papaoursdelux
Damn!

Légende
ca/qa/ta
le 12/01/2023 21:46
Comme le poste de Kiwifou est concis et efficace, je trouverai dommage qu'il se perde dans les limbes d'un autre sujet.

Je m'autorise donc à copy-paste ses propos ici:

Kiwifou a écrit :
Je crois qu'il y a de super articles sur le Card Advantage mais je vais te re-expliquer à ma sauce, l'article de quaker ayant des aspects indigestes pour un jeune joueur.

A magic et à Yugioh tu as un certain nombre de ressources en début de partie et ton adversaire également (votre main de départ). Durant la partie vous allez essayer de prendre l'ascendant l'un sur l'autre et cela se passe souvent par le card advantage. Je mets de côté des jeux qui fonctionnent différemment comme Infect.

A Yugioh les cartes de CA (CA = Card Advantage) sont très fortes comme pot de cupidité qui est banni si je me trompe pas. C'est pareil à Magic.

Commençons par la base :

Faire du CA c'est augmenter ton pool de ressources par rapport à la situation antérieure. Je trouve ça plus clair que (nombre de cartes de l'adversaire - nombre de cartes dans ta main) qui ne représente pas bien certaines situations. Concrètement ça augmente tes options et/ou ton ascendant.

Cela peut se manifester de plusieurs manières.

- Concentration fait une CA de +2. Quand tu l'as joues, tu as une carte en moins dans ta main et si elle se résous, tu auras 2 cartes en plus dans ta main.
- Colère de Dieu qui détruit 5 créatures adversaires fait un CA de +4 (tu perds une carte et lui 5).
- Angoisse mentale, si ton adversaire se défausse de deux cartes, fait un CA de +1 (tu perds une carte et lui 2).
- Guivre d'armada fait un CA de +1, grâce à son jeton de bonne taille.
-Agent de traîtrise (on oublie sa seconde capacité) fait un CA de +2 (tout le monde sera pas d'accord). Ça fait -1 à l'adversaire (tu voles un permanent à l'adversaire) et +1 de ton côté (tu gagnes un permanent), l'agent en lui-même étant une 2/3 tu peux considérer qu'il compense rend "neutre" la perte d'une carte en main.
- Proscrite maître-dragon, va, si tu parviens à réunir les conditions, tour après tour, générer un CA de +1.
Vengevine joué une fois de ta main c'est neutre (tu perds une carte et tu gagnes une créature). Si elle revient du cimetière une fois c'est un CA de +1. Si elle revient deux fois c'est un CA de +2.
- Analyse en profondeur joué de puis ta main c'est un CA de +1. Joué depuis ton cimetière (si elle a été meulée par exemple) c'est un CA de +2 (puisque le cimetière n'est pas considéré comme une ressource en situation normale et donc cette pioche ne se fait pas au détriment d'une carte en main). Joué de la main puis du cimetière c'est un CA de +3.
- Si tu joues aucunes créatures et que ton adversaire joue dix sorts de gestion qui servent uniquement sur les créatures, alors, pour chaque carte de ce type qu'il piochera, tu feras un CA de +1. La carte étant inutile durant la partie.

Faire du CDA c'est diminuer ton pool de ressources par rapport à la situation antérieure. Cela peut prendre plusieurs formes.


- Tuer une 6/6 en bloquant avec 3 2/2, c'est faire du CDA (-2).
- Rendez-vous secret c'est du CDA. Vous piochez tous les deux trois cartes (avantage symétrique donc on le compte pas) mais toi tu as du jouer une carte pour atteindre cette situation (CA -1).
- Alexie, mage du zéphyr, pour s'activer fait du CDA. Et remonter une créature adverse en main c'est pas une gestion définitive donc c'est aussi du CDA à terme.
- Shamane du clan Krark, si tu sacrifies trois artefacts pour tuer Grand Arbitre Augustin IV tu fais du CDA (-3).
- Jouer 2 Foudre et un Sceau de feu pour tuer un Avatar de la puissance que l'adversaire protège avec Voile en peau de serpent c'est un CDA assez dramatique.

Enfin il y a le QA. Le Quality Advantage c'est le fait d'augmenter la qualité des options à notre disposition par rapport à la situation antérieure.


- Preordain fait du QA. La carte se remplace par une autre, optimale au vu de la situation. Elle permet également d'améliorer la qualité des pioches à venir. On pourra alors trouver le terrain dont on a besoin, le sort de gestion ou la pièce de combo qui nous manquait.

- Réseau d'espionnage est un cas intéressant. La carte fait du CDA (après l'avoir joué tu as moins de ressources que avant) mais elle fait un puissant QA (tu connais la main adverse, sa prochaine pioche et tu optimises tes prochaines pioches).

