Hoxy
Do you pay the one?
[règle] paiement mana
le 12/11/2023 22:22
Bonsoir,

Je reviens ce jour d'une partie avec des amis (EDH multi) où je me suis pris un shit storm parce que :
- J'ai posé un spell sur la table (permanent), durant ma phase principale
- J'ai cherché comment j'allais payer, et pour visualiser, j'ai donc commencé à tap 3 terrains (dont une tour de commandement à la place d'une plaine)
- j'ai dis : ha mais non je fais n'imp là, je vais plutôt garder tour de commandement untap et payer avec la plaine.

Un des joueurs m'a indiqué que :
- une fois un terrain engagé, il est engagé, il n'est pas légal de changer de terrain (je n'avais pas dis que j'avais effectivement payer et que je changeais de phase ou autre chose...)
- de ce que je pensais : étant donné que je suis à mon tour, que je montre le spell et que je commence à réfléchir mais n'ai pas encore dit : OK je paie avec ces terrains, et que donc, je cherchais à visualiser comment j'allais payer, je pouvais encore faire différemment.

Je farfouilles les règles actuellement, mais aucune ne me donne tort ou raison, pareil pour mon collègue...
A t'on le droit de checker ses terrains comme je l'ai fait, ou bien, comme le dit mon collègue, est ce qu'une fois engager, un terrain est engagé et ça ne bouge plus?

merci à vous!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Hoxy
Do you pay the one?
le 12/11/2023 22:53
Bon, ben j'ai trouvé la réponse :
Un spell n'est pas lancé tant que tout les points du process de lancement ne sont pas fait.
Dans mon cas, j'étais encore à réfléchir comment payer, le sort était sur la pile (601.2.a), tant que je n'ai pas validé comment payer je peux encore choisir.
Si le sort avait été résolu, je n'aurais pas pu changer mon moyen de paiement, puisque j'aurais dépassé l'étape 601.2.h.
Règle 601.2 donc.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/11/2023 23:33
La règle dont tu parles couvre le retour en arrière si le sort ne peut pas être légalement lancé. Je peux me planter, mais je ne crois pas que les règles couvrent le cas de l'annulation d'une capacité de mana en "situation normale" (par exemple pendant le lancement d'un sort ou l'activation d'une capacité, mais pas que).

Néanmoins c'est possible sur MTGO sous certaines conditions, de mémoire : si la capacité ne requiert pas de changer un objet de zone ou de révéler une carte, et tant que tu conserves la priorité / que le mana n'est pas dépensé / que tu n'as pas fait autre chose qu'activer des capacités de mana "annulables" depuis.

C'est a priori également possible en tournoi puisqu'on observe souvent la situation dans les lives (un joueur qui s'embrouille un peu avec ses terrains, les dégage pour repartir à zéro, et lance finalement son sort), mais je ne connais pas les détails.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/11/2023 23:35
(je précise que le sujet était posté sur le gen quand je l'ai ouvert, ici sur le reg il y a des gens plus qualifiés que moi pour répondre)
Hoxy
Do you pay the one?
le 13/11/2023 9:57
Merci d'avoir déplacé le sujet ! :)
Justement, c'est ça toute la problématique : à part le fait de suivre le cycle de cast de spell ET garder la priorité/ que le spell ne soit pas encore "dit" résolu, et le fait que tu peux activer/annuler des capacités de mana, je ne vois pas de règle précise dessus...
KaramGruul
le 13/11/2023 10:31
Tu peux revenir en arrière dans ce cas, rien ne l'interdit tant que tu n'en profites pas pour obtenir une information supplémentaire.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/11/2023 10:46
https://blogs.magicjudges.org/rules/mtr4-8/

Le chapitre du MTR ci-dessus couvre le sujet. En application de ce chapitre, un arbitre pourra autoriser un joueur à ajuster son tapage de land pendant le cast de son sort.
Mais on cite les regles de tournois alors que l'EDH multi c'est un format casual. Les joueurs casuals intraitables sur l'application de règles qu'ils ne maitrisent même pas -_-' ils sont sérieux ?
smc

hmmm
le 13/11/2023 13:01
es-tu sûr que ce sont tes amis ?
Hoxy
Do you pay the one?
le 13/11/2023 16:25
En fait, l'un d'eux s'y connait effectivement bien en règles.
Et je pense qu'en soit il ne disait pas ça méchamment, plus par taquinerie qu'autre chose.
En revanche, un autre, qui s'aime beaucoup plus, et qui a fait monter la pression, effectivement ce n'est pas quelqu'un que je considères comme un ami...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.