Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
Vous croyez en quoi?
le 20/04/2023 14:48
Voilà, le topic qui pose les bases.

Je commence:

Je crois qu'au moment du jugement dernier, chacun se juge lui même. On atteint une connaissance complète de soi et les grands pêcheurs seront submergés par la honte et refuseront de se présenter devant Dieu. La connaissance complète + l'absence de Dieu, c'est ce qui constitue l'enfer.
Ceux qui font le mal par ignorance ne pêchent pas. Ceux qui font le mal en sachant qu'il le font sont déjà en enfer. Pourquoi alors dire la vérité et apprendre à l'ignorant qu'il pêche?

Transmettre la vérité/les règles morales, c'est transmettre une maladie de la conscience,
-une maladie parceque c'est un désavantage comparatif énorme (celui qui n'a pas de contraintes morales a tellement plus de possibilités).
-et contagieuse en plus parcequ'une fois que tu sais ce qui est bien et mal tu dois le transmettre. Sinon tu es responsable de la propagation du mal par ton inaction.

Dans ces conditions ça ressemble à une sacrée entourloupe de Dieu de sortir l'Humanité de l'ignorance/innocence.
La seule explication rationnelle c'est que la récompense pour faire le bien en connaissance de cause doit valoir les tourments moraux, les limitations, restrictions, souffrances. Sinon, c'est pas cool.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 22/04/2023 1:31
C'est bien parce qu'on pourra voir que Jésus est noir puisque c'est Tef qui retournera phasé le Wakanda pardon le Zhalfir sur la terre qui redeviendra le paradis perdu ou le Nexus du Multivers je sais plus très bien
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/04/2023 1:58
Je ne crois ni en momo, ni en momo(oui y'en a 2), ni en Jésus, ni en buddha, ni en Krishna, ni en Poséidon, ni en Jupiter, ni en Quezacoatl, ni en Tyr, ni en Spiderman, ni en Luke Skywalker, ni en Bob l'éponge, ni en Zorro...

Ce sont des histoires rigolotes et parfois intéressantes, qui peuvent amener des réflexions, au même titre que fondation, 1984, ou Germinal. Des Histoires. Des putains d'histoires.

Elles n'ont AUCUNE importance. RIEN de particulier. Simplement des histoires, et il est fondamental de leur redonner ce statut. Jésus n'a pas existé. Il y a peut-être eu une mouvance de clodos à cheveux longs qui prônaient la non-violence, et les gens qui les ont croisé se sont mélangés les pinceaux en pensant que c'était la même personne. Ni plus ni moins.

Il n'y a jamais eu aucun miracle, pas d'Adam et Eve, pas d'arche de Noé, pas de 12 travaux d'Hercule, pas de mer qui se sépare, pas de serpent géant qui entoure la terre...


On est dans le monde réel les gars.

S'agirait de se réveiller à un moment.
Bête, et méchant

le 22/04/2023 2:15
Citation :
ni en Bob l'éponge,


Nan mais tu vas toujours trop loin aussi... A chaque putain de fois !

Merde quoi !

On parle de "Bob l'éponge".

Tu ne peux pas nier sa réalité ni son enseignement.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/04/2023 2:45
Citation :
Jésus n'a pas existé.


Marrant il me semble avoir toujours entendu que le personnage historique existait.

Après ça veut pas dire pour autant qu'on peut lui créditer le quart du 8eme de ce prétende les évangiles par contre, ça ça reste du domaine de la foi.

Mais que globalement il y aurait un consensus scientifique disant que Jésus a existé (Il existe sans doute des théories affirmant que non, mais à titre individuel je n'en ai pas entendu parlé spécialement).

En tout cas, les disciples doivent Warpad doivent apprendre la non nuance extrême de manière urgente. Ya du taff.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/04/2023 2:47
Citation :
ni en Jupiter,

Par contre lui il est bien vivant. C'est le dieu des casseroles dans la Mythologie occitane.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/04/2023 3:38
Qu'il ai existé ou pas ça n'a aucune importance. Ce qui est absolument certain, par contre, comme tu le dis, c'est que RIEN de ce qui est dit sur lui est vrai, donc ça veut dire quoi au fond "il a existé"?

Ça veut juste dire qu'il y avait des clodos à cheveux longs dans le désert qui prônaient la non-violence et qui se sont fait crucifier. Mais il a pas changé d'eau en vin, son père est ptet le mari de la voisine mais osef, quand il "marchait sur l'eau" il était juste dans la mer morte et tu peux faire la même en allant là-bas, il est jamais revenu à la vie et c'est une absurdité sans nom de croire qu'il va redescendre comme un cheveu sur la soupe.


Comme je le dis: on est dans le monde réel. Il n'y a que des humains. Les histoires qu'ils inventent peuvent être marrantes, mais les prendre au pied de la lettre relève de la maladie mentale.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/04/2023 4:06
Citation :
Nan mais tu vas toujours trop loin aussi... A chaque putain de fois !

Merde quoi !

On parle de "Bob l'éponge".

Tu ne peux pas nier sa réalité ni son enseignement.


