TomTom69
Chaudron d'Ame d'Agatha VS Chaudron d'Ame d'Agatha
le 13/11/2023 13:33
Bonjour,
Sur MTGA je me suis retrouvé dans une situation de double Chaudron d'Âme d'Agatha, problème, lorsque pendant mon tour j'exilais une carte, l'adversaire, après moi prend la décision d'exiler la même carte, et c'est lui qui a l'ascendant sur moi, résultat j'ai été complètement bloqué et il m'a pris toutes mes cartes.
Je précise bien que c'était lors de mon tour que les cartes ont été exilées,
N'y a t il pas une priorité d'ordre d'action ?
De plus quand je détruit un artefact au moment ou l'adversaire utilise une capacité la capacité est quand même active, donc pourquoi l'adversaire à t il toujours la priorité d'action ... j'avoue être un peu perdu ...
Merci pour votre retour.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/11/2023 13:59
La "priorité" pour les capacités activées : les dernières mise en pile sont les premières à se résoudre. Le joueur actif est bien le premier à avoir un créneau pour activer sa capacité mais ça le laisse pas nécessairement résoudre en premier.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 13/11/2023 14:02
Ton problème a priori c'est que tu ne connais pas (ou mal ou partiellement) le fonctionnement de la pile.

Quand on active une capacité un lance un sort, celui-ci va en pile, une fois dans le pile le joueur qui vient de lancer le sort ou d'activer la capacité reçois la priorité. La priorité sert à pouvoir lancer des sorts ou activer des capacités, on ne peut pas faire beaucoup de chose lorsqu'on n'a pas la priorité. Si ce joueur n'utilise pas sa priorité il doit laisser la priorité au joueur suivant qui lui peut également à ce moment lancer un sort ou activer une capacité qui ira dans la pile au-dessus du premier sort.

Quand tous les joueurs ont successivement passer la priorité sans l'utiliser on résout l'objet (sort ou capacité) le plus haut dans la pile et juste après c'est le joueur actif (le joueur dont c'est le tour) qui récupère la priorité.

Donc dans ta situation, lorsque tu active la capacité du chaudron, tu es obliger à un moment de laisser la priorité à ton adversaire, qui en profite pour utiliser la capacité de son chaudron en ciblant la même carte que toi. Puisque sa capacité est aller dans la pile au-dessus de la tienne elle se résout en premier. Dans cette situation il vaut peut-être mieux attendre que ce soit ton adversaire qui fasse le premier pas.

Autre chose à savoir, une capacité dans la pile est indépendante de sa source, donc sa source peut être détruite/exilée ... cela ne l'empêchera pas de se résoudre.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/11/2023 14:03
Deux idées si tu te retrouve à nouveau dans cette situation :
1/ n'active ton chaudron qu'en réponse à l'activation du chaudron de l'adversaire.
2/ Active ton chaudron pendant le tour de l'adversaire. Il pourra activer le sien en réponse et te coupe l'herbe sous le pied, mais après ça tu commence ton your et untap ton chaudron et tu peux l'activer alors que celui de l'adversaire est encore engagé.
TomTom69
le 13/11/2023 15:19
Donc pour résumer quand on utilise une capa d'artefact on peut la contrer en utilisant une autre capa artefact après qui empêche l'effet du 1er artefact de se réaliser.
Mais quand c'est un sort de destruction l'effet ne prend effet qu'après résolution de la capacité (donc il est en dehors de la pile) ?

Oui j'y comprend pas grand chose j'avoue avoir lu la règle de base mais je suis pas des plus intelligents il faut dire ... ^^
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/11/2023 15:30
Il n'y a pas d'exception pour les sorts de destruction. Si tu active ton Chaudron et qu'en réponse je cast Disenchant en le ciblant, alors le dusenchant sera mus en pile au dessus de la capacité du chaudron et se resolvera en premier.

Mais, comme l'expliquait Van,la capacité du chaudron qui est en pile est indépendante de sa source. La destruction du chaudron n'empêche pas sa capacité de se résoudre : tu pourras quand même eciler un truc d'un cimetière et ptet mettre un marqueur +1/+1 qqoqrt.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 13/11/2023 15:32
Citation :
Mais quand c'est un sort de destruction l'effet ne prend effet qu'après résolution de la capacité (donc il est en dehors de la pile)


Non, la destruction a bien lieu avant que la capacité ne se résolve, mais cela ne l'empêche pas de se résoudre. On va prendre l'analogie bien connu de l'archer : est-ce que tuer l'archer après qu'il décoché sa flèche empêche le flèche d'atteindre sa cible ?

Citation :
Donc pour résumer quand on utilise une capa d'artefact on peut la contrer en utilisant une autre capa artefact après qui empêche l'effet du 1er artefact de se réaliser.


C'est le cas ici car la capa cible, donc quand ta capa cherche à se résoudre sa cible n'est plus là et elle est bien triste car elle ne peut rien faire. Quelque fois (plus rare) sur d'autre cartes, la capacité ne cible pas, donc si ton adversaire exile une carte de ton cimetière en réponse, tu peux toujours en choisir une autre car aucune carte n'était ciblée. Mais ce n'est pas le cas avec le chaudron.
kumesana
le 13/11/2023 15:38
Quand il y a une capa ou un sort, on peut y répondre, avec une capa ou un sort qui peut se lancer aux moments où on peut lancer des éphémères (c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la différence entre rituel et éphémère).

La réponse se résoudra avant ce à quoi on répond.

Si la réponse a des effets qui empêchent le truc auquel on répond de faire ses propres effets, eh ben cette réponse a bien fait chier le truc auquel on répond. Par exemple en enlevant la cible de là où elle était.

En revanche, une fois qu'une capa ou un sort a été activé ou lancé, il est sur la pile et ce qui a servi à activer cette capa ou lancer ce sort, n'est plus nécessaire à cette capa ou ce sort. Peu importe ce qui lui arrive.

Maintenant pour s'en débarrasser il faut soit le contrecarrer, soit répondre avec des choses qui font que son effet ne marche plus.

Oui, les réponses vont sur la pile, et oui elles s'appliqueront avant. Mais détruire ce qui a activé une capacité ou lancé un sort, n'a pas d'effet sur cette capacité ou ce sort, parce que ça y est, elle est déjà activée ou il est déjà lancé. C'est trop tard maintenant pour empêcher de l'activer ou de le lancer. Il faut empêcher ses effets, pas son existence, parce qu'il n'est plus possible d'empêcher son existence.
TomTom69
le 13/11/2023 16:05
Merci à tous pour les précisions, je crois que je commence à comprendre un peu le concept (c'est pas trop tôt je sais ^^)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.