Narvalow
J'hésite à investir en EDH
le 02/04/2023 17:49
Bonjour ayant repris le jeu après la revente de ma collec je joue Pauper et Pioneer avec mon Abzan de mongolito je souhaite monté un edh mais en toute sincérité je suis hésitant avec le modern (qui reste un format construit et équilibré) ,problème est que dans mon coin le Modern regroupe 8 joueurs en FNM et très peu de tournoi et l'EDH ça réuni 50 joueurs en tournois et une quinzaine en FNM effet mouton je sais mais mtg est un jeu social sans personne c'est compliqué .


Je voudrais savoir si le format est quand même fun et équilibré surtout le format singleton me fais un peu peur.

L'achat d'un biland ne me dérange pas j'ai prévu 1200 E de budget.


Bisous


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
manau
2+2=5

le 02/04/2023 18:22
1200e de budget ça devient tendu pour un edh à plus de deux couleurs.
les cartes ne prendront pas forcément beaucoup de valeur avec le temps, mais fais attention avec toutes les sorties de cartes de plus en plus dégénérées faut régulièrement acheter des nouvelles cartes.

De mon point de vue, le meilleur moyen de s'amuser en edh c'est de ne pas faire de compétition.
Narvalow
le 02/04/2023 18:59
J'ai déjà racheter pas mal de cartes mais oui les sorties c'est dingue après c'est moins vénère que en Pioneer par exemple ou la méta change a chaque extention
manau
2+2=5

le 02/04/2023 19:00
Citation :
les cartes ne perdrontpas forcément beaucoup de valeur avec le temps


Fixed
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 02/04/2023 19:13
Il est en effet préférable de jouer le meme format que la communauté locale/boutique du coin.

Après, définir si on va jouer pour le plaisir ou compétitif le plus souvent, c'est important aussi.

L'edh en 1 vs 1 (duel commander) n'est pas fun mais compétitif selon moi. Ce format, calqué sur l'edh classique, souffre de la présence de cartes designées pour le multi et trop puissantes face à un seul adversaire. (bien qu'une banlist en interdit la plupart)

Et en effet, la cadence infernale de sorties de créatures légendaires et de spoilers fumés obligent à constamment les acquérir si on fait du compétitif, en sachant que le décalage avec la banlist peut pourrir les tournois un moment.

Pour le budget, certains decks monocolores ou bicolores font parfois des percées en top8. 1200E, c'est déjà un beau budget pour monter un deck :)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 02/04/2023 19:26
Je partirai sur un Golgari, une valeur sure, qui a plusieurs généraux solides qui sont là depuis longtemps. Tu as le choix du genre de deck.

Grist, la marée affamée, Hogaak, Arisen Necropolis, The Gitrog Monster, Old Stickfingers...

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 02/04/2023 19:51
Il faut commencer par clarifier : commander multi ou DC ?
Bête, et méchant

le 02/04/2023 19:56
ano a écrit :
Il faut commencer par clarifier : commander multi ou DC ?


narvalow a écrit :
l'EDH ça réuni 50 joueurs en tournois
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/04/2023 13:59
Ah, du sang neuf !
N'hésite pas à proposer ici un premier deck de DC (en effet, il faut pas confondre DC et EDH. EDH est le terme pour la version multijoueur) pour qu'on te conseille un peu avant que tu ne fasses des frais importants dans le vent !
Je trouve personnellement le DC beaucoup plus "fun" que le modern, puisque les parties y sont plus variées, et que ça me permet de jouer des cartes qui n'entrent pas dans un archétype de modern. Comme quoi le fun dépend beaucoup de ce qu'on attend du jeu !

D'ailleurs une fois que tu auras choisi ton général, n'hésite pas à faire un tour sur MTGTop8 pour voir si ça a déjà performé, et t'inspirer un peu des listes qui marchent (sans pour autant les copier : une des grosses composantes fun de l'EDH et le DC reste le deckbuilding !)
Narvalow
le 03/04/2023 21:48
Désolé j'me suis trompé je veux faire du Duel Commander .


Bah j'ai tjs été joueur compétitif en standard surtout pas un grand niveau non plus quelques FNM gagné et 2 Top 8 et 1 top 4 dans des tournois d'une quarantaine de joueurs, étant cuisiner , c'est pas évident d'être en tournois tout les week end .


Pour anecdote car j'aime bien raconté ma vie :p

J'ai posté un deck bien pourrave et un certain Fevin m'a donné une tonne conseil en 2015 qui m'ont énormément aidé si tu es là UN GRAND MERCI <3


Je vais partir sur Golgari je vois que ces couleurs là permet de jouer Midrange,Combo en même temps en commençant par Hogaak, jouant ABZAN GREASEFANG en pioneer j'aime bien meulé mon deck.









DEMON
le 06/04/2023 16:27
hogaak c'est golgari, competitif et relativement budget une fois passé la douloureuse d'un point de vue base de mana

Très bon choix
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 26/11/2023 14:48
Sinon qui a investi dans Slimefoot and Squee ? :)

Demain soir, à part la carte citée ci dessus, quelle(s) carte(s) atterrira(ont) sur la banlist ?

J'aimerai bien Orcish Bowmasters.
Gris
le 26/11/2023 23:28
Citation :
Sinon qui a investi dans Slimefoot and Squee ? :)

Demain soir, à part la carte citée ci dessus, quelle(s) carte(s) atterrira(ont) sur la banlist ?

