tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
L'inflation
le 04/02/2023 19:25
Beaucoup de gens se font démolir par l'inflation actuellement. Les restaurateurs, les petits artisants, et pas mal de PME.
La propagande officielle nous raconte l'histoire de la guerre en ukraine qui serait responsable de cette enième crise (faut croire que nous n'existons qu'à travers des crises, y a jamais de moment de répis).

Comme toute propagande c'est peut être vraie, partiellement vraie, ou complètement faux, qu'en est-il?

D'après Anice Lajnef, ex trader, cette inflation est le résultat d'un trop plein de monnaie qui ont plusieurs effets pervers. L'inflation elle même, mais aussi la possibilité pour ceux qui détiennent le trop plein de spéculer sur les matières premières.

Ici un thread qui en compile d'autre pour expliquer plus précisément ce phénomène.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 04/02/2023 19:31
Ça et tu rajoute les factures d électricité qui gonflent mais je pense que tu t adresse pas au bon public les joueurs magic ont souvent des bons salaires.

L inflation c est un très gros problème pour bcp de monde.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 05/02/2023 1:46
L'effet Cantillon qui explique pourquoi l'inflation est subit par les plus modestes.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 05/02/2023 14:22
L'inflation c'est un phénomène passionnant.

Juste mes deux centimes, c'est sous le prétexte de réduire les prix, pour améliorer le pouvoir d'achat des plus modestes, qu'on a delocalisé une grande partie de notre industrie, favorisant le consommateur sur l'ouvrier.
Le pouvoir d'achat des plus modestes a effectivement été grandement amélioré dans le meme temps, ce qui a "validé" les delocalisations (meme si le lien de cause à effet n'est pas si clair et que cette hausse du pouvoir d'achat ne concerne que certains secteurs). On dépense une part nettement plus faible de nos revenus en nourriture et vêtements par exemple.

Maintenant les hausses de prix touchent les plus pauvres davantage mais que le cout du transport maritime ait explosé c'est un retour du baton de la delocalisation qui peut être une opportunité pour une industrie et un secteur agricole plus local, donc à la fin pour les plus modestes (du travail, et mieux payé). Laissez moi rêver.
Darkent

le 05/02/2023 18:37
Mon commentaire Twitter du jour

L'inflation européenne actuelle est causée principalement par :

* L'augmentation des prix du gaz russe, causé par le conflit en Ukraine.

* L'augmentation des prix du pétrole, causé à la fois par le conflit en Ukraine mais aussi du fait de l'accord trouvé entre les pays de l'OPEP de baisser la production pour augmenter le prix du baril.

* L'augmentation des prix de certaines matières premières comme le blé qui provient d'Ukraine, causé par le conflit en Ukraine

* L'augmentation des prix de l'électricité qui provient essentiellement de la façon avec laquelle le prix de l'électricité est fixé sur les marché de gros mais qui pose problème maintenant parce que le prix est déterminé sur le coût variable de la centrale la plus chère parmi celles qui fournissent de l'électricité. En ce moment c'est la centrale à gaz qui a les coûts variables les plus importants du fait des prix exorbitants du gaz. (Vidéo du Monde sur le sujet).

* Le redémarrage de l'économie post-covid qui a entraîné une demande trop forte et pas assez d'offre car les chaînes d'approvisionnement avaient été interrompues. Ca c'est un phénomène mondial, pas européen et aux USA c'était la cause principale de l'inflation. Le retour à la normal est compliqué (Source).

* Le ralentissement de l'économie chinoise du fait de deux critères principaux : La politique zéro COVID qui a entraîné un arrêt de plusieurs usines et industries chinoises et les premières retombées de l'immense crise de l'immobilier qui n'est toujours pas réglée en Chine en ce moment. On peut souhaiter du mal à la Chine, malheureusement, on est tellement dépendant d'elle que quand elle va mal, tout le monde va mal.

