Rougbonhomme
interaction Berger de cauchemar/enchantement transformé
le 07/12/2023 20:42
Bonjour,

je joue Berger de cauchemar avec Zur, intrigant éternel.
Un enchantement devenu créature sous l'effet de Zur meurt et trigger l'effet du berger. Je choisi d'exilé l'enchantement qui meurt.
En suivant les couches, je copie l'enchantement sans son changement de type (créature en plus d'enchantement).
Ma question est la suivante: Que ce passe-t-il?
1- le trigger du berger fisel, j'ai exilé mon enchantement pour rien...
2- j'ai un jeton copie de mon enchantement, non créature (cauchemar 1/1 ?) !
3- Mon jeton copie et une créature cauchemar 1/1 en plus de ses autre types.
4- J'ai pas assez d'imagination/connaissance pour voir le bon scénario.

Merci d'avance pour vos lumière !


De prime abord je vois le scénario 3 être le bon (du moins j'espère ;))
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/12/2023 21:15
Tu as un jeton copie de ton enchantement qui n'est pas une créature (et donc pas un cauchemar). S'il venait à devenir une créature, ce serait un cauchemar et une 1/1 à moins que l'effet qui l'anime ne lui donne des stats différentes, ce qui est probable.
Rougbonhomme
le 07/12/2023 22:26
Merci pour cette réponse rapide !

Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre:
le jeton copie l'enchantement sans les modifications qui lui sont apporté (donc non créature), puis comme ce n'est pas une créature, le jeton ne reçois pas le type cauchemar et les stats 1/1, sans que cela ne fasse fizzle le trigger du Berger de cauchemar.
Ta réponse laisse néanmoins supposé que "cauchemar 1/1" serait comme "attaché" au jeton en attente de pouvoir être appliqué (comme par tout hasard avec la capacité de Zur, intrigant éternel!). J'imagine que c'est pour cela que le trigger du berger ne fizzle pas.

Est-ce bien de cette ordre là?

serais-tu en me mesure de me renvoyé vers les règles concernant cette situation?
Je ne comprend pas comment un enchantement non créature peut ce voir attaché un type de créature et des stats.

Encore merci Coro!

J'ai au moins la réponse pour mes prochaines games en DC!
Rougbonhomme
le 07/12/2023 22:39
Merci pour cette réponse rapide !

Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre:
le jeton copie l'enchantement sans les modifications qui lui sont apporté (donc non créature), puis comme ce n'est pas une créature, le jeton ne reçois pas le type cauchemar et les stats 1/1, sans que cela ne fasse fizzle le trigger du Berger de cauchemar.
Ta réponse laisse néanmoins supposé que "cauchemar 1/1" serait comme "attaché" au jeton en attente de pouvoir être appliqué (comme par tout hasard avec la capacité de Zur, intrigant éternel!). J'imagine que c'est pour cela que le trigger du berger ne fizzle pas.

Est-ce bien de cette ordre là?

serais-tu en me mesure de me renvoyé vers les règles concernant cette situation?
Je ne comprend pas comment un enchantement non créature peut ce voir attaché un type de créature et des stats.

Encore merci Coro!

J'ai au moins la réponse pour mes prochaines games en DC!
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/12/2023 23:55
Ce n'est pas qu'il ne reçoit pas le "excepté que c'est un cauchemar 1/1 en plus de ses autres types". Le jeton les reçoit bien, mais ça n'a pas d'effet visible tant qu'il n'est pas une créature. Un peu comme un permanent non-créature avec un marqueur +1/+1 ou vol. Un permanent non-créature n'a pas de force-endurance ni type de créature (hormis permanent tribal style Bitterblossom). Même un véhicule qui pourtant est imprimé avec force + endurance ne les a que lorsqu'il est une créature. Les règles interdisent donc à ces permanents d'avoir force, endurance et type de créature, mais n'empêche pas les effets qui leur en donnent de fonctionner. Cette partie des effets n'a pas d'effet visible jusqu'à ce que le permanent devienne une créature.

