BlackMadness
Metagame Standard Mono Black
le 16/02/2023 17:52
Bonjour !! Je suis nouveau, je suis Black Madness,
Je vais vous proposer d'analyser le metagame mono black standard jour après jour,
Mais peut-être pas tout les jours non-plus !!
Je n'étais pas trop sûr de ma sélection de forum ou de la couleur de l'icone,
Je poste aussi cet article sur un autre site Magic, j'espère que ça ne vous dérange pas! Sinon, j'en choisirais un des deux:-)...
Je pense que je posterais mes prochaines analyses dans le même topic. C'est comme ça qu'il faut faire non?
Allez allons y !!

Le 16/02/23
Je précise que ma source est https://mtgdecks.net/Standard
6 nouveaux jeux dans l'archétype mono black aujourd'hui !!
Voyons quelles sont les cartes la plus utilisés (max 4 par deck donc 4x6 = max =24) 24 étant complétement incontournable et 1 était du jamais vu quasiment
Allons y !!
Du plus commun au plus rare (en utilisation !!)

Je n'utilise que des listes du jour même !!

Invoke Despair = 24/24 (grand champion!!)
Tenacious Underdog = 19/24
Graveyard Trespasser = 19/24
Cut Down = 18/24
Sheoldred, the Apocalypse = 17/24
Phyrexian Fleshgorger = 15/24
Evolved Sleeper = 13/24
Sheoldred's Edict = 13/24
Infernal Grasp = 9/24
Go for the Throat = 9/24
Takenuma, Abandoned Mire = 8/24
Archfiend of the Dross = 7/24
Soul Transfer = 6/24
Gix, Yawgmoth Praetor = 5/24
Phyrexian Obliterator = 5/24
Liliana of the Veil = 5/24
Misery's Shadow = 5/24
Mishra's Foundry = 4/24
March of Wretched Sorrow = 4/24
Reckoner Bankbuster = 4/24
The Cruelty of Gix = 4/24
Bilious Skulldweller = 3/24
Dread Fugue = 3/24
Duress = 3/24
Gix's Command = 2/24
Vraska, Betrayal's Sting = 2/24
Path of Peril = 2/24
Karn's Sylex = 2/24
Unlicensed Hearse = 2/24
Sorin the Mirthless = 2/24

Les cartes de pioche:
Invoke Despair = 24/24 (grand champion!!)
Tenacious Underdog = 19/24
Evolved Sleeper = 13/24
Gix, Yawgmoth Praetor = 5/24
Reckoner Bankbuster = 4/24
Sorin the Mirthless = 2/24

Les cartes de gestion:
Graveyard Trespasser = 19/24
Sheoldred's Edict = 13/24
Infernal Grasp = 9/24
Go for the Throat = 9/24
Liliana of the Veil = 5/24
March of Wretched Sorrow = 4/24
Path of Peril = 2/24

S'il se distingue une stratégie dans mono black, c'est surtout pioche/gestion, Sheolred et Invoke Despair sont la base. Ils ne l'ont pas mis dans leur listes mais Aréne Phyrexiane est bonne ici, ainsi que Gix.
Je recommande tout particulièrement Soul Transfer !!

Un petit ajout perso de ma part?
Knight of Dusk's Shadow
2/2 pour 2, Menace, Boostable, tue les jeux points de vie...

Voilà !! Que pensez vous de cette analyse? Quelles sont vos listes? Aimez-vous le mono noir?
Merci d'avoir lu : )
++
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/02/2023 19:30
je m'attendais a une plus grande presence d'obliterateur. pourquoi si peu selon vous?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 16/02/2023 19:54
Obliterateur est en concurrence avec Sheoldred sur la curv
BlackMadness
le 16/02/2023 19:55
Oblitérateur est virtuellement imblocable, mais il peut mourir sur tout les sorts qui tuent sans faire des blessures et il y en a un paquet en ce moment!