L'attribution causale pour certains de ces cas est compliquée.
Pour les problèmes issus de la guerre en Ukraine, on peut incriminer l'Europe dans son soutien à l'Ukraine et des sanctions qu'elle a prises envers la Russie.
Perso je pense que l'Europe a bien fait de sanctionner la Russie + soutenir l'Ukraine et je pense que, quoi qu'il arrive, le conflit aurait amené des tensions sur les livraisons de gaz russe.

Concernant le prix de l'électricité par contre la France et l'Europe n'ont aucune excuse, dans leur volonté de créer un marché de l'électricité européen - avec de bonnes intentions à la base, ca facilite l'achat d'électricité du jour au lendemain sur un marché commun, c'est indispensable - qui ne pose pas de soucis quand le coût variable de la centrale la plus cher est au même niveau que les autres mais qui crée des aberrations quand le coût variable d'une centrale explose.

On paye trop cher notre électricité pour des questions de règles qu'on s'est fixées, pas parce que toutes les sources de production d'électricité ont augmenté.

Du coup, sur ce point, on est responsable.

Pour les histoires de rupture des chaînes d'approvisionnement et des cas internes à la Chine, par contre on n'est pas directement concernés.



kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 05/02/2023 18:53
C est quoi ton pseudo twitter Dk ? moi c est kricheck2001 comme ici j ai crée le compte en 2010.
Darkent

Autre Tweet
le 05/02/2023 19:17
J'ai encore envie de tweeter aujourd'hui

Article intéressant de vie-publique.

L'article reprends la plupart des points que j'ai abordé et il passe en revue la question de l'injection de grandes quantités de monnaie dans l'économie, et il aborde des points super importants selon moi :

Citation :
Le phénomène de l'inflation est très complexe. Il n'obéit pas mécaniquement à la théorie quantitative classique selon laquelle l'inflation serait d'abord un phénomène monétaire (une augmentation de la quantité de monnaie en circulation implique tôt au tard la hausse de l'inflation). Lors de la longue phase de taux directeurs très bas, les banques centrales ont largement contribué à la création monétaire sans que cette forte hausse de la masse monétaire n'ait fait bouger l'inflation (hors valeurs mobilières et immobilières).


En économie classique, une trop grande injection de monnaie dans l'économie entraine systématiquement un problème d'inflation.

Ce théorème a été mis à mal ces derniers temps car, ca fait depuis 2015 que l'UE injecte des quantités d'argent monstrueuse dans l'économie du fait de son programme de Quantitative Easing (Source), mais cela n'a pas provoqué particulièrement d'inflation.
Pour rappel, la BCE a racheté 830,4 Mrds de dette française (Source) soit 37,93 % de notre dette.

Seulement, certaines personnes, dont Heu?reka - qui au passage, est totalement opposé au récit classique de l'inflation et du chantage à l'inflation - ont rappelé qu'une partie de l'argent du Quantitative easing n'est pas retombé directement dans l'économie réelle car au final l'argent arrive sur le compte d'épargnant qui est souvent réinvesti dans le marché secondaire.

C'est donc difficile de savoir ce qui est vrai sur ce sujet.

Citation :
la relance budgétaire massive. Afin d'éviter l'effondrement des économies et de maintenir les revenus, beaucoup de pays ont creusé leur déficit pour mettre en place des programmes d'aides. Ainsi, en France, les dépenses publiques ont bondi de 4% en 2021 après +5,1% en 2020.(nouvelle fenêtre) En 2022, le gouvernement a lancé un programme d‘aides de soutien au pouvoir d'achat. Certains pays ont mis en place des programmes de relance exceptionnels, notamment les États-Unis (pour rénover les infrastructures et réduire l'emprunte carbone). Ces dépenses publiques stimulent la demande et accentuent la pression inflationniste ;


Ici le mécanisme évoqué est clairement proche de la théorie classique de l'inflation.


