ATRAXO
Plans et phénomènes
le 12/12/2023 22:12
N'étant pas un joueur de Magic bien ancien, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir les plans lors de l'invasion des machines.
Je trouve qu'il s'agit d'une mécanique parfaite pour rajouter encore un peu de piquant dans les parties d'EDH.
Seulement voilà, après l'émerveillement sont venus les questions. Je les met ici en espérant y trouver des réponses.
1. Transplaner est-il considéré comme une capacité, donc contrecarrable par une simple Asphyxie ?
2. Même question pour les effets de chaos ?
3. Et encore la même question pour les phénomènes, et si c'est le cas, est ce que je transplane quand même depuis ce phénomène si je me fait contrecarrer ou je dois attendre de retomber sur le symbole planeswalker ?
4. Sinon, y a-t-il un nombre limite de phénomène dans le deck planaire ? Et si ce n'est pas le cas, alors :
a) Que se passe-t-il si je ne peux pas effectuer l'action d'un Interplanar Tunnel ou d'une Fusion spatiale, voir d'une Drupe de Norn ?
b) Et si je décide de constituer mon deck planaire uniquement de phénomènes ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/12/2023 9:28
Hello,

Je ne peux pas répondre à tes questions, n'ayant jamais fait de planechase ^^
Cependant, je pense que tu aurais + de réponses sur tu allais sur le themecode "règles". Inutile de recréer un topic là-bas cela dit, je pense qu'un modérateur va déplacer ta question sous peu :)
kumesana
le 13/12/2023 12:34
Hello,

1. Pas tout à fait. Transplaner, en soi, c'est juste une action mot-clé, un verbe pour décrire des trucs à faire. Mais souvent ce seront des capacités qui te diront de transplaner.

La décision de lancer le dé pour essayer de transplaner, ce n'est pas une capacité, ça ne va pas sur la pile et ça ne peut pas être contrecarré. Mais si le dé tombe sur transplaner, cela déclenche la capacité qui dit de transplaner, et cette capacité déclenchée va sur la pile et peut être contrecarrée en réponse par Asphyxie.

le fait de transplaner pour remplacer un phénomène après l'avoir résolu, n'est pas une capacité, c'est une action basée sur un état. Ça ne va pas sur la pile et ne peut pas être contrecarré.

Il y a aussi des sorts qui disent de transplaner. Ceux-là ne peuvent pas être contrecarrés par Asphyxie mais peuvent l'être par des contresorts normaux.

2. Plus ou moins. Le fait que le chaos s'ensuit, peut être provoqué par des sorts, des capacités, ou que le dé tombe sur chaos. On peut contrecarrer les sorts avec des contresorts, les capacités avec Asphyxie, mais on ne peut pas contrecarrer le dé.

Par contre, ce qui se passe quand le chaos s'ensuit, c'est normalement des capacités déclenchées par les plans, et ça peut être contrecarré par Asphyxie. C'est juste que dans des cas bizarre, s'il y a plusieurs plans actifs, ils se déclenchent tous quand le chaos s'ensuit, et un sort d'Asphyxie ne contrecarre qu'une seule de ces capacités.

3. Oui, on peut contrecarrer les phénomènes avec Asphyxie. Quand on transplane vers un phénomène, cela déclenche la capacité déclenchée écrite dans son texte. On peut donc y répondre.

Par contre, quand une carte phénomène est active et qu'elle ne fait plus rien (elle n'est pas la source d'une capacité activée qui soit sur la pile,) alors on transplane, que le phénomène se soit résolu ou qu'il ait été contrecarré. C'est une action basée sur un état, on ne peut rien y faire.

4. Il y a des règles de construction du deck planaire. Comme pour le deck tout court, ce ne sont pas toujours les même règles.

Normalement, on ne peut pas mettre plus de deux phénomènes dans un deck planaire, et il doit contenir au moins dix cartes.

Si on utilise un deck planaire unique pour tous les joueurs, le nombre de phénomènes à l'intérieur ne peut pas être plus grand que deux fois le nombre de joueurs. Le nombre de cartes du deck lui-même, c'est soit au moins dix fois le nombre de joueurs, soit au moins quarante cartes, en ne gardant que le plus petit des deux.

On constate donc que la construction rend peu probable de se retrouver à manquer de plans par rapport aux phénomènes. Et pourtant il existe des cas pathologiques où ça peut arriver.

Tunnel interplanaire : tu révèles tout le deck et tu choisis un des plans. S'il n'y en a pas (ça veut dire qu'il n'y a que des phénomènes), tu n'en choisis pas et tu ne mets rien au-dessus du deck.

Fusion spatiale : je ne vois pas de règle qui décrive ce qu'il faut faire si on ne trouve qu'un plan ou pas de plan du tout. Par cohérence avec ce qui existe, je dirais : si tu ne trouves qu'un seul plan, tu transplanes vers ce seul plan. Si tu ne trouves aucun plan (il n'y a donc que des phénomènes), tu ignores l'effet qui dit de se transplaner vers les plans révélés. Cela dit, une fois que tu as fini de résoudre le phénomène, les actions basées sur un état font que tu transplanes.

Drupe de Norn : je ne vois pas de règle qui décrive ce qu'il faut faire si on ne trouve pas de plan. Par cohérence avec ce qui existe, je dirais : si tu ne trouves pas de plan (ce qui signifie que Drupe de Norn est le seul), tu ignores l'effet qui dit de se transplaner vers ce plan.

4.b) Si la partie essaie de commencer avec un deck planaire constitué uniquement de phénomènes, elle échoue à le faire, parce qu'on est censé révéler la carte du dessus du deck et, si c'est un plan, le mettre en plan actif et si c'est un phénomène, le mettre en-dessous et recommencer. On recommencerait donc indéfiniment. Je en vois pas de règle qui décrive ce qui se passe alors. Mais en supposant que le joueur dont c'est le deck a quand même respecté les règles, par cohérence avec ce qui existe, je dirais que c'est un match nul.

Si on se retrouve en cours de partie à transplaner avec un deck qui ne contient que des phénomènes, les actions basées sur un état font qu'on ne peut plus avancer dans le tour en cours. On applique les phénomènes les uns après les autres indéfiniment. Trois possibilités :

- on constate avec cette boucle que des joueurs se dirigent vers perdre la partie (perte de points de vie, pioche de carte menant à un moment où à un autre à ne plus avoir de carte,) auquel cas on boucle jusqu'à ce qu'un joueur perde.

- on constate que rien ne fait finir cette partie, et cette boucle infinie provoque un match nul.

- les joueurs ne sont pas d'accord et les règles pas assez précises pour trancher. S'il n'y a pas de juge pour trancher, les joueurs vont devoir être adultes et accepter que les règles ne permettent pas de gérer ce cas et voir ça comme une partie sans résultat. Il serait intéressant d'identifier ce qui a créé le cas pathologique.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.