Légende
le 16/02/2023 20:09
Je ne sais pas pourquoi Junji, the Midnight Sky a disparu des listes, pour moi c'est meilleur qu'Obliterateur.


Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/02/2023 22:26
Obliterateur, j'imagine que ce serait mieux de jouer un peu de vert pour son prey upon.
BlackMadness
le 17/02/2023 9:18
@Canard99 ; en effet !! Je n'avais pas pensé à cette carte! Sans doute va elle revenir... Sympa de l'avoir souligné!!;-)
@Coro ; jolie synergie !! Mais je tiens à rester mono black. Les Oblitérateurs j'en utilise pas tellement... Peut-être en réserve contre les jeux qui ne font que des blessures!;

@Anyone ; pour la prochaine "analyse" je poste à la suite ici?
Belle journée : - )
++
BlackMadness
17.02.23
le 17/02/2023 13:42
Bonjour les magiciens !!

(désolé si je suis perçu comme du "flood" ce n'est absolument pas mon intention mais simplement de mettre à jour le topic une fois par jour : ) pas + ^__^)
Aujourd'hui le 17/02/23 nous avons 4 nouveaux jeux mono black sur mtgdecks.net
Comme d'habitude on compte le nombre de fois où les cartes seront utilisées donc pour 4 jeux ça fait 4x4 donne un résultat entre 1 et 16 ; )
C'est parti !!

Invoke Despair = 15/16
Ca reste peut-être la meilleur carte du meta en question, piochez trois cartes, faire 6 blessures, péter des planeswalkers, créatures et enchantements... (Bon pas tout à la fois!!) en plus avec Sheoldred c'est synergique;-)/ donc il permet de gérer un max de choses dans le méta. C'est polyvalent... Et puis ce serait dommage de pas en profiter dans mono noir avec ces 4 manas colorés.

Graveyard Trespasser = 12/16
Très utile !! Pour gérer le cimetière, faire la course... L'adversaire va hésiter à le gérer, car il devra défausser une carte la plupart du temps

Cut Down = 12/16
On ne le présente plus !! La réponse parfaite à la plupart des problèmes à un seul mana ; )

Tenacious Underdog = 11/16
Une fois qu'il est au cimetière il va faire des raids !! Pour 4 mana et deux PV on infligée 3 et pioche une carte!! a tout les tours...

Sheoldred, the Apocalypse = 10/16
La base !! Une tuerie !! Piocher devient pénalisant pour l'adversaire + on gagne du temps (pv !!) en plus 4/5 contact mortel ; -)...

Evolved Sleeper = 9/16
Une petite s* très versatile !! Quand on sait que son dernier pouvoir s'utilise tant qu'on a du mana et fait piocher. Ce n'est pas ouf dans le méta mais il y a contact mortel aussi.

Sheoldred's Edict = 8/16
Péte un jeton/une créa/Un arpenteur !! Assez polyvalent pour un kill, en plus ça passe à travers indestructible et tout... Et c'est éphémère.

Phyrexian Fleshgorger = 7/16
Deux niveau d'adaptabilité, la ward coûte cher !! Permet de passer souvent puisqu'on tue les bêtes et qu'il en faut deux pour la bloquer... Ca permet de taper et de perdre moins vite (lifelink), on peut le perdre sur Abraze mais ça fera mal aux PV de l'ennemi.

Duress = 7/24
Un classique !! Rentre la en side contre les jeux control.

Archfiend of the Dross = 6/16
Quand on y réfléchit... 4 tours pour tuer avec ça et notre jeu c'est largement suffisant ; -)

Liliana of the Veil = 6/16
On ne la présente plus... Elle sacrifie une bête puis fait du discard... ça peut être bien...

Takenuma, Abandoned Mire = 5/16
Très bonnes carte !! Un marais ou un Fossoyeur...

Infernal Grasp = 5/16
Un grand classique qui se fait vieux en standard. Se limite aux créatures, mais pas d'autres restrictions... Payer deux points de vie on peut se le permettre.

