moldavien
conseils deck building loam pox
le 23/12/2022 11:48
Salut,
Je tente un post sur cette partie du forum qui me semble bien délaissée. Peut être que cela réveillera pour un temps les aficionados du carton.

J'ai pour but de remonter un déck pour participer à un tournoi boutique. Je ne cherche pas forcément la perf, J'ai juste l'envie de me faire plaisir. Pour çà retour à mes premières amours : BG pox.
Je suis le metagame actuel d'assez loin et je reste effaré par la frénésie d'impression de ces derniers mois. N'étant pas un pro du deckbuilding je ne fais pas forcément les choix les plus pertinents. D'autant plus que l'archétype reste très confidentiel, il y a peu de decklists disponibles sur le net.

Ma decklist actuelle : decklist


manabase

Urza's Saga apporte un vrai plus dans le jeu pour la toolbox artefact et pour le kill que la carte apporte.

Wasteland l'incontournable dans ce style de jeu. J'ai ajouté un Ghost Quarter sans grande conviction pour avoir un exemplaire de gestion de land supplémentaire et pour éventuellement couper une couleur chez l'adversaire

Boseiju, Who Endures, Takenuma, Abandoned Mire et Barren Moor sont jouables depuis la main et font des cibles de choix pour Life from the Loam

Castle Locthwain et Barren Moor apporte un peu de CA dans un jeu qui en a bien besoin

Le reste est classique, des fixeurs pour assurer la manabase. J'ai fini par virer Crop Rotation n'ayant pas la chance de posséder un tabernacle je trouve que la carte avait moins d'impact qu'à une époque.


artefacts

Mox Diamond accélérateur, fixeur tout en permettant de défausser un land et de garder une source de mana après Smallpox

Toolbox pour Urza's Saga

Pithing Needle une carte qu'on est en général toujours content de récupérer à un moment où un autre de la partie

Nihil Spellbomb gestion de cimetière + dead, je prends

Haywire Mite pas encore tester mais sur le papier ca a l'air bien

Currency Converter j'étais assez dubitatif mais je trouve la carte intéressante au final. Rentabilise nos défausses en pondant des tokens. La première capacité de draw/défausse permet de faire du QA en fin de partie. Pour l'instant pas déçu.

Retrofitter Foundry une carte bien lente comme le jeu les aime e fin de partie

J'ai fini par virer Cursed Scroll même si cela m'a fait mal au coeur mais j'ai l'impression que la carte n'est vraiment plus au niveau. Dommage c'est une carte que j'ai aimé pendant des années.


créatures

Tourach, Dread Cantor ça c'est un test, dans l'ensemble je jeu manquait d'une menace, la protection blanche me semble loin d'être déclinante. Je ne l'aimais assez joué pour savoir ci cela vaut le coup

instant

Abrupt Decay et Sudden Edict parce que des sorts de gestion incontrôlables ca me semble pas mal

sorcery

Life from the Loam est une des cartes clés du jeu. Ça a l'air de tourner en la jouant x3

Thoughtseize l'incontournable, je pensais rentrer Raven's Crime en x1 mais je n'ai pas trouver de place pour.

Smallpox une carte que j'aime beaucoup et qui donne son âme au jeu, pas toujours simple à bien jouer mais qu'est ce que c'est bon

Hymn to Tourach parce que ca reste un jeu à base noire


planewalkers

Liliana of the Veil un must have dans le deck qui s'intègre parfaitement dans le jeu.

Karn, the Great Creator mon haut de curve et la carte qui me pose le plus de questions. La carte fait rien sur certaines parties et colle à la main. Mais permet de faire la game tt seul ds certains MU.


sideboard

Ayant peu d'expérience actuellement j'ai mis du classique + la toonbox Karn.

Les seules cartes pour lesquelles je suis à peu prés sur sont
Grafdigger's Cage et
Plague Engineer qui m'ont déjà bien sauver les miches.


Voilà pour le descriptif actuel. Désolé pour la mise en page mais saisir un post depuis un téléphone c'est juste une tannée...