Autre chose, tu parles de "fizzle". Ce terme s'utilise dans le cas d'un sort ou capacité qui a au moins une cible et dont toutes les cibles se révèlent illégales à sa résolution. Dans ce cas, il ne se résout pas et quitte la pile sans effet, on dit qu'il fizzle. Ca ne peut pas être le cas de la capacité du berger qui n'a pas de cible.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/12/2023 0:07
Si tu veux consulter les règles qui dictent ce genre de comportement, elles se situent dans la partie 205 pour ce qui concerne les types et la partie 208 pour force-endurance.
Règle 205.1a a écrit :
... If an object’s card type is removed, the subtypes correlated with that card type will remain if they are also the subtypes of a card type the object currently has; otherwise, they are also removed for the entire time the object’s card type is removed...
Règle 208.3a a écrit :
If an effect would be created that sets the base power and/or toughness of a noncreature permanent, or otherwise modifies its power and/or toughness, that effect is created even though it doesn’t do anything unless that permanent becomes a creature.
MiniFrank
le 08/12/2023 9:40
Salut,

Alors je n'ai pas fait attention aux couches pour les effets de copies (et je me doute que tu dois avoir raison Coro là dessus dans les cas généraux), mais c'est contraire à ce que dit le Gatherer de Berger de cauchemar :

Citation :
The token copies the creature as it last existed on the battlefield before it died, not as it existed in the graveyard before it was exiled.


Soit en français
Citation :
Le token copie la créature telle qu'elle existait sur le champ de bataille avant de mourir, pas telle qu'elle existait dans le cimetière avant d'être exilée


Donc pour moi on n'a pas à se soucier des couches, vu que l'enchantement animé était bel et bien une créature sur le champ de bataille, on ne regarde pas l'enchantement au cimetière, mais la créature enchantement sur le champ de bataille. Donc le token va directement être une créature enchantement cauchemar 1/1 si j'ai bien compris.

Ou corrigez moi si je me trompe..
Krohm
le 08/12/2023 10:58
Tu te trompes.

Si un effet donne, par exemple, +1/+1 à une créature, il n'est pas copié. Donc si tu copie une créature qui a subit une Croissance gigantesque, la copie a sa force "normale" et pas la force boostée.

C'est la même chose pour les changements de types.

Mettons que je transforme Karn, le grand créateur en artefact avec Revêtement de métal liquide puis en en créature avec lui même, puis que je l'équipe avec Heaume de la multitude, les copies seront des planeswalkers non créatures, non artefacts, puisque qu'aucun des effets qui changent le type ne sera copié.
kumesana
le 08/12/2023 11:11
Tu te trompes, MiniFrank.

C'est vrai que cette remarque du gatherer peut prêter à confusion et qu'elle est sans doute contre-productive.

Mais elle ne change rien à la manière dont fonctionnent les effets de copie : on ne copie que les valeurs copiables. En gros les valeurs copiables, c'est ce qui est imprimé sur la carte. Or donc, le fait d'être animé n'est pas imprimé sur la carte, donc n'est pas une valeur copiable, donc n'est pas copié, donc la copie de l'enchantement n'est pas une créature.

Du coup qu'est-ce que c'est que cette histoire de copier la créature telle qu'elle était sur le champ de bataille et non pas telle qu'elle existait au cimetière, est-ce que le gatherer dit quelque chose de faux ?

Alors non, pas faux, mais ça aurait mérité de mieux s'expliquer. "En gros" les valeurs copiables c'est ce qui est imprimé sur la carte... Sauf si l'objet est lui-même une copie d'un autre, par un quelconque autre effet de copie. Si un permanent devient copie d'un autre, d'une part ce qu'il copie c'est ce qui est imprimé sur la carte copiée, d'autre part on considère que la carte copiée a été imprimée sur sa carte à lui. Les valeurs copiées deviennent ses propres valeurs copiables.

Si donc, quand le berger est en jeu, une créature meurt, qui était elle-même la copie d'une autre (par exemple un Clone), alors le jeton créé par le berger sera une copie de ce que le Clone avait copié au moment où il l'avait copié. C'est différent de si le jeton cherchait à copier la carte Clone telle qu'elle est au cimetière, ce qui lui permettrait (et l'obligerait plus ou moins puisque c'est une 0/0) de choisir une autre créature à copier sur le champ de bataille.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/12/2023 11:13
Les effets de copie ne copie que les valeurs copiables, c'est à dire le valeur imprimé sur la carte (les cartes en cas de mutation) modifié éventuellement par d'autres effet de copie (les effets de copie qui dise "excepté ..."), toutes les autres modifications ne sont pas copiées, donc exit les changements évoqués à juste titre par Krohm juste au-dessus.
MiniFrank
le 08/12/2023 13:52
D'accord, merci à tous pour ces précisions, ça explique pourquoi je me perds toujours quand je vois la profondeur de certaines règles !
Bon, du coup il faut que je fasse plus attention quand je lis le gatherer et ne pas oublier les bases de valeurs copiables ^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.