Stereo
Ingénieur de peste
le 16/01/2023 16:55
Bonjour !

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement l’Ingénieur de peste.
Je nomme par exemple le type « gobelin ». Les créatures gobelin de mon adversaire gagnent -1/-1.
Mon adversaire pose ensuite un gobelin 1/1, comme un jeton par exemple. Est-ce sa nouvelle créature est automatiquement détruite ? Ou est-ce seulement un effet d’entrée en jeu de l’ingénieur ?
J’ai l’impression que ça se joue sur la nuance entre « gagnent -1/-1 » et « ont -1/-1 ».

Merci pour vos lumières !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/01/2023 17:06
Son gobelin est 0/0 et va directement au cimetière. Si la capacité de l'ingénieur avait été temporaire, elle aurait été rédigée "Quand l'ingénieur de peste arrive sur le champ de bataille, les créatures du type choisi gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour."

Il n'y a pas particulièrement de subtilité entre "gagne" et "a", mais les textes de ce types utilisent en général "gagne" lorsque les créatures reçoivent un bonus/malus de stats. Lorsqu'il s'agit de capacités, ça peut varier. Mais les règles ne donnent pas des significations différentes aux termes "avoir", "gagner" et "acquérir".
Stereo
le 16/01/2023 17:30
Super, merci beaucoup pour la limpidité, la précision et la rapidité de ta réponse :)
J’ai appris beaucoup !

J’en profite pour poser une question annexe : reprenons la même situation que décrite précédemment.
Sauf que mon adversaire a cette fois-ci une créature qui donne +1/+1 à ses gobelins, comme le Roi des gobelins par exemple. Est-ce qu’il y a un ordre dans l’application des bonus/malus ?
Par exemple on applique d’abord l’effet du Roi des gobelins, les gobelins sont 2/2 puis 1/1 par l’ingénieur. (On peut dire ici que les effets s’annulent).
Ou d’abord l’ingénieur, et les gobelins sont 0/0, meurent, et ne profitent pas de l’effet du Roi des gobelins.

Encore merci !
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/01/2023 17:37
Pour savoir s'ils meurent on regarde le résultat, pas les étapes intermédiaires. Si une fois tous les bonus malus appliqué le gobelin a au moins 1 en endurance, alors il n'ira pas au cimetière.
Stereo
le 16/01/2023 17:39
Merci beaucoup à vous deux, ça m’aide beaucoup ! :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/01/2023 18:14
Vu que tu as utilisé le terme "détruite" dans ta première question, note bien que le gobelin n'est pas "détruit" mais mis au cimetière (car son endurance est de 0 ou moins). Par ex, si c'était un Taquineur effronté, il irait quand même au cimetière. L'indestructible n'y changerait rien.
Stereo
le 20/01/2023 23:13
Merci Lyo pour cette précision que j'ignorais totalement !

Je me permet justement de relancer mon propre sujet pour vous parler d'une situation qui m'est arrivé justement hier, incluant l'Ingénieur de peste et des gobelins.
Voici le board adverse : trois gobelins 1/1 et un Mimique métallique, mon adversaire ayant choisi le type "gobelin" en posant ce dernier. Ses autres gobelins étaient donc des 2/2, et son Mimique un gobelin en plus de ses autres types.

J'ai joué l'Ingénieur de peste en choisissant "gobelin". Son Mimique métallique, gobelin 2/1, va donc au cimetière. Qu'en est-il des autres gobelins ? Vont-ils au cimetière, ou ont-ils seulement -1/-1 ?
C'est le fait que l'Ingénieur de peste applique sont malus en permanence, et non quand il arrive sur le champ de bataille seulement, qui me perturbe.

Merci pour vos conseils :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/01/2023 23:32
Les autres gobelins survivent et restent 1/1. Le mimique meurt, mais les autres sont 1/1 avec un marqueur +1/+1 et l'effet de la capacité de l'ingénieur, donc 1/1. Le marqueur donné par le mimique reste sur les gobelins même si le mimique disparait.
Ant1
le 23/01/2023 12:52
Citation :
Pour savoir s'ils meurent on regarde le résultat, pas les étapes intermédiaires. Si une fois tous les bonus malus appliqué le gobelin a au moins 1 en endurance, alors il n'ira pas au cimetière.


il n'y a pas une notion de "couche" (ordre des cartes posées) ou cela s'applique t'il uniquement aux sorts (rituel éphémère) ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Wat
le 23/01/2023 13:52
Wat ?
Ant1
le 23/01/2023 14:03
il me semble qu'il y a une règle qui dit que si tu joue Foudre sur une */1 ou */2 elle survit si en réponse si tu joue un +3/+3 sur elle par exemple alors qu'en sens inverse elle meurt quand tu joue d'abord le boost et le blast en réponse au boost

ou alors cette règle existe plus ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/01/2023 14:25
La pile est la zone de jeu par laquelle passe les sorts et capacités avant de se résoudre Last In, First Out.

Les couches gèrent les interactions d'effets continus.
Ant1
le 23/01/2023 17:45
ok merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.