Contrainte ou n'importe quel genre de défausse ciblé fait du QA. Toi et ton adversaire vous perdez une carte (pas de CA) mais tu choisis ce que tu lui enlève et tu obtiens de précieuses informations sur sa main et son jeu. Si, en revanche, tu ne trouves pas de cartes défaussables (par exemple il a que des terrains) alors tu fais aussi du CDA.

///////////////

Un Contresort fait du QA (tu choisis ce que tu contre, tu optimises donc la partie dans une direction à son avantage) et du TA.

Le TA (tempo advantage) découle du tempo (Le Tempo représente le temps d'avance ou de retard que l'on a sur l'adversaire dans le développement de notre stratégie. Un joueur a généralement un bon tempo quand il contrôle plus de créature que son adversaire et qu'il a donc potentiellement moyen de faire plusieurs salve de blessures avant que son adversaire y arrive).

- Gagner des points de vie c'est du tempo advantage contre un jeu burn par exemple. Remonter les créatures d'un jeu aggro dans sa main c'est du TA comme la sublime Repli

Un jeu contrôle veut contrôler le début de partie parce qu'il sait que plus la partie dure, plus c'est à son avantage.

Il y a plusieurs raisons à ça. Déjà, les jeux agressifs manquent de souffle (ils piochent peu et font peu de CA). De l'autre côté, les jeux contrôle piochent beaucoup, avec parfois des piocheurs modulables dont la puissance augmente avec le temps Révélation du sphinx est un exemple emblématique. Enfin ils peuvent gérer plusieurs menaces d'un coup (Colère de Dieu).

Si la partie dure, arrive le moment où tu pioches une menace par tour et lui pioche plus de 1 gestion/contre par tour. Et donc tu perds. D'où les stratégies qu'on a évoqué comme solution.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 12/01/2023 22:04
Quelques réflexions sur le sujet:

Demonic Tutor fait du QA en remplaçant une carte de notre main par une carte dont on a besoin.
Enlightened Tutor fait du QA et du CDA puisqu'on récupère une carte utile, mais au dessus de la bibli.

Comment cet impact peut différer si on est dans une optique " mon tuteur est un exemplaire en plus de mes cartes clé" ou "mes tuteur sont un accès à mes silver bullet"?

Brainstorm joué fin de tour adverse avec Delver of Secrets côté recto sur la table, ça fait du QA et du TA si on remet un éphémère/rituel au dessus de la bibliothèque. Si on rajoute un fetch dans l'équation, c'est la fête.

Les looters comme Faithless Looting peuvent en fonction du build produire du CDA, du QA, du CA e du TA.

La question que je me pose c'est : jusqu'à quel point c'est pertinent de décortiquer ce genre de situation de jeu? A un moment, à vouloir trop analyser, est-ce qu'on ne fini pas par s'y perdre?

le 13/01/2023 5:15
Une créature avec Haste fait elle du TA?

Citation :
La question que je me pose c'est : jusqu'à quel point c'est pertinent de décortiquer ce genre de situation de jeu? A un moment, à vouloir trop analyser, est-ce qu'on ne fini pas par s'y perdre?


Comme m'avait dit un certain champi il y a quelques années "Même si tu as Ancestral Recall en main et que piocher, c'est bien, mieux vaut jouer Control Magic, parce que gagner, c'est mieux."
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/01/2023 7:03
le mec a l'air de confondre value et CA
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 13/01/2023 7:06
Ça méritait d’être un peu plus étoffé encore avec quelques illustrations pour finir en page d’accueil.
Excellent travail nonobstant.
jcd31
Toulouse
le 13/01/2023 8:49
Citation :
Comme m'avait dit un certain champi il y a quelques années "Même si tu as Ancestral Recall en main et que piocher, c'est bien, mieux vaut jouer Control Magic, parce que gagner, c'est mieux."


C'est la question que j'ai posé à mon groupe de commander multi l'autre jour : dans un tour, vaut-il mieux jouer un caillou quitte à ne faire que ça ou jouer un truc plus utile ? (ex : tour 1 Sol Ring VS créa à 1 ou tour 2, Arcane Signet VS Bitterblossom, etc)

Les réponses étaient très partagées.
canar

Légende
le 13/01/2023 9:05
Ben ça dépend pas mal de ce que tu ferais de ton caillou au tour d'après, non ?
Thepigdestroyer
le 13/01/2023 9:21
Dans les premiers tours c'est bien mieux de ramp. Mettons que tu joues un arcane signet au tour 2, non seulement ça te laisse 1 mana open produit par le caillou des fois que t'aurais un Krenko, Mob Boss à bolt, mais en plus, au tour 3 tu auras un mana supplémentaire. Te permettant un éventail de choix plus large que si tu avais joué Bitterblossom. Et si tu loupes ton Land drop ce tour, le fait d'avoir joué un caillou fera que tu ne seras pas à la bourre sur les autres niveau mana. Après c'est aussi une question de contexte.
jcd31
Toulouse
le 13/01/2023 9:29
C'est un peu là le problème.
Je me suis souvent retrouvé dans la situation :