J'espère que c'est qq lignes arriveront à capter l'attention des joueurs de legacy. Parce que quoi qu'on dise et quoi qu'on joue ca reste un format vers lequel je prends tjs plaisir à m'aventurer de temps en temps
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
jcd31
Toulouse
le 23/12/2022 15:17
A la place de : bombe x1, convertisseur x 1 et fonderie x1, je mettrais Dauthi Voidwalker x3
ça tabasse au début, ça vide le cimetière adverse et tu peux jouer une carte gratos. C'est pratiquement devenu un incontournable.
En pox, tu as aussi 2 cartes très efficaces : Grief et Opposition Agent pour ralentir l'adversaire. A voir peut etre en side.
Hya
France
le 23/12/2022 22:21
Salut à toi,

Je suis clairement pas un habitué des forums (ceci sera mon premier post !) mais quand je vois « Pox » dans le titre ca me plait ! J’ai beaucoup joué le deck smallpox, bon objectivement j’ai passé probablement 25 fois plus de temps a le modifier, le changer et faire « mumuse » avec le paquet plus qu’a le jouer concrètement hehe ! Je construisais mes listes avec la contrainte de jouer en mono black %B tout le temps. Mais j’avoue j’ai eu un petit passage a vide ou j’ai un peu trifouillé avec de sombres versions %B%W et Loam %G%B.

Bon bref j’pense que on se fou un peu de mon curriculum vitae poxien désolé, je donc te donner deux trois idées/avis qui me viennent après avoir retarder ta liste. Elles ne valent bien évidemment pas pour science exacte.

Sudden Edict J’ai trouvé que la carte dans une liste avec Pox et Decay, occupait le même job. Finalement jouer des Innocent Blood apporte plus de réponses en early game face a beaucoup de decks. Cela peut donner un vrai tempo de tour 1 qui peut être crucial quand ce deck fait toute sa magie a partir du T2. Ca permet aussi si il y un mox de jouer de proposer Pox + un Innocent et d’encaisser un contre. Ou simplement de pouvoir derrière un Pox (-1 land) avoir une interaction peu conteuse sur les tours suivants pour continuer a developper le jeux sur un meme tours avec peu de mana.

Pour les cibles d’Urza je trouve que le duo Fonderie + Convertisseur est un peu de trop. L’un ou l’autre avec une Shadowspear me plairait mieux. Je suis également un gourmand des Decays, pour moi quand c’était pas 3 c’était 4.

J’ai lu que tu ne trouvais pas la place pour Raven's Crime j’e suis un peu comme toi pour cette carte. De mon coté j’ai toujours joué avec 1copie de Cabal Therapy soit avec 3 Saisies et celle ci en guise de 4ème, soit en 4+1. Quand on connais les decks en face cette carte fait des cochonneries hein. Quand pour 1 tu discard 2 cartes en main adverse…. Pwah. Et en late game y’a toujours justement la capacité de flashback qui va re-donner un souffle. Bon les Tourach, Dread Cantor y’a pas a bavé c’est une maudite bonne carte, mais impossible d’enlever mes 2 Dark Confidant de n’importe quel deck noir combo ou control franchement c’est classe, mais dans un duo de couleur ou on a acces a Sylvan library je pense que BoB n’a plus trop sa place. Par contre je suis assez d’accord que des Dauthi Voiwalker auraient un impact plus invariable et homogène sur les différents match-up main deck, que Tourach.

Bon une dernière petite suggestion pour la route, Ensnaring Bridge 1 en main 1 en side pour Karn, la carte ne m’a JAMAIS deçue. Au pire ca donne des solutions et des choses a faire a autour d’elle. Au mieux ca win de games.

Voilà voila, j’imagine que ca fera office d’un premier jet d’idéés par rapport a ta liste et ce que tu en expliques.
En tout cas ton paquet me plait vachement bien, il a ce coté un peu “elegant” des liste légèrement combo/control et technique des listes que j’aime , a l’inverse de certain version de Loam pox avec quasiment tous les spoilers de la liste en x4, c’est efficace mais un peu moins créatif ;)

Bonne chance

moldavien
le 26/12/2022 18:51
Merci pour vos retours,

@jcd31 : oui le Dauthi Voidwalker ce n'est pas une mauvaise idée, je l'avais mis sur la liste des trucs à tester. Ne jouant presque pas de créatures dans le deck j'ai juste peut qu'il ait une bonne grosse cible sur le front et qu'il prenne tous les antibêtes adversaires. Alors que ce ne seront pas dans la plupart des cas les cartes les plus optimales qu'il pourra piocher. Peut être en side?
En revanche je ne suis pas convaincu par Grief. Claquer une carte pour l'évocation ça me semble beaucoup trop cher payer pour l'effet, et pour CCM 4 l'impact me semble assez limité. Opposition Agent pour moi rentrera plus dans les listes d'aggro.
En tous cas tu as raison il faut sans doute virer 1*fonderie qui fait un peu doublon avec le convertisseur

