Et ta sœur ?

Légende
"this creature" pour un permanent non-créature
le 09/02/2024 16:39
Bonjour, je me suis récemment penché sur les stickers de l'extension Unfinity et je me retrouve avec quelques questions à propos de l'un d'entre eux en particulier : le deuxième sticker de capacité de la fiche Vampire / Champion / Fury :
Citation :
%2, Sacrifice this creature: It deals X damage divided as you choose among any number of target creatures, where X is its power.


1) Si je mets ce sticker sur une créature avec 0 de force (par exemple Wall of Omens) et que j'active la capacité, combien de cibles dois-je / puis-je choisir ?

2) Si je mets ce sticker sur un permanent non-créature (par exemple Pin Collection), est-ce que je peux activer cette capacité quand même ? Si oui, la valeur de X sera-t-elle 0 ?

3) Si je mets ce sticker sur un permanent non-créature mais avec une force imprimée (par exemple un véhicule genre Parhélion II non-piloté ou un dieu genre Purphoros, dieu des Forges qui n'a pas assez de dévotion), est-ce que la valeur de X sera la force imprimée, ou sera-t-elle 0 ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 09/02/2024 16:53
1) zéro
2) zéro
3) zero
kumesana
le 09/02/2024 17:50
Avec précisions

1) Puisque sa force est zéro, tu "répartis" zéro blessures. Comme on n'a pas le droit de choisir des cibles de la répartition pour leur infliger zéro blessure, tu n'as pas le droit de cibler du tout. Tu peux toujours activer cette capacité et sacrifier ton mur, mais elle n'aura pas de cible et ne fera donc rien.

2) Oui, tu peux l'activer. Quand du texte mentionne "this thing" et que c'est censé désigner l'objet dont il fait partie (genre comme ici, une capacité ajoutée à un l'objet,) on se fiche en fait que l'objet soit vraiment un "thing" et pas autre chose. Il faut faire comme si c'était "this object". Ici comme c'est clairement utilisable que par un permanent sur le champ de bataille, ça peut être compris comme "this permanent".

Mais quand un permanent n'est pas une créature, si un effet évalue sa force ou sa résistance, elles sont chacune évaluées à zéro, quels que soient les effets en cours.

Donc X est bien zéro et même si tu as le droit d'activer la capacité et de sacrifier ta collection, la capacité ne fera rien.

3) Zéro. Comme dit en 2), si un permanent n'est pas une créature et qu'un effet évalue sa force ou sa résistance, alors elles sont à zéro. Peu importe qu'une force ou une résistance soient imprimées.

Par contre les forces et résistances imprimées sur les cartes non-créatures, comptent quand ces cartes ne sont pas des permanents. Typiquement, sur la pile, dans la main, dans la bibliothèque, en exil et même hors du jeu, une carte de véhicule a les forces et résistances imprimées dessus.
Et ta sœur ?

Légende
le 10/02/2024 0:38
Ok, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Merci pour les réponses !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.