Reckoner Bankbuster = 5/16
Pas si mal comme carte de pioche !! Mais perso je le trouve assez décevant.

Gix, Yawgmoth Praetor = 4/16
Une très bonne carte selon moi !! Peut virtuellement permettre de beaucoup, beaucoup piocher !!

Mishra's Foundry = 4/16
De retour de très loin !! Un animated land comme un autre

Dread Fugue = 3/24
Une bonne carte de défausse !! Sans doute meilleure que contrainte!! :)

Path of Peril = 3/16
Une "petite" colère de Dieu pas sûr que ce soit good surtout si on joue plein de créatures...

Go for the Throat = 2/16
Dégringole !! Sans doute y a il davantage dartos dans le meta??

Misery's Shadow = 2/16
Je lui préfère vraiment Knight of Dusk's Shadow dans le genre payer du mana pour la rendre plus fort ; -)...

Gix's Command = 2/24
Je n'ai pas encore testé cette carte x)

Vraska, Betrayal's Sting = 2/24
Là non-plus je ne l'ai pas encire essayée

Karn's Sylex = 2/24
A tester !! : )

Unlicensed Hearse = 2/24
Pas mal! Ira très bien en réserve ; )

Sorin the Mirthless = 2/24
Utile !! On peut souvent faire son -7, ça fait piocher, et ça pond un vampire ne cas de besoin

Soul Transfer = 1/16
Ma petite préférence Gère arpenteur, créature ou fait Fossoyeur. Super utile/polyvalent

Phyrexian Obliterator = 0/16
La aussi la dégringolade !! Trop de sorts qui tuent sans faire de blessures dans le meta je pense !!

March of Wretched Sorrow = 0/16
Il sort !! : (

The Cruelty of Gix = 0/16
Le méta est trop rapide pour cette carte...

Bilious Skulldweller = 0/16
Très peu approprié dans ce type de jeu...

Les cartes dont on a pas parlés:
Phyrexian Arena : Fait son entrée dans le meta aujourd'hui 4/16 !! Très intéressant à jouer avec Sheoldred par exemple! A considérer sérieusement
Phyrexian Arena : Il vous a manqués il revient !! Il dépasse Obli ! 3/16
Pithing Needle : C'est très spécifique comme "piège" !! A vous de voir si vous la voulez dans votre reerve ou pas ; -)
Drown in Ichor : A surveiller !! : )
Field of ruin : Pas ouf dans le meta mais peut toujours gérer un land...

On remercie nos Deck Builders du jour:
MegaMaqX
stevethemighty
Numbskull
Doji Kioshi
BlackMadness
18.02.23
le 18/02/2023 11:51
Bonjour magiciens !! Bienvenue dans analyse du standard noir j3 !!
Ca va être assez succient car il n'y a qu'une seule nouvelle liste (et non des moindres!), celle de Kowazi

On va revenir suer certains cartes de notre meta
Premièrement Okiba Reckoner Raid c'est quoi cette carte qui ne paie pas de mine? Eh bien une carte à un mana qui fait -2 pv et +2 pour toi, puis pond un 2/2 menace tout ça pour 1 !! Il a un autre effet sympa avec les véhicules ; -) perso j'en ai rentré 4 aujourd'hui !! : -)

Tenacious Underdog oui je suis vraiment late late mais je viens juste de crafter mon 3ème ; ) quand il y en a plusieurs qui reviennent à tout les tours c'est ouf! :-o

Transmogrant's Crown a surveiller mais je n'ai pas testé !! (Plus de joker!)

Go for the Throat elle revient un peu !! :-)
Merci d'avoir suivis ; ) ++
BlackMadness
19.02.23
le 19/02/2023 14:39
Hey !! Comment allez vous??
J'ai finalement opté pour une page internet perso pour parler du mono black, je me permet de vous la laisser si c'est ok, non pas en tant que pub, mais pour les personnes qui veulent savoir où j'en suis : -) merci ++
https://vella.blog/
Black Madness
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.