MVnews
Les combos en 2023
le 06/04/2023 0:50
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Yann Barsamian
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
canar

Légende
le 06/04/2023 10:16
Merci pour cet article et le travail au long cours :)

Pour ce qui est des retours sur la section combo, je pense qu'il y a moyen d'améliorer la visibilité/accessibilité des combos, ce qui me paraît important pour mettre en valeur les efforts côté équipe MV et côté contributeurs (et donc encourager les gens à poster leurs combos). Les notes pouvaient être un moteur, mais comme expliqué dans l'article, ça ne fonctionnait pas. J'aurais deux suggestions :

- sur le critère mtgtop8, même si je comprends l'intérêt, en ce qui mon concerne, je ne trouve pas spécialement utile de voir remonter en premier les combos les plus jouées. En revanche, j'avais soumis une demande concernant la possibilité de classer par date, que je me permets de remonter ici :). Ça permettrait de voir facilement les nouveautés, par exemple utilisant des cartes sorties récemment qui, une fois la combo disparue de la page générique, sont noyées dans la masse.

- ce serait sympa de voir quelque part si des combos ont de nouveaux commentaires, ou bien la date du dernier commentaire. Comme sur les forums où on voit les infos du post initial et du dernier post. Ça faciliterait sans doute les discussions. On pourrait imaginer d'ajouter ces infos côté "parties communes", càd ce qui est accessible sur la page générique et via la recherche, et aussi sur la page "mes combos".

Pour le vote des dragons, j'aime bien l'actuel (facilement identifiable par le dessin et le mot "Dragons" dessus), mais s'il faut changer je vote Blue.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 06/04/2023 10:33
L'utilisation des art cards et des trucs jumpstart pour illustrer les cartes génériques, c'est un idée géniale.


Vote : Red Dragon - Art
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 06/04/2023 10:56
Merci pour vos retours !

1. Illustrations : je suis à moitié d'accord avec toi canar, le fait d'avoir quelque chose d'écrit sur la carte, c'est un plus. Cela dit, pour peuple fée :

https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=j22911
https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=as6078

Mon coeur ne balance pas du tout, j'ai une nette préférence pour la 2e ! Sur les combos c'est écrit en toutes lettres juste au-dessus de la carte ce que c'est censé être, du coup je pense qu'il y a assez d'infos, et qu'on peut mettre une "plus belle" illustration, et pour le dragon aussi (-:

2. Combos récentes : j'ai pour projet de permettre de voir, pour chaque édition, les combos "que cette édition a permises". Ça montrerait quelles sont les combos qui utilisent des cartes nouvellement sorties dans cette édition. J'ai déjà demandé ça à JMB, on verra quand il pourra l'implémenter, en tout cas la requête SQL me paraît assez simple et il ne devrait pas y avoir de complication technique.

3. Combos défrayeuses de chroniques : j'ai aussi demandé ça à JMB il y a longtemps (et en fait j'en utilise une version bêta depuis un long moment, ça me permet de voir les derniers commentaires des gens, qui sont souvent une remarque pertinente), et étonnamment, c'est plus difficile que prévu. Je ne sais pas quand ça verra le jour, mais ça verra le jour également.

Je suis d'accord que ces deux derniers points pourraient aider à la visibilité de la section, mais même avec ça, je me demande si on ne pourrait pas faire quelque chose d'autre pour encore aider à la visibilité. Mais j'avoue que je ne sais pas...
canar

Légende
le 06/04/2023 11:44
Pour les illustrations, ça se discute : j'aime bien la 1e de peuple fée moi, et l'écriture sur la carte me paraît plus impactante que le texte au-dessus. M'enfin ce qui compte c'est d'avoir de belles illustrations au lieu du texte blanc sur fond noir !

Super pour les deux autres points :) Même si c'est peut-être pas pour tout de suite. Sur les combos récentes, je reste persuadé qu'une colonne permettant de classer par date de soumission serait super pratique, sur la page des résultats de recherche. On pourrait même imaginer une autre colonne pour classer par date de dernier commentaire, mais ça ferait peut-être trop (et c'est peut-être moins utile).

Par vraiment d'autre idée non-plus, faudrait que j'y réfléchisse un peu. Peut-être un truc : j'aime bien la page que j'appelle générique. Je ne sais pas si elle est très utilisée, mais peut-être qu'elle est un peu cachée, du fait que c'est le titre de la catégorie, dans le menu. J'aime bien le fait qu'on puisse cliquer sur ces titres, c'est pratique et ça permet d'économiser de l'espace dans la liste. Mais peut-être que ça vaudrait le coup de le doubler, par précaution, en le faisant aussi apparaître dans la liste ? Bon ça va pas changer la donne complètement, on est d'accord :p
sigurros
Je suis une

Légende
le 06/04/2023 11:54
Félicitation pour ton article! Et merci de me citer! (enfin reconnu! ;-)

Je trouve vraiment bien que les combos soient reliées à mtgtop8. L'utilisation des combos dans des decks justifie sans doute bien plus leurs classement que les notations.

La plupart du temps, c'est très juste. Ainsi, on peut voir par exemple que la combo Cauldron Familiar + Witch's Oven est la première combo quand on clique sur TOP8 avec 2447 decks jouant cette combo.

D'autre fois, c'est moins bien. Quand on cherche les combos avec Black Lotus et qu'on les classes par TOP8, on obtient, dans les premières places, une belle série de combos classées "sans intéret" avec Black Lotus + Mox Ruby en tête avec 7586 decks jouant cette combo.

