lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
[DC] Ghalta a les crocs
le 10/01/2024 13:28
Bonjour à toutes et tous !

Un pote a décidé d'initier sa gamine de 9 ans à Magic (avec un deck Emmara, mais c'est pas le propos du jour), aussi ai-je décidé de monter son premier deck DC à ma fille du même âge, pour leur permettre de s'affronter dans la joie et la bonne humeur (et au passage, me permettre d'enfin jouer avec elle...) !

Ma grande avait déjà des decks de 40 cartes en mode noob (on ne regarde que la MV et la force/endurance), aussi ai-je cherché à lui monter un deck avec quelques contraintes de build :
- monochrome (pas de problème de couleur, pas de fetchs)
- pas de tutor (pour éviter de trop mélanger)
- très orienté créatures (parce que c'est ce qu'elle est habituée à les manipuler)
- pas de carte à transformation (bon ok, si une carte de ce type est vraiment ouf on peut faire une exception...)
- tout en français (ça vous ne devriez pas vous en apercevoir dans le build, mais ça a été une contrainte forte ^^)

J'avais déjà repéré un commandant qui correspondait à ces critères et qui me semble compétitif sans être tier1 : Ghalta, Faim primordiale

Bon alors, vous me direz qu'il faut quand même jouer des fetchs dans un tel deck pour optimiser les proba, mais franchement, ça n'a qu'impact infinitésimal sur le ratio de victoires. Je le fais quand même sur mes decks (et encore, je les ai cut de mon deck Sai car le coût en PV est loin d'être anecdotique). Vous me répondrez ensuite qu'il n'est pas nécessaire d'optimiser un tel deck au vu des objectifs, mais on ne se refait pas, et le fait de build avec de nouvelles contraintes m'a au contraire beaucoup plu !

%G Thématique %G
Je vous expose ici les cartes mandatory, les cartes séduisantes, et bien sûr les should-be-in, qui n'ont pas passé le cut à cause de mes contraintes !

%G dorks : Elfes cordelliens, Elfe de la charmille, Elfes de Llanowar, Mystique elfe, Oiseaux de paradis, Halfeline ravie, Druide de Boréal. Ils font du mana, et c'est déjà cool dans tout deck vert, mais ici ils permettent aussi de baisser le coût de maman (sauf les birds :p) ! Et comme on est sur un deck créatures, gagner un tour est vraiment ultra important si on veut rester dangereux. On peut aussi ajouter Oie d'or ou Guide spirituel elfe qui peut aussi être utile en tant que créature.

%G autres producteurs de mana : Rofellos, Emissaire de Llanowar, Tribu de Llanowar, Rishkar, renégat de Peema, Raptor imposant, Gwenna, Yeux de Gaia, Runadi, meneur de béhémoths (rigolo lui, si on pose maman ^^), Aventurier de Montprofond... ils n'arrivent pas tour 1, donc c'est un peu plus mou. Mais je n'ai sélectionné que la crème de la crème !

%G thons : Dans la même veine, les créatures dont la force est supérieure à la MV sont forcément séduisantes, puisqu'elles baissent virtuellement le coût de maman dans le tour où on les pose ! Vu le choix qu'on a en vert, il faut aussi qu'ils fassent autre chose. J'ai ainsi sélectionné :

- 1 MV : Collecteur de peaux, Évolutive en transition, Expérience Un, Chef de meute ascendant, Buveur de sorts, qui ont le bon goût de grossir assez rapidement !

- 2 MV : Meneuse des bêtes quirionaise (qui ressemble un peu à ses VDD), Chef de meute de loups-garous, Chroniqueur du zénith, Limon nécrophage, Avatar des déterminés (parce qu'on voit clairement se dessiner une sous-stratégie marqueurs +1/+1), Prototype lupin, Comédien circonspect, Harponneur kraul (qui permet potentiellement de reposer maman après une wrath), voire Chancreflore ou Tarmogoyf (pas convaincu qu'il soit bien gras)

- 3MV : Yorvo, seigneur de Garenbrig, Champion Feuille-Acier, Martèlecrâne pugnace, Troll primaire, Rhonas l'Indomptable, Mammouth du Kazandou, Bête frappée d'amour, Crocs-de-sabre rétif, Piétineur topiaire, Imitateur à col jabot (j'aime bien le fait qu'il puisse copier Ghalta à son tour d'arrivée en jeu), Contaminateur enflé, Serpopard rôdeur, Adversaire primordial, Annonciateur de Garruk... Y en a trop !