Voilà ce qu'est devenu Bob L'Eponge.
Et votre ami imaginaire préféré est Enfin revenu
yamipotter
33
Zombie
le 22/04/2023 4:15
Citation :
mais les prendre au pied de la lettre relève de la maladie mentale.


On peut arrêter le woke-bashing ?
Ant1
le 22/04/2023 9:17
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 22/04/2023 9:21
Citation :
On est dans le monde réel les gars.

S'agirait de se réveiller à un moment.

Le monde réel est façonné par ces histoires,ces histoires réunissent plus de personnes qu'une nation et dure au delà des civilisations.
Ant1
le 22/04/2023 9:22
Citation :
Le monde réel est façonné par ces histoires,ces histoires réunissent plus de personnes qu'une nation et dure au delà des civilisations.


ah le Storytelling
Ant1
le 22/04/2023 9:28
Citation :
Et votre ami imaginaire préféré est Enfin revenu
*

ça, il est revenu
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 22/04/2023 9:46
Citation :
storytelling

Non factuel gros
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/04/2023 10:55
Citation :
Qu'il ai existé ou pas ça n'a aucune importance.

Exactement, et ça n'en a pas forcément plus que l'on soit croyant ou non en réalité.
La religion, ce n'est pas qu'une série de mythe fondateur et la croyance en un être supérieur.
C'est aussi et dans les faits principalement un systeme de valeur et de moral hein. Le reste ce n'est qu'un enrobage en réalité. Utile pour certains, inutile pour d'autre hein. Mais ça ne vide pas de sa substance la religion.

Citation :
Ce qui est absolument certain, par contre, comme tu le dis, c'est que RIEN de ce qui est dit sur lui est vrai, donc ça veut dire quoi au fond "il a existé"?

Ce que ça veut dire, c'est qu'une nième fois tu es venu nous asséner un truc, sans nuance, en étant d'une assurance crasse, alors que le dit truc est plutôt faux (d'ailleurs tu l'as toi même corrigé, sans l'admettre).
Personnellement, je crois en la science, et à la raison, et donc je suis assez en phase avec des auteurs classiques tels que Socrate.
Citation :
hén oîda hóti oudèn oîda

Néanmoins, je reconnais des qualités intrinsèque à la morale catholique (du moins dans sa valeur cardinale : le pardon). Par conséquent, je ne serais pas outré qu'on me considère comme un chrétien bien que je ne crois ni en une entité supérieure, ni en ce qui est écrit dans les différents testaments/evangiles/autres textes sacrés.

Et pour finir sur ta quote, en quoi doit-on accorder une once de crédit/d'intérêt de la part de quelqu'un assurant que tel ou tel fait n'existe pas sur sa parole, quand le post précédent l'ope fait une erreur historique ?

Bref, le respect, et la nuance sont des choses très importantes, y compris dans la science. Et surtout dans la science.

Citation :
Comme je le dis: on est dans le monde réel. Il n'y a que des humains. Les histoires qu'ils inventent peuvent être marrantes, mais les prendre au pied de la lettre relève de la maladie mentale.

Au delà du fait que ta parole n'a aucun crédit, ni ton opinion (cf le paragraphe précédent), qu'il n'y ait que des humains ou non, peut-on supposer que ceux ci ne sont pas fait que de chair. Que nos émotions existent et qu'il y a une part d'irritationnalité en l'humain. Et que celui ci a toujours eu besoin de structurer sa communauté autour de valeur et donc d'une morale.
Ces choses là sont certes intangibles, mais peut-on pour autant affirmer qu'elles n'existent pas ?
Je serai nettement moins catégorique sur ce point pour le coup.

Bref la question est mille fois plus complexe que : Dieu existe-il ou les evangiles disent-ils vrais imho.
Ant1
le 22/04/2023 11:48
Citation :
Citation :
storytelling


Non factuel gros


on s'est mal compris

Citation :
Le monde réel est façonné par ces histoires,ces histoires réunissent plus de personnes qu'une nation et dure au delà des civilisations.


+1

un bon story telling résiste au temps
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/04/2023 12:11
Citation :
On est dans le monde réel les gars.
Ah oui ?
Bête, et méchant

le 22/04/2023 12:39
Citation :
je crois en la science


oxymore ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/04/2023 12:55
Joli, mais involontaire :)
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/04/2023 15:44
@madmox: je ne crois ni en la réalité, ni en la vérité. C'était une façon de parler.


Je crois autant aux textes sacrés qu'aux balivernes écrites derrière les paquets de céréales.


Pourtant je suis quelqu'un de très moral, infiniment plus moral que n'importe quel croyant d'ailleurs. Je n'ai jamais menti, jamais frappé, jamais tué. Je ne ferais jamais de mal à une mouche. Mais pas dans l'espoir de draguer dieu pour aller au paradis, juste parce que je pense que tout le monde devrait faire pareil alors je donne l'exemple.