Citation :
la faiblesse de la monnaie unique. La baisse de l'euro a commencé en 2021 et s'est accélérée en 2022 et l'euro a atteint la parité avec le dollar. L'euro s'est également déprécié par rapport à d'autres monnaies comme le franc suisse. Cette baisse de l'euro renchérit le prix des importations, dont notamment le prix des énergies fossiles et renforce ainsi l'effet d'inflation importée.


J'ai oublié de préciser que l'euro a été déprécié niveau taux de change, au détriment du dollar et d'autres monnaies. Ca augmente le phénomène de l'inflation.



*******************************

La France limite le phénomène d'inflation car le gouvernement a mis en place des boucliers tarifaires :
* Aide à la pompe à essence avec des remises sur le carburants. 7,6 milliards d’euros ont été budgétés cette année pour financer la remise à la pompe (Source).
* Plafonnement du tarif standard d'EDF. Sans bouclier tarifaire, l’augmentation en moyenne n’aurait pas été de 15% mais de 99% (Source).
* Divers chèques énergies.

On se retrouve donc avec une des moins grandes inflations d'Europe avec 6.7 % d'inflation (Source).
Darkent

Tweet du matin
le 06/02/2023 9:48
Du coup, pour faire suite à mes précédents Tweets, on est donc dans une crise de l'inflation.
Je parle de crise car ça fait plus de 20 ans qu'on a pas connu d'inflation comparable, du coup la population d'aujourd'hui est désemparée.
Elle a du faire face à la crise du Covid, beaucoup en ont souffert et hop elle se mange la crise de l'inflation par derrière.

Je rappelle qu'on parle d'une inflation de merde, y'a des produits dont le prix n'a pas bougé, par contre y'a des factures d'électricité et de gaz qui ont explosée, le prix du blé également. L'inflation n'est pas bien répartie sur tous les biens de consommation.

Seulement voilà, le peuple français a décidé que les responsables de leur malheur c'était l'état.
L'état responsable de l'inflation.

Du coup, si on se réfère à mes postes précédents, deux causes sont à étudier :
* La libéralisation du marché de l'électricité. Fiasco total, l'Europe responsable à 100 % même si, comme je l'ai précisé, une partie de ce marché de l'électricité était très bien pensé, en particulier quand une nation avait besoin d'acheter de l'électricité à un autre pays, plus particulièrement du jour au lendemain. En fait, c'est le système pour fixer les prix qui est aberrant, comme expliqué plus haut.

* L'augmentation du prix des matières premières provenant de Russie, le gaz, le pétrole et le blé. La cause : le conflit... mais aussi la réponse de la Russie aux sanctions européennes. Après de savoir si c'était une bonne idée par rapport au conflit ou pas, c'est un débat, moi je pense qu'on a bien fait d'aider l'Ukraine donc quoi qu'il arrive on serait passé par des sanctions et des contreparties, c'était inévitable.


Du coup pour l'électricité, l'état a mis en place un bouclier fiscal pour plafonner les prix de l'électricité sur le tarif standard d'EDF. Je pense que là-dessus, étant donné les mauvaises décisions de la France sur le nucléaire et sur la libéralisation du marché de l'électricité, c'était la moindre des choses.

Pour le reste, je ne considère pas personnellement que l'Etat a le devoir d'être protecteur par rapport à l'inflation. L'Etat peut aider, l'Etat a la possibilité d'ajuster sa politique économique pour accompagner les français dans cet épisode, mais l'état n'a pas le devoir inconditionnel de protéger les citoyens de l'inflation.

Premièrement, c'est le rôle de la Banque Centrale Européenne d'agir sur les prix avec sa politique de taux directeur, ce qu'elle fait actuellement. Est-ce que ça va marcher alors qu'on a une inflation dont l'origine est lié à des facteurs conjoncturels ? On verra bien, ça sera l'occasion de voir si ça fonctionne.

