Citation :
Une autre variation de cookbook qui pack des troll king et 4 sarinth steelseeker Asmoroots Food
ça fait un petit moment que la carte est jouée aux cotés de sarinth steelseeker et occasionnellement du troll
j'ai playtest plusieurs versions :
version 1 qui est un dérivé de celle que tu a link, je l'ai modifiée en incluant 3 gilded goose qui sont en fait 1 goose et 2 baby grist, en attendant que la carte sorte..
version 2 qui pack des souls of the lost, c'est vraiment pas degueu dans le pack, discard troll/chat/daredevil pour la cast c'est value, sac chat aussi, sinon sac food, bref tres peu de contraintes pour la cast overall et c'est rapidement gros avec steelseeker et seed of hope en enabler. seul souci c'est que ça alourdi pas mal la curve et le tour 2 est le tour critique de ce deck, c'est rare de la cast au tour 2
version 3 qui est celle que je privilégie et sur laquelle j'ai le plus bossé, elle intègre la combo samwise et chaudron d'agatha. plus lente mais plus résiliente et chaudron d'agatha ajoute pleins de ligne de play et d'interactions sympa qui peuvent prendre par surprise, c'est vraiment agréable a jouer et je performe plutot bien avec pour le moment même si ça reste un peu trop lent a mon gout
version 4 qui ressemble a une des premières itérations avec comme différence les 4 street wraith a la place des summum de la destruction, ça rajoute un peu de vitesse au deck mais moins de flexibilité, ça place le deck dans une position un peu batarde dont je suis pas fan
version 5 qui est une copie de celle que tu as envoyée, pas encore eu le temps de test mais tout comme la
version 6 c'est plus rapide et plus rentre dedans, on perd en polyvalence et en résilience mais ça marche visiblement plutot bien et j'aime beaucoup la tech avec unmarked grave pour toucher le chat ou le daredevil, je vais tester la version 6 prochainement en tournoi papier, je pense que c'est du solide.
sinon plus marginal,
la version taking turns avec time sieve qui marche toujours bien et qui surprend, plus sensible a la hate mais donne une inévitabilité que les versions plus midrange n'ont pas, ça doit etre sympa a jouer en version papier, sur mtgo c'est la misère
et ma préférée,
goryo roots, basée sur un build de Nassif il y a 1and et demi environ et remaniée dernierement avec atraxa (que j'ai remplacé par emrakul), ça fait pas dans la dentelle et j'ai de bons résultats avec, c'est juste tres sensible a la grave hate, ce qui est beaucoup moins le cas des versions plus midrange qui attiraient moins l'attention sur le cimetière :/
overall l'archetype est hyper plaisant a jouer peu importe la version mais ya quelques choses a connaitre pour pas se planter:
le tour 2 est critique comme je l'ai dis, ne jamais posé roots tour 2. la force du deck réside dans le fait qu'il est tres mana efficient, tu fais pleins de choses avec peu de mana et te full tap tour 2 pour lancer un spell qui ne fait rien quand il arrive c'est trop faible.
rush asmo est une priorité, ça parait évident mais c'est facile de se laisser tenter par d'autres lignes de play des fois
cependant, contre les decks midrange/tempo, éviter de le cast si on a pas deja 2 food sur le board, ça parait évident mais c'est deja arrivé
protéger steelseeker. dans les versions plus grindy où la carte est présente, elle est capitale et fait souvent la différence entre win et lose, c'est important d'essayer de bait le plus de removal possible avant de la poser
ne pas hésiter a side out la combo chat/four, gardant 1 chat et 1 four est amplement suffisant dans les match ups plus control
c'est une combo qui fait flipper/ overreact l'adversaire la plupart du temps, faut pas hésiter a la laisser un peu de côté au profit de cartes de side plus impactantes sachant que sa seule présence va induire pas mal de hate de la part de l'adversaire post side
summum de la destruction est une carte pivot, surtout dans les versions avec chaudron d'agatha. ça peut aussi tuto depuis le cimetiere et donc trigger roots, chose que les gens oublient souvent
urza's saga est extremement fort dans les matchs ups controle et midrange, ça vaut le coup de moins se focus sur le plan de jeu roots pour en tirer parti au maximum
de manière générale, le deck excelle dans les match ups lents et intéractifs et se bat bien contre la plupart des decks aggro
tres fragile contre certains decks combo même post side cependant. les pires match ups que j'ai trouvé pour le moment sont valakut, yawgmoth et living end qui sont pas loin d'etre impossibles
voila de quoi donner matière a discuter :)