Avec beaucoup de retard :
Citation :
je suis bien d'accord qu'en fonction des circonstances tu préferera sans doute gagner des points de vie que piocher (bien que ...)
Mais il y a forcement un moment les développeurs ont du mettre un certain "coût" approximatif en fonction d'un effet (ils font la même pour les stats des cartes aussi, en théorie) ...
Comme je le disais, au début, ils faisaient avec coût approximatif et équivalence. Maintenant, ils travaillent avec ce qu'on appellerait en logique des gabarits. En gros, des formats-tests, des standards de cartes, qu'ils altèrent un peu mais de manière "suffisamment peu significative" pour ne chambouler l'équilibre donné.
Cela permet de faire de l'équilibrage relatif plutôt que d'essayer d'avoir une conversion absolue.
En gros, au lieu de se demander "combien coûte en point de game-design" un effet pour l'ajouter à un effet dont on a évalué qu'il valait un certain de point de game-design, on part d'un modèle. "Piocher 2 cartes + un des bidules de l'extension" pour

. L'extension a souvent plusieurs mécaniques "bidules", qui viennent s'ajouter et qui n'ont pas à être jugées dans l'absolu. Juste dans l'extension...
Le bidule "token Rat" des friches d'Eldraine remplit la même fonction que le bidule "mercenaire" de Thunderjunction. Dans l'absolu, les mercenaires sont plus forts. Par contre, paie ta fraction si tu veux évaluer la puissance sur une échelle de mana ! Surtout que les environnements ne sont pas les mêmes ...
Du coup, au lieu de poser une question dont on ne peut pas se démêler, on applique le gabarit, on teste ensuite, et éventuellement, on ajuste. (Notons que cela permet aussi d'entrer la dimension expérimentale dans le processus d'équilibrage, au lieu de tenter de calculer au poil de cul près...)
Regardez ces deux bêtes et dites moi qu'elles ne sortent pas du même moule :
Garde lancière harcelée
Brisechaîne nezumi
...