Deuxièmement, pour le privé, c'est les entreprises qui augmentent les salaires, pas l'état. L'état peut participer au dialogue social et influencer les entreprises... mais elle n'a aucun pouvoir décisionnel.
De plus, le peuple oublie que, même si certaines entreprises arrivent à faire des bénéfices en temps de crise, la plupart des entreprises sont touchées par le phénomène d'inflation.
Beaucoup d'entreprises on vu leur facture d'électricité exploser, surtout les entreprises qui avaient quitté le tarif standard d'EDF pour aller vers des fournisseurs alternatifs.
L'explosion du prix du gaz a été un immense problème pour pas mal d'entreprises qui sont dépendant du gaz pour fonctionner.
Pareil pour les entreprises et secteurs touchés par l'augmentation du prix de certaines matières premières comme le blé.
Beaucoup d'entreprises ont vu leurs charges exploser, elles ne peuvent donc pas augmenter les salaires.

Ce que peux faire l'état en cas d'inflation :
* Ajuster le salaire minimum en tenant compte de l'inflation, ce qui a été fait en début d'année, le SMIC a été augmenté de 1.81 % (Source). Certains diront que c'est pas suffisant, surtout avec une inflation à 6 %. Si l'état augmente trop le SMIC ca peux causer des problèmes sur la masse salariale trop important dans un temps trop réduit et impacter les finances d'entreprises, leur faisant prendre un risque de faillite. Ensuite, une augmentation du SMIC a tendance à entrainer une augmentation globale des salaires.

* S'occuper des salaires dans la fonction publique. Quand on parle du public, je suis d'accord l'Etat peut intervenir et voir si les salaires dans la fonction publique arrivent à suivre. Ca n'est pas une obligation, l'état dois toujours penser à la stabilité de ses finances. Par contre, comme l'Etat va augmenter ses recettes fiscales du fait de l'augmentation des prix et donc mécaniquement plus de rentrées fiscales du fait de la TVA et autres taxes. Du coup l'Etat peut profiter de cet argent perçu pour revaloriser certains salaires en conséquence.

L'état peux également faire voter des lois pour réformer structurellement les entreprises.

Par exemple, en ce moment, un projet de loi est en étude pour le partage des dividendes entre actionnaires et salarié à 50/50. (Source)
Tout à l'heure j'ai parlé des entreprises qui allaient mal, mais il y'a des entreprises qui vont bien même en temps de crise. Y'en a même qui arrivent à verser des dividendes records en temps de crise.
Bah du coup, l'entreprise fait des bénéfices : Elle fait profiter ses salariés et ses actionnaires.
Personnellement je suis pour que l'actionnaire profite de son investissement, là-dessus pas de soucis, mais si tu récompenses tes actionnaires tu récompenses aussi tes salariés.

****************************

Globalement l'état peut aider, mais l'Etat ne peux pas affronter seul toute la crise de l'inflation.
Comme dans la plupart des pays du monde, y'a un moment donné où le peuple dois prendre sa part dans la crise de l'inflation.
Pour certains c'est plus dur que d'autres, mais c'est comme ça, le gouvernement et l'Etat ne peuvent pas sauver tout le monde à la rescousse.



kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 06/02/2023 10:23
Ça m a l air intéressant je verrai quand la fièvre sera passé.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 06/02/2023 12:42
Citation :
Ça m a l air intéressant je verrai quand la fièvre sera passé.


On s'en tamponne?
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 06/02/2023 13:37
Probablement, mais comme tu n es pas l unique user sur Mv, je vais pas me défiler face à ton comportement toxique :)
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 06/02/2023 21:35
Sur le Quantitative Easing, je rajoute que l'effet Cantillopn en plus de la vidéo d'Heu?reka, explique le décalage temporel qu'il peut y avoir avec la création monétaire et l'inflation.