Un autre exemple plus récent et très joué, Reflets de Kiki-Jiki + Bloodtithe Harvester, est classée Top 1 avec 2980 decks jouant la combo mais se retrouve être classée en "utilisation banale".

C'est la que je me demande :

Peut-on supprimer du top (si possible) les combos classées sans intérêt ou ne fonctionnant pas (j'ai vu des top1 ne fonctionnant pas) parce que les cartes se retrouvent dans le même deck?

Doit-on reclasser certaines combos avec une utilisation banale en synergie du fait qu'elles soient très utilisées?
manau
2+2=5

le 06/04/2023 13:56
Je pense que la section combo gagnerait en popularité si on mettait un petit carré "dernière(s) combo(s) validée(s)" sur la page d'accueil. ça mettrait en valeur son activité et rappellerait à tout le monde qu'elle existe :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 06/04/2023 15:14
Excellent !
Tu peux être fier du boulot réalisé jusqu'ici ZS (-:

Concernant les "génériques", je me demandais si on pourrais les rendre cliquable.
Elles renverraient tout simplement vers une recherche avancée qui renvoit une liste des cartes en question.

A) Exemple simple: "Dragons" renverrait vers une recherche avec comme critères:

1) Cardtype: "Creature"
AND
2) Type : "Dragon"
AND/OR
3) text "changeling"

B) Un exemple plus compliqué: "moteurs a sacrifice" :
Text: "Sacrifice a creature:"

Et pour ce second exemple et les similaires, on pourrait créer une liste d'attributs, et ajouter ces attributs aux cartes quand elles sortent.




Bien sûr, la liste derrière les cartes génériques cliquables ne sera jamais 100% exacte ou exhaustive.
Mais elle rendrait l'apprentissage très fluide pour les joueurs qui n'ont pas encore baigné assez longtemps dans notre belle section combo que pour savoir de tête qu'il y a 13 bouncelands :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
sigurros
le 06/04/2023 15:36
Il est impossible d'éviter les faux négatifs et les faux positifs en même temps. Si on choisit de "cacher" les combos "utilisation banale / sans intérêt / ne fonctionne pas", alors en cas d'erreur de classification, elles ne seront pas trouvables. Celui qui veut vraiment faire cela (ne pas les avoir dans ses résultats, donc) peut le faire d'ailleurs, à partir de la recherche de combos, on peut chercher celles qui contiennent "Black Lotus" et qui ne sont que des "win / boucle / menace / synergie / lock".

Pour les combos qui sont jouées et qui sont sous-classées, bien sûr il faut le signaler ! J'ai mis en valeur celle que tu as donnée.

PS: Je t'avais déjà cité dans le précédent article (-:
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Theluji et manau
le 06/04/2023 16:13
@manau
C'est vrai que reprendre les quelques combos dernièrement classées directement depuis la page d'accueil pourrait être une idée, à condition de trouver une place. Et comme ça a été dit par canar, la page d'accueil même des combos, qui répertorie justement les dernières combos classées, n'est peut-être pas facile à trouver (il faut cliquer sur le menu directement, ce qui n'est pas forcément facile à comprendre sachant que certains de ces menus ne sont pas cliquables, et certains de ces menus ont déjà une redondance dans le sous-menu, pour éviter ce souci justement...), donc un peu de redondance ne nuirait pas !

@Theluji
Tu as raison, et j'envisage à terme un article qui donnerait un moyen simple de comprendre quelles cartes peuvent être utilisées en lieu et place de certaines cartes génériques (comme tu le disais, pour "moteur de sacrifice", ce n'est pas si évident). Pour l'instant, le premier objectif est la mise en valeur du travail déjà effectué plutôt que de démarrer un nouveau chantier, mais ça viendra sûrement un jour.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/04/2023 9:31
J'utilise pas énormément la section combo ( même si depuis qu'on peut chercher des combos par rareté ça m'arrive plus souvent).
Mais bravo pour Le taf, c'est vraiment un bel outil !
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 07/04/2023 13:06
Gros taf comme dhab, on est des gros enfants gâtés :p !
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/04/2023 18:17
L'article m'avait échappé, mais voilà pourquoi on aime Magic-Ville. Un site sérieux, avec des réflexions sérieuses et des magic-villois plein de talents, qui savent ce qui est bon pour leur communauté !

Bravo !
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 10/04/2023 21:06
Incroyable. Mon respect est infini.

Merci de toujours continuer à rendre ce site meilleur chaque jour. ça faisait longtemps que j'attendais cette fonctionnalité du nombre de decks jouant une combo.


Pourrait-on avoir également la fonction inverse? Sur la page d'un deck, mettre un encart cliquable qui permet de mettre en évidence toutes les combos du decks? ça serait un bon outil pour l'analyse de decks, et je n'ai pas l'impression qu'à ce stade ce soit si complexe à mettre en place, vu que toute la base de données est déjà là. Une étape de plus vers la perfection.


Bravo et merci en tout cas.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Gloire à ZS \o/
le 26/04/2023 10:17
très agréable la nouvelle page des "dernières combos" !
Le compteur de commentaires permet de savoir là où il y a des retours / de la discution.
Et remettre les combos "en haut de la pile" lorsqu'un commentaire est posté est une bonne idée.

Chapeau
Nours21
le 30/04/2023 22:11
Bonjour,
Les fonctionnalités de la section combo sont merveilleuses, ne mérite elle pas son petit bouton jaune en entete du site? (Bon ça aide pas pour accéder aux sous section...)
Merci pour ce travail incroyable
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.