- 4MV : Surrak, le Grand veneur, Bête de Quête, Férox négapeau, Vengeliane, Bizarrerie de l'Ulvenwald (j'avais dit "pas de transformation" !), Armure de la Filandre, Chariot d'Esika...

- 5MV &+ : Gigantosaurus, Invocation des anciens, Contaminateur de la vigueur, Ancêtre gargaroth, Rhonas l'Éternel-dieu, Ancêtre à dos argenté, Carcasse mécanique de verdure, Thragcorne, Ashaya, âme de la nature, Titan primitif, Vorinclex, pillard monstrueux, les Eldrazis, ... Le choix est vaste, mais je pense qu'il faut absolument se limiter, car notre objectif est de tourner autour du commandant. Et du coup, très peu de cartes passent le cut, même si on pourrait théoriquement les poser tôt !

%G créatures utilitaires : bon, j'en ai déjà caché pas mal ci-dessus, mais ici on retrouvera celles qui n'ont pas une force importante et ne produisent pas de mana. Puce détraquée, Protecteur sylvestre, Traqueur d'Ulvenwald, Endurance ...

%G sorts non créature
les tricheurs : Revigoration (baisser le coût de maman de 4 pour 0, c'est cool !), Croissance mutagénique, Rancœur, sans doute d'autres giant growth-like, mais ce sont ces 3-là qui m'ont paru les plus cool !

producteurs de mana : Végétation luxuriante et Étendue de l'utopie sont moins impressionnantes ici que les dorks, mais ça reste ouf. Nissa, celle qui fait trembler le monde a un +1 qui permet de poser Ghalta facilement et un passif qui vend du rêve ! Pour le sport, on peut citer Le Grand Cromlech et Nexus des spores crâniennes, qui fonctionnent un peu comme le commandant, et ont un effet bœuf en fin de partie.

autres : Pincecrâne, Jambières d'éclair, Berserk (peut aussi être utilisé pour réduire le coût de maman, mais c'est dommage car c'est un kill), Cour de Garenbrig, Tribut à l'Arbre-monde / Soulèvement de Garruk (qui ne contribuent pas au plan de jeu mais donnent un second souffle),
ou Coup de bélier, qui semble être le meilleur sort de fight...

lands : bah des forêts ! Plus sérieusement, il y a quelques terrains cool : Charmille dryade (que je déteste dans les autres decks, mais qui a le même double intérêt que les dorks ici) Boseiju, celui qui résiste, Château Garenbrig, Okina, Temple des ancêtres, Cuvette de la Yavimaya, Yavimaya, berceau de croissance (plus on joue de terrains utilitaires, plus elle est bien), Épopée d'Urza pour aller chercher pincecrane, voire Village arboricole / Mutecaveau / Usine de Mishra, dont l'animation coûte moins cher que la réduction qu'ils octroient à Ghalta, et évidemment les fetchs...
Au niveau du nombre, même si le commandant coûte cher, son prix est virtuellement beaucoupo plus bas, et le coût moyen des cartes est finalement assez curvé... Donc je suis parti sur 40


%G Et la liste ? %G
Cette dernière ne tient pas compte de tout ce qui est écrit ci-dessus, puisqu'elle répond à la contrainte des cartes en ma possession et en français. Qui plus est, je trouve important de mettre des cartes qui donnent une sensation de puissance à ma fille, pour la motiver à continuer à jouer ! Vous verrez donc quelques thons un peu fun, qui n'ont clairement pas leur place dans la liste ci-dessus, ou des cartes "d'enfant" du type Le Soleil immortel, Soleil emprisonné, Chimil, le Soleil intérieur (ouais, on a créé une sous-thématique "Soleil" B)), qui vont un peu pourrir les mains d'early.
Mais bon, ça lui permettra d'avoir des victoires au topdeck, ce qui est, je pense, quelque chose d'important quand on commence un TCG, quitte à y perdre en winrate.

Bref, voici le lien : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=1025138


%G Discutons ! %G

Dans ce topic, il y a plusieurs sujets qu'on pourrait aborder :

- La compétitivité d'un deck mono-vert, et proposer des listes plus efficaces dans cette optique
- La facilité de prise en main d'un tel deck par un enfant, comparée à d'autres decks répondant aux critères
- Quelles cartes d'enfants on pourrait se permettre d'ajouter sans trop perdre en win-rate
- Inversement, quelles cartes ont été intégrées et devraient sortir (parce que trop complexes ou trop nulles)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 10/01/2024 16:38
Gemrazer correspond à tes besoins car tu as de nombreuses créatures non-humaines (dont les dorks) qui peuvent muter.

