Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Orriz
DrFake

le 24/01/2023 8:36
Citation :
Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)

Voila mon avis résumé.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 9:11
Le système par répartition fonctionne très bien : le régime du privé reste excédentaire. Il s'agit du régime du public qui est déficitaire et pas qu'un peu. Je suis contre cette réforme qui prévoit que les employés du privé ( ARGIRC-ARRCO) paie pour le public.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 9:28
Par définition le privé paye pour le public.

Depuis les premières pensions, pour les marins de la marine royale invalides, les retraites du public ont toujours été "déficitaires" mais c'est une façon de voir: comment tu évalues le retour sur investissement de la puissance maritime de la France?

C'est sans aucun doute un élément essentiel de notre richesse passée et actuelle
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 9:32
Les pensions des militaires qui ont lutté contre les ennemis de la France, c'est une opération déficitaire?

Quand tu evalues l'exploitation économique du pays que les allemands ont été capable de mettre en oeuvre en quelques années d'occupation, tu relativises le côté déficitaire des pensions pour les anciens combattants.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 9:35
Un employé du public cotise moins par mois pour sa retraite qu'un employé du privé. Est-ce normal lorsque le régime du public est déficitaire de plusieurs milliards ?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 9:37
De plus, à cotisation égale en nombre de trimestres, le fonctionnaire du public touche une pension plus élevé que l'employé du privé.
manau
2+2=5

le 24/01/2023 9:52
Dans ce cas pourquoi ne pas se battre pour aligner le privé et le public, mais dans le sens qui arrange tout le monde ?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 10:01
Parce-que les syndicats sont contre.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 11:17

Citation :
Un employé du public cotise moins par mois pour sa retraite qu'un employé du privé. Est-ce normal lorsque le régime du public est déficitaire de plusieurs milliards ?


Je ne lis pas la même chose. Pour l'immense majorité des gens (pas de primes miribolantes) c'est pareil :

Citation :
Au total, le taux de cotisation d’un salarié sous le plafond, pour le secteur privé, s’élève à 11,31 %.
Pour les fonctionnaires, le taux de cotisation s’élève à 11,10 % du traitement indiciaire et 5 % des
primes pour le régime additionnel (RAFP) dans la limite de 20 % du traitement indiciaire.

source: CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 11:18
Donc c'est sensiblement la même chose.

Légende
le 24/01/2023 11:52

Le sujet parle de fric ou de dignité humaine ?
yamipotter
33
Zombie
le 24/01/2023 13:58
marsupial
Longue Queue, de marsupio
Merci
le 24/01/2023 14:45
Citation :
Cette subvention d’équilibre est comptabilisée en ressource du CAS et en dépenses du budget général et des autres employeurs (49,4 Md€ en 2021). Elle est donc elle-même financée par les impôts prélevés par l’État.


Citation :
S’agissant des cadres, la comparaison des salaires nets moyens montre que les fonctionnaires sont plutôt moins bien payés que les salariés du secteur privé, mais leur pension moyenne est plus élevée (3 096 € contre 2 786 € dans le secteur privé pour les hommes en 2015).

S’agissant des non-cadres, les fonctionnaires en activité sont plutôt mieux payés et leurs pensions sont semblables à celles du secteur privé : 1 490 € pour les ouvriers et employés de la fonction publique d’Etat et 1 509 € pour les hommes non-cadres du secteur privé en 2015.


Comme quoi je ne raconte pas de conneries : source étant lefigaro.fr
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 15:08
canard99 a écrit :
Le sujet parle de fric ou de dignité humaine ?


D'inégalités. Un fonctionnaire a en plus une durée de vie plus longue qu'un salarié du privé.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 15:15
Les extraits que tu cites ne sont pas si probants. Ils sont moins bien payés mais avec une retraite un peu meilleure ou mieux payés mais avec une retraite identique donc taux de remplacement inférieur.

C'est pas tout noir ou tout blanc ("connerie" ou pas connerie) c'est ... nuancé.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 15:24
Citation :
Un fonctionnaire a en plus une durée de vie plus longue qu'un salarié du privé.



Ahaha j'avais raté celle là.
Retraite payée par les autres, une espérance de vie supérieure, mais tu nous décris une situation bien enviable!!
Pourquoi tu ne deviens pas fonctionnaire pour avoir cette belle vie?

marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 15:41
Mon espérance de vie ne me permet pas d'avoir une retraite, donc j'ai bossé dans le privé pour me payer ma 'retraite' à 50 ans.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 15:49
En fait, la retraite je m'en fous pour moi mais il serait bon de rappeler les inégalités. Gimli t'es fonctionnaire ?
Bête, et méchant

le 24/01/2023 15:58
canard99 a écrit :
Le sujet parle de fric ou de dignité humaine ?


Demande à Orpea ou bien Blackrock, ils te diront le prix de la dignité humaine. C'pourtant simple !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 16:02
Citation :
Mon espérance de vie ne me permet pas d'avoir une retraite, donc j'ai bossé dans le privé pour me payer ma 'retraite' à 50 ans.


Honnêtement tu piques ma curiosité.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.