir" et pourquoi ? Parce qu'on avait eu binding. Il faut s'en rappeler ! On était sur la séquence inflationniste des removal blancs : path to exile -> prismatic ending (c'est un rituel :/ Mais finalement ça a expulsé path du monde) -> march comme alternative à prismatic (bon c'était pas plus fort, mais une aternative honnête si on priorise l'instant) -> leyline binding (on retrouve le flash, mais on peut redonner le spell :/ Résultat des courses : rien à foutre de redonner le spell, ça arrive jamais, binding everywhere, instant et n'importe quel permanent).
Donc quand Solitude est arrivée, ça faisait presque chier de redescendre à "uniquement des créatures". Et puis bon...une 3/2 lifelink.
Là aussi, don't get me wrong, on voyait bien que c'était fort de la blinker, 2 anti-bêtes en 1, 3 avec ephemerate...y a du potentiel ! Ouais c'est ça : ce sera testé, pas sûr que ça incorpore toutes les shells, parce que quand même binding, mais ouais ce sera testé et sûrement joué !
=> résultat des courses, ça a pas été "testé et joué" : ça a été OVER-joué staple format-definer.
Alors ok, grief tout le monde l'a vu. Ca ok. On a tout de suite vu que "la partie commence à peine, tu défausses 2 cartes, 3 avec ephemerate", on a tout de suite vu que c'était n'importe quoi -_-
=> et c'est ce qu'il s'est passé.
Reste subtilité, qui était jugée "la moins bonne des 5" parce que pwarf le spell n'est pas contré.
=> résultat, peut-être la moins bonne des 5 oui, mais à mort jouée !
Et urza's saga ! On n'a surtout vu que ça tuto, mais personne n'avait calé le coup de la seconde construct en réponse au dernier trigger, personne n'avait conscientisé que même sans "tuto de side", le truc gagne tout seul rien qu'en chiant deux 4/4 (certes, je crois qu'on n'avait pas encore shadowspear). On trouvait urza's saga "super fort parce que ça va tuto des babioles et des tambour de sautefeuilles", lul, le truc est bien plus que ça, c'est over-n'importe-quoi vintage-definer ; il a vraiment fallu qu'on apprenne à "jouer contre saga" (fire/ice on the stack pour faire que tu joues un mauvais terrain, dress down dans ton cul, mon wear/tear est un sinkhole pété, puis pick your poison etc) pour qu'elle ne soit plus sous l'oeil du ban.
Et bien m'est avis que c'est la même chose pour MH3. En premier lieu, je l'ai dit et répété j'vais évité d'être trop gonflant avec ça, par le fait qu'on ait un sol-land dans le format. Ceux qui joue legacy savent ce que ça veut dire, un sol-land dans un format. Mais aussi le woodland

qui va cheater un permanent de manière incontrable, ça aussi ça a un bon potentiel à cul-de-poule "obvioooous" dans quelques mois.
Y a toujours une interrogation sur
la mécanique énergie
les Eldrazi
les flip-PW
qui, les trois, peuvent ou faire "mouais pshiit" ou du obvious-culdepoule.
On n'oublie pas l'Emrakul non plus. N'imp'.
On n'oublie pas le commandement Eldrazi - un café et une pipe -, le raptor rouge - pshit ou instaban -, des trucs tellement ouf qu'ils sont super durs à évaluer : le Aluren modern, le cauchemar récurrent modern (argh !)...j'veux dire...I mean...putain y a une nécropuissance en modern ! Une nécropuissance ! J'suis un joueur de 1993 bordil de mirde, j'aurais jamais pensé que j'allais voir débarquer ça. Rien à foutre que ce soit nerfé, y a un nécropuissance devant vous, fermez-là tous O___°
Et ça se trouve - c'est ça qui est excitant -, c'est que là je namedrop, je namedrop, je namedrop...et dans quelques mois, ce sera le pod qui sera obvious-pété ^^ Ou le clébard, ou la grenouille.
Et ça se trouve, ce sera tout nul/trop cute de jouer un Nadu qui transforme les lavaspur boots en skullclamp :{