Shaman of Forgotten Ways te donne aussi accès à de l'accélération de mana tout en fournissant un kill alternatif contre les decks contrôles.

Kogla, the Titan Ape est un fighter interessant.

Primal Might est un anti-créature marrant au vu du mana que tu peux fournir.

Hardened Scales rentre pas mal dans l'esprit du pack avec ses +1/+1

Thepigdestroyer
le 10/01/2024 17:39
Hydre kalonienne pour un slot à 5 ?

Y'a sa copine Hydre primordiale qui va bien avec. Ça, c'est une vraie carte d'enfant bien marrante.
Fevin


SYLVIN
...
le 10/01/2024 19:12
De mon expérience de la boutique, les enfants ça aime bien les gros chiffres.

Donc Hydre primordiale c'est très bien.

Sprout Swarm pour le coté envahissant aussi.

Mais surtout des overrunlike dont l'indispensable Overwhelming Stampede et le plus cher Craterhoof Behemoth !
Ben729
le 10/01/2024 22:39
Hydre de Khalni c'est top !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/01/2024 11:20
Merci pour vos propositions !
J'ai noté les 3 hydres, le Behemoth, le gros singe, et la mutation dans ma liste de cartes potentielles !
Pour Hardened Scales (et par extension Ozolith, the Shattered Spire), c'est très tentant, mais j'ai peur de rendre les sorties moins agro, car le but reste quand même de sortir early Ghalta, et ils ne vont pas dans ce sens (même si pour 2, Ozolith ajoute deux marqueurs à son tour d'arrivée puis aux suivants, donc why not)... La stratégie est super sexy, et + je rajouterai de créatures à marqueurs dans le deck, + ils mériteront leur place, donc je ne les oublie pas !
Pour les Overrun-like, à part craterhoof, j'ai peur que ça fasse double-emploi avec Ghalta, qui a déjà trample et profite un peu de la même manière du fait qu'on étende son board...

Et sinon, dans les ajouts potentiels et a vu du nombre de mana verts dans les coûts de mana, je pense que Nykthos devient de + en + intéressant !
Pareil, en regardant l'ensemble des antibêtes verts, je suis tombé sur Contest of Claws, qui a le très bon goût de faire du CA si lancé sur le commandant ou un de ses + gros sujets ! Bon, c'est sorcery, mais je pense que je le mettrais au-dessus de Primal Might (dont la flexibilité est super sexy)
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 11/01/2024 11:58
Si tu aimes les hydre tu peux regarder ceci : Gargos, Vicious Watcher, en plus de baisser le coût de tes hydres, elle se transforme en fighter dès qu'on touche à une de tes créatures.

Drover of the Mighty peut vite devenir une 3/3 et te fournir du mana comme tu joues des dinosaures.

Dans les cartes utilitaires tu as ceci : Shapers' Sanctuary ce qui te permet de garder assez de cartes en main pour maintenir la pression et cela ne coûte que %G à jouer.

Si tu cherches une créature qui fait office de wrath tu as celle-ci (mais un peu chers) : Apex Altisaur

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 12/01/2024 14:58
Plop ! J'ai apporté quelques améliorations en réduisant un peu le nombre de cartes haut de curve, même si on est toujours loin d'une liste compétitive (14 cartes à 5+). J'ai gardé les 3 soleils pour le moment, même s'ils ne tiendront sans doute pas sur le long terme...
Loleau
le 12/01/2024 20:49
Mes éphémères verts préférés:
Coup de queue: un Chasseur chassé amélioré "gratuit" (car il coûte %G mais réduit ghalta de %1 au passage).
Coup de bélier: wincon alternative si l'adversaire a une créature avec une endurance faible.
Selon le budget Green Sun's Zenith+Charmille dryade, si Les terrains ne sont que des forêts un Colosse cultivateur, une Selvala, cœur des terres sauvages pour une grande quantité de mana et du card advantage, et enfin Omnath, Locus de mana qui peut grandir de manière impressionnante dans un mono-vert et dont la force réduit le coût de ghalta avant de diminuer lorsque l'on paie les %G%G.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.