Il faut savoir vivre avec ses paradoxes.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/04/2023 17:19
Bon c’est un peu pompeux comme tournures mais c’était un carnet pour les 18 ans de ma nièce où on a écrit des centaines de phrases pour aider dans la vie adulte. Je vous partage les miennes. La forme est discutable mais ça vous pose un peu mes règles de vie et ma vision du monde.

Ne ment pas. C’est épuisant. Faut se souvenir de tout ce qu’on a dit à différents moments et à différentes personnes. Ça empêche de se détendre dans de nombreux contextes en te cantonnant à une gestion permanente de ce qui se passe pour contrôler la casse.

On ment parce qu’on arrive pas à être soi-même dans un contexte. On ment pour contrôler notre image auprès des autres ou de soi-même. On ment parce qu’on a quelque chose à se reprocher. On ment pour couvrir les erreurs des autres. C’est jamais une bonne raison.

Au contraire. Soit honnête. C’est souvent difficile et parfois conflictuel mais ça fait de ton avis une joyau précieux.

Être fiable c’est pas une qualité secondaire. Ça veut dire que dans les moments difficiles, contre vents et marées, grippe ou grève, tu seras là. Ça fait de toi une force de la nature, une personne centrale, dont l’existence est essentielle aux autres. C’est ingrat comme rôle. Mais quand quelqu’un te remercie c’est grisant.

Pour être fiable, il faut faire des choix. Si tu dois aller a l’enterrement du père d’une copine, démonte toi pas la gueule la veille ou assume de te gérer quel que soit le réveil.

Intéresse toi aux autres. Pose leur des questions. Comprends pourquoi ils trouvent certaines choses fascinantes. La passion se transmet. L’intérêt sincère solidifie les liens.

Soit gentille avec celles et ceux qui le méritent. C’est le plus puissant vecteur de changement du monde. La gentillesse est une putain de maladie contagieuse qui soigne les maux et apaise les cœurs.

Apprends à aimer l’effort. Peut-être la plus dure des leçons de vie. Pourquoi accepter ces moments ternes et désagréables ? J’aime me dire que c’est mon corps ou mon cerveau qui mute, change de forme, pour étoffer mon regard sur le monde, nuancer ma compréhension des autres, augmenter mon souffle, muscler mes doigts.

Ton esprit est puissant et peut te faire beaucoup de bien ou beaucoup de mal mais ton corps règne. Prends soin de lui. C’est le principal coupable de comment tu te sens. On cerebralise trop nos sensations.

Fais de la vie un jeu. Rends tout ludique. Efface la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle autant que possible.

Entretiens les liens. Comme une plante qu’on oublie d’arroser, une amitié à besoin d’eau. Si tu es la seule jardinière pendant trop longtemps, donne ton temps ailleurs.

Donne sans attendre en retour. Écoute sans attendre ton tour. Si tu ne reçois jamais et que ton tour ne vient pas, quitte les lieux.

Une merde, un imprévu voire un drame ça donne envie de se plaindre ou se replier Sur soi. Mais si on a aucun contrôle sur les événements on peut toujours changer son attitude à soi. De toute façon ça changera pas. Ce petit conseil difficile change la vie.

Le passé est beau mais il est derrière toi. Ne passe pas ta vie dos à la route. Regarde où tu vas.

Le futur est pluriel mais il est incertain. Regarde le paysage de ton présent. Croque ses saveurs.

Les contrastes changent la perception du monde. Voyager change ton épicentre culturel. Être pauvre ou riche ton pouvoir financier. Être croyant ou athée ta spiritualité. Ton boulot ou ta formation t’offre un autre regard sur le même puzzle. Plus tu diversifies les points de vue, plus le puzzle est grand, subtil et beau. La solitude ne peut alors plus jamais t’atteindre.

Change d’avis.

Assume quand tu as tort.

Dis quand tu ne connais pas.

Excuse toi.

Ignore pas le vivant. Ne la voit pas comme le décor de ton existence urbaine. Elle peut répondre à des questions que tu ne savais pas que tu te posais, étancher des soifs inextinguibles et éteindre des feux furieux brûlants. Elle était là avant nous et sera là après nous.

Si quelqu’un te fait régulièrement du mal, romp les liens.

Cuisine. Tu y prendras goût. Tu feras plaisir à toi et aux autres. Ce sera comme un lien que tu pensais pas avoir entre toi, le monde vivant et les autres. Ça veut pas dire qu’il faut pas défoncer un paquet de chips quand t’as envie.

Fais ne dis pas, ou dis ensuite. C’est plus impressionnant et protège du ridicule.

L’humour a mille formes mais sa plus laide est quand il est au détriment des autres.

Les gens ne sont pas là pour toujours. Tu vas l’oublier et t’en vouloir. Plusieurs fois. Plus tu t’en rends compte vite, moins tu auras de regrets.

Dort, boit, mange, marche, rit. Sans concessions. Cette recette to protègera plus que toutes les conversations passionnantes, toutes les rencontres formidables et tous les médicaments du monde.

Doute de tes convictions. Confronte les au réel et à leurs rivales. Chaque victoire sincère les rendra plus forte et plus savoureuse.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.