Main de départ : terrain x2, sol ring/mana crypt/mana vault, cailloux à 2, créa à 1, créa à 2, créa à 3. Et je me demande ce que je fais. Le play que j'adopte :

Tour 1 : Terrain, créa à 1
Tour 2 : Terrain, créa à 2, attaque avec créa à 1
Tour 3 : Pioche terrain, Terrain, créa à 3, attaque avec les deux créas
Tour 4 : Pioche d'un truc utile à 5, pose de Sol ring/mana crypt/mana vault, commander. Attaque avec tout.
Tour 5 : Pose du truc utile à 5 que j'ai pioché au tour d'avant... Ce qui fait que mon cailloux à 2 est toujours dans ma main à attendre.

Certains disent que c'est bien, d'autres préfèrent :
Tour 1 => terrain, sol ring/mana crypt/mana vault, cailloux à 2, créa à 1 (play que je n'aime pas car on devient vite la cible à poser trop de cailloux en early)

Je conçois que tout ça est très situationnel, qu'il faut connaitre le deck etc. Mais cette situation est très fréquente et me fait m'interroger.
jcd31
Toulouse
le 13/01/2023 9:30
Dans les premiers tours c'est bien mieux de ramp. Mettons que tu joues un arcane signet au tour 2, non seulement ça te laisse 1 mana open produit par le caillou des fois que t'aurais un Krenko, Mob Boss à bolt, mais en plus, au tour 3 tu auras un mana supplémentaire. Te permettant un éventail de choix plus large que si tu avais joué Bitterblossom. Et si tu loupes ton Land drop ce tour, le fait d'avoir joué un caillou fera que tu ne seras pas à la bourre sur les autres niveau mana. Après c'est aussi une question de contexte.

C'est exactement ce que m'ont dit la majorité des joueurs. Et je le comprend très bien. Je dois encore m'améliorer en multi.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/01/2023 9:38
Citation :
Après c'est aussi une question de contexte.
C'est toujours une question de contexte. Toutes ces notions sont à contextualiser à ta liste, à la liste de l'adversaire, et à l'état de la partie en cours. Dans certains cas ramper c'est moins bien que prendre un avantage de présence sur le cdb, ou de garder un mana ouvert pour gérer une menace (genre face à un ragavan T1 ça peut se discuter, le fait de ramper te fait-il plus gagner de tempo qu'à ton adversaire ?).
Thepigdestroyer
le 13/01/2023 9:47
Oui c'est ce que je me suis dit après !

Genre le Bitterblossom tu es bien content de l'avoir posé si Kaalia de l'Immensité va bientôt se pointer ou que tu as besoin de sacrifier quelque chose. Ou une Mère des runes T1 plutôt qu'un sol ring en fonction du tour 2... Ça n'a pas de sens si ce n'est pas à l'instant t d'une partie avec les infos disponibles.
Darkent

le 13/01/2023 11:28
A de doigts de découvrir le wiki et les articles MV sur le sujet !
remotmb
France
le 13/01/2023 11:40
Le ramp early est quand même à 99% meilleur je dirais. Le fait de pouvoir (potentiellement, même si on ne le fait pas) avoir accès à son commandant 1 tour plus tôt, c'est quand même très précieux.
Par contre l'abus de ramp (sol ring into Arcane signet par ex) donne sacrément la pancarte oui !
Ant1
le 13/01/2023 16:36
les différents topics qui spawns depuis celui de magic_noob sont bien sympa et mériterait d'être regroupé dans un bel article "conseils de jeu" en page 1 et ou des trix usuels

un volontaire ?

(je suis volontaire mais pas assez bon joueur donc si y' un volontaire pour me relire/Compléter je peux m'y coller)

à quel modo envoyer cette demande ou un article ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/01/2023 18:25
Citation :
Le ramp early est quand même à 99% meilleur je dirais. Le fait de pouvoir (potentiellement, même si on ne le fait pas) avoir accès à son commandant 1 tour plus tôt, c'est quand même très précieux.
Le commander ça pue.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 13/01/2023 18:30
quand j'ouvre ma fosse sceptique, y'a comme une odeur de commander
Thepigdestroyer
le 13/01/2023 22:05
J'n'étais encore qu'un enfant d'chœur
Qu'j'avais déjà un cœur de commander
J'n'aimais pas beaucoup l'école
Je n'vivais qu'pour mes Ring-Sol

J'n'étais encore qu'un teenager
Qu'j'suis parti vivre ma vie en commander
Mon père voulait me ret'nir
Tout c'qu'il a trouvé à m'dire
C'est, "tu vas faire mourir ta mère"

Avec mon coeeeeuuur coooommandeeeeer !

:O
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.