Le fait que l'inflation n'est pas apparu plus tôt c'est aussi une question de durcissement des périodes d'austérités, plus le fait que la création monétaire est resté dans le circuit économique de la finance et c'est peut être à cause de certaine crise que cette monnaie c'est retrouvé à circuler dans l'économie sociale (le quoi qu'il en coute de la crise sanitaire + les aides de la crise énergétique).

Sur ta conclusion, je vois pas à quel moment tu ne peux voir que c'est le peuple qui prend sur la tronche toute les conséquences de l'inflation.
Darkent

le 06/02/2023 21:46
Tatanka j'aurais adoré te répondre mais il faut que je respecte les quota de 90 % de messages ou je me fais le dialogue à moi-même
Darkent

le 07/02/2023 20:06
Citation :
Sur ta conclusion, je vois pas à quel moment tu ne peux voir que c'est le peuple qui prend sur la tronche toute les conséquences de l'inflation.


Pour répondre à ton Tweet.

C'est exactement ce que je dis.
J'ai dis très exactement que le peuple dois assumer sa part dans la crise de l'inflation.
L'état assume sa part, il le fait déjà, le peuple assume sa part de son côté également.
Dresseur, de pokébot

le 07/02/2023 20:28
Citation :
L'état assume sa part, il le fait déjà, le peuple assume sa part de son côté également.


Ce qu'on appelle "l'état", qui donc le finance en majorité sinon "le peule" ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 07/02/2023 21:29
J'avoue que je comprends pas bien de quoi tu parles Darkent.

Le peuple n'a pas vraiment le choix que d'assumer directement l'inflation (baisse du pouvoir d'achat). L'état en tant que que groupe de haut fonctionnaires et d'élus, je pense pas que ça change beaucoup leur quotidien. Mais si tu parles de l'état en tant que bien publique là oui ça coute cher en austérité (moins de moyen pour le service publique). Mais au final ça se répercute sur le peuple, pas sur l'état qui quoi qu'il arrive se financera à hauteur des aspirations des élus et des hauts fonctionnaires qui le composent, et ce qui provoque la colère actuellement c'est que toute cette charge repose sur les épaules du peuple: payer plus d'impôt pour moins de service publique.

On a donc une cotestation populaire dirigé vers les politques ET les bourgeois très riche qui profitent de la crise là où les autres la subissent et en payent les conséquences. On peut pas leur donner tort puisque le discours de toute société avec des infrastructures publique se repose sur une participation juste au financement des biens publiques. Désolé mais y a aucune justice à se gaver pendant que les autres subissent et souffrent.

C'est pas nouveau, c'est la base de la lutte des classes et sur ce sujet tu connais bien mes positions.
Darkent

le 07/02/2023 23:23
Citation :
Le peuple n'a pas vraiment le choix que d'assumer directement l'inflation (baisse du pouvoir d'achat).


Le point que je soulève c'est la responsabilité de l'état par rapport à cette situation.
J'ai évoqué le sujet dans mon 3ème tweet de cette page.

L'état n'a pas à être responsable de l'inflation (sauf cas de l'électricité).
Par contre l'état peu soutenir et aider la population à travers plusieurs outils et leviers (comme détaillé dans mon message plus haut.

Citation :
payer plus d'impôt pour moins de service publique.


Si tu veux parler de l'efficacité de notre service public, alors oui je suis d'accord.
Notre Etat-Providence est l'un des plus solidaires au monde en pourcentage de PIB, mais on a pas l'impression que ça se traduit par plus d'efficacité.
On paye trop d'impôt par rapport à la qualité de notre service public.

C'est un sujet qui mérite un topic à lui seul.

Il dois y avoir une explication multifactorielle à ce phénomène, mais je pense que le gros du problème viens du fait que les administrations publiques sont globalement mal gérées en terme de finance et de management.
Dans toutes les sociétés type EPIC et anciennes entreprises publiques il y'a des aberrations qu'on retrouve, une façon de mal dépenser de l'argent et de conserver des gens à des postes très payés alors qu'ils ne servent à rien.