J'aimerai bien Orcish Bowmasters.


Pourquoi Slimefoot se ferait ban ? Pour une fois qu'on peut jouer Jund dans le format.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/11/2023 10:37
ça parle beaucoup de Lotus Petal, et une peu de Demonic Tutor.
Mais la majorité parie sur un "no change" :)
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/11/2023 11:38
il me semnle tout de même que Tivit, Seller of Secrets et Slimefoot and Squee sont sur une watchlist qui commence à prendre feu.

Tout ce qui permet de contourner allègrement la contrainte du + %2 chaque fois qu'il retourne en zone de commandement est surveillé de très près.
En l'occurence ici Slimfoot on le réanime joyeusement dès que possible et il ne retourne JAMAIS en zone de commandement sauf si on l'exile du cimetière.
Tivit produit tout seul ses 2 trésor pour pouvoir être relancé directement si jamais il est géré par l'adversaire et ceci jusqu'à ce que l'adversaire ai épuisé ses solutions.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 27/11/2023 12:03
Tivit sur watchlist, je crois que tu l'ad inventé.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/11/2023 12:30
Ce que veut dire Godblastyoo, ce que le principe de "triche avec la taxe" est sur la watchlist, et que selon son ressenti, Tivit devrait pas voie de conséquence faire partie des généraux surveillés !
Mais en effet, même si c'est jamais agréable d'affronter un deck contrôle avec du %U quand il touche sa panoplie de contres, Tivit ne me semble pas très en danger pour ce soir ^^...

(on aurait pu faire un nouveau topic plutôt que faire dévier celui de Narvalow !)
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/11/2023 13:05
C'est exactement lablaisaille.

J'ai un pote qui est beaucoup plus au courant que moi au sujet du duel commander et il m'a fait part des reflexions en cours.

Tivit est un général qui coûte 6 manas MAIS il faut bien avoir en tête qu'il a accès au meilleur possible des 3 couleurs de gestions, les meilleurs tutors, beaucoup de manas (ce qui permet de le relancer rapidement le général qui s'autoprotège avec le Ward %3 + la panoplie de contres), il pose des tresors à chaque relance ce qui l'aide à revenir de la zone de commandement au tour suivant ou presque. En gros quand le joueur le joue, ç'est que la partie est déjà plié vu qu'il aura passé ses premiers tours à contrer/gérer les menaces adverses et qu'il n'a plus qu'à cloturer la partie.

Pour Slimfoot ç'est pas compliqué, la proportion du deck lors des derniers gros tournois avoisinne les 20% du field.
Cela combiné à "la triche sur la taxe" (le plus difficile ç'est de le mettre au cimetière, ç'est vous dire...) qu'il se permet allègrement d'ignorer fait que le commandant expose son flan à un ban potentiellement rapide pour éviter un trimestre sous sa domination.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/11/2023 13:36
Je connais pas très bien le duel commander. Mais dans un format avec un tel power creep, quand on arrive à investir 6 manas dans un spell, est ce que c'est pas normal que ça fasse un peu des trucs ?
Non parceque ça reste une saucisse à 6 qui fait un clue en arrivant si tu veux reinvestir la taxe.

Enfin je connais pas trop le format, mais quand je compare le CCM de la carte et le CCM réel des spells joués dans le format, c'est surprenant.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/11/2023 13:48
Citation :
Non parceque ça reste une saucisse à 6 qui fait un clue en arrivant si tu veux reinvestir la taxe.


c'est là ou tu te trompe.

la saucisse elle vole + a le Ward %3, les 6 de défenses la protègent contre énormément d'anti-créatures qui vont bien souvent que jusque 5 dans le meilleur des cas quand ils ne sont pas des destructions directes.

Quand il arrive en jeu ou quand il touche l'adversaire, il provoque sa première capacité : à savoir provoquer un vote pour chaque joueur. Sachant que les résultats iront tous pour le controleur de Tivit, à savoir une combinaison entre 1 clue/treasure de la part de l'adversaire et une combinaison de 2 treasure, 2 clue ou 1 clue/1treasure pour le contrôleur de Tivit puisqu'il va voter 2x en lisant la dernière ligne du bestiau.

C'est là qu'on se rend compte que cette créature ne coute virtuellement que %1%W%U%B si l'on choisit les 2 treasure de notre côté + 1 treasure ou un clue suivant le choix adverse.
Ce qui permet de le protéger avec des contres si il faut vraiment, de tutoriser un contre gratuit à mettre en main, de préparer son prochain retour en jeu,...

Qu'importe ce que donnera l'adversaire de toute façon cela fait partie de notre plan de jeu : clue = pioche pour se refaire une main / piocher du land pour entretenir la machine, un treasure nous facilite le prochain lancement de Tivit.
Si il touche le jouer alors là ç'est plié dans 90% des cas.
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/11/2023 14:02
Mais il est très difficile d'avoir 2 open AVANT que Tivit touche la table, donc si on croise un autre jeu contrôle, au hasard Ertai Resurrected, Tivit remballe sec.
Perso je pense que c'est Ertai qui est à surveiller. "la triche sur la taxe" => Y a beaucoup de généraux qui trichent avec la taxe et qui ne sont pas bannis, parce que faibles, il n'y a pas de surveillance particulière pour ces généraux.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.