Citation :
On a donc une cotestation populaire dirigé vers les politques ET les bourgeois très riche qui profitent de la crise là où les autres la subissent et en payent les conséquences. On peut pas leur donner tort puisque le discours de toute société avec des infrastructures publique se repose sur une participation juste au financement des biens publiques. Désolé mais y a aucune justice à se gaver pendant que les autres subissent et souffrent.


A l'exception de quelques industries qui ont profité de l'augmentation des prix de l'énergie, explique moi en quoi les plus riches ont vu leur situation s'améliorer avec l'inflation ?

Evidemment les plus riches sont plus robustes et résilient en cas d'inflation.
Ca les rends pas plus responsable de l'inflation pour autant.

Après pour le reste c'est du discours idéologique, pour toi les riches n'ont de base pas de raisons légitime ou valable d'être riche et devraient pas jouir de leur richesse... on a déjà discuté à de nombreuses reprises de ce sujet, on ne sera jamais d'accord.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 08/02/2023 16:18
Je mets ce lien payant vers un edito où on veut encore faire passer la baisse de la compétitivité sur le dos des français qui sont parmi les plus productifs du monde (source OCDE). Ils ont le droit de payer et de travailler plus pour leur retraite sans mettre à contribution les entreprises pour une balance commerciale à un record de déficit faute à la désindustrialisation massive de l'économie voulue par les patrons pour faire plus de profits. Sans compter l'offshoring désastreux.
Ant1
le 08/02/2023 17:44
Citation :
Il dois y avoir une explication multifactorielle à ce phénomène, mais je pense que le gros du problème viens du fait que les administrations publiques sont globalement mal gérées en terme de finance et de management.


géré par la mafia: https://www.youtube.com/watch?v=icqCyLoW3bM
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 08/02/2023 20:26
Je sais bien que tu as tes positions sur les riches, mais je ne pense pas que dire que 80% des milliardaires sont héritiers et sont des hommes soit dogmatique ou idéologique (c'est factuel, après il faut en tirer les bonnes conclusion). Donc si on pousse sur plusieurs critères on peut quasiment avoir un profil précis du milliardaire, et on peut précisement voir ce qui est idéologique ou pas.

Pour revenir sur le sujet, on va oublier le coté "moraliste" et se concentrer sur le coté pratique. Si les riches sont plus robustes, alors il te semble pas logique de leur demander un effort plus conséquent que les modestes et les pauvres? C'est aussi dans leur intérêt de maintenir une société fonctionnelle, avec peu de mouvement sociaux. Sinon on accepte qu'une partie de la population fasse sécession. La bourgeoisie s'est fabriqué une société en paralèlle avec ses cliniques privées, ses écoles privées, ses moyens de déplacement, ses villes/quartiers, etc. Ils ne se mélangent absoluement pas et cette histoire d'impot le démontre bien. Cette résistance farouche à payer des impots ne peut se traduire que par un refus vicérale de participer au financement de la puissance et du service publique parce qu'ils sont pas dans le même "monde" que nous en fait.

Le pire c'est que ça serait pas si grave si il n'avait alors pas le droit de vote, le droit d'influencer les dépenses publiques et les décideurs politiques. Mais là on assiste en fait à une mise sous tutelle du peuple français par les riches qui décident (certes pas sans resistance, encore heureux), mais qui ont clairement l'oreil des élus acquise, et un rapport de force déterminant.

Il y a un moment je parlais de caste, et bien c'est de ça que je parle exactement, il y a des "super" citoyens, des citoyens, et des indigènes de la république. Oui c'est pas officiel, mais c'est comme ça. C'est tellement comme ça qu'une institution comme la police l'a parfaitement intégré. Pareil pour certaines écoles qui vont faire de la discrimination de caste.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 08/02/2023 20:29
Le mepris de classe version 2023, ça a pas disparu même avec l abolition des privileges liée a la Revolution de 1789
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.