@Hya : je suis comme toi, j'ai tendance a jouer Innocent Blood dans une liste monoB mais je ne suis plus convaincu de l’intérêt de la carte vs une capacité de passer outre les contres. Je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de listes pour lesquels le ccm + bas apporte un réel plus. Je peux me tromper. Pour Abrupt Decay, boseju lui enlève un peu de sa superbe et j'ai l'impression que les coûts de lancement remontent sur les dernières listes (initiative deck, etc...)
Shadowspear j'ai essayé et dans bcp de partie la carte faisait juste rien, pas synchro avec les sorties. quand tout s'aligne correctement c'est sur que c'est tjs bon à prendre... mais je suis pas sur que ça rentre dans les 60.
Cabal Therapy donne envie hein? dredge de loam + flashback ça semble fort sur le papier. je ferai bien un split 3-2 avec saisie mais est ce que le flashback se paiera facilement? je vais déjà essayer de trouver une place pr Raven's Crimeen cuttant fonderie peut être.
Dark Confidantme semble bien fragile là où tourach fait de la magie avec la protection blanche
Ensnaring Bridge se tente effectivement
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 27/12/2022 2:27
Si tu cherches des kills différents tutorisable avec Urza's saga il y en a 2 à mes yeux qui peuvent faire l'affaire :

Codex Shredder
Qui permet de meuler 1 carte/tour chez l'adversaire et qui te permet de récupérer une carte au cimetière en dernier recours.

Luxior, Giada's Gift
Qui permet de transformer tes planeswalkers en créature x/x où le X = le nombre de compteur loyautés qu'ils ont sur eux.
Vu que tu joues contrôle, il n'est pas rare d'avoir une Liliana ou un Karn bien chargé...

Sinon en kill One-shot tu as ceci :
Josu Vess, chevalier liche une fois kick, ça devrait vite mettre un terme à la partie (^^)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 02/01/2023 10:38
Citation :
Sinon en kill One-shot tu as ceci :
Josu Vess, chevalier liche une fois kick, ça devrait vite mettre un terme à la partie (^^)


C'est quoi la blague ici? Je ne saisis pas
AbyssalEasley
le 02/01/2023 15:27
Je crois que c'est la proposition en elle-même la blague : un kill qui doit se hardcaster pour 10 manas dans un format où t'as rarement plus de 6 lands producteurs de mana dans le deck, lol quoi !
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 02/01/2023 16:52
Ah oui c'est bien ce que je pensais. C'est un mauvais Grave Titan quoi.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 07/01/2023 18:08
Etant donné que'il joue un deck contrôle, avec des Vie du terreau, une autre carte qui pose des jetons trésors (Currency Converter), qu'il peut dégommer son propre Takenuma, Abandoned Mire qu'il aurait posé en jeu avec Wasteland afin de le récupérer avec Vie du terreau il peut récupérer ses créatures qui trainent au cimetière facilement par la capacité channel.

Il a pas préciser un kill rapide, il a demandé un kill différent de ce qu'il connait, je lui ai donc proposé Josu Vess, chevalier liche qui met une armée de 2/2 menace si on le kick tout en étant une 4/5 menace si il a besoin d'une créature avec une capacité d'évasion pour mettre des points.
Angelinou
ARGENCES, France

le 13/01/2023 19:02
déjà, je suis d'accord avec toi : c'est toujours un plaisir de jouer Legacy :)

Sinon, as-tu testé l'option combo avec Ligne Ley du Noir + Heaume d'obédiance ? Ca peut aussi te servir juste en side pour rendre ton deck metamorphe. Ca surprend !

Je ne suis pas fan du Convertisseur de devises :/
Je mettrais plutôt un 3ieme Tourach chantreffroi par exemple
Iznopgm
le 27/01/2023 8:31
Hello, je joue pox depuis des années et j'aime beaucoup la version BG. Perso je la joue avec 2 bibli main deck que je Switch avec Mephisto en side. Jouer vert sans les bibli c'est vraiment dommage.

La version Urza est vraiment bien pour kill efficace ce que pox peine souvent à avoir. mais si tu joues wasteland et Urza alors il faut jouer 4 urborg ou tu vas manquer de noir sur les pox. Si tu en a 2 en main de départ c'est vraiment pas grave tu en poses un l'autre tu le défausse sur Variole ou Liliana ou tu sacrifies celui sur le champ de bataille etc.

Sudden et Decay rien à redire ne pas demander l'avis de son adversaire c'est toujours sympa.

Retrofitter Foundry est vraiment bien sûr urza. Ça a l'air de rien mais quand tu le test tu comprends.

Pour le side perso je vire tout l'anti cimetière et je rentre 4 ligne ley du vide. Pour plusieurs raisons. C'est incontrable, depuis qu'ils ont changé la règle du muli quasi impossible de pas en avoir 1 assez rapidement. Contre les Dredge, Réa etc qui peuvent partir tour 1 c'est royal même muli a 4 c'est rentable dans pox et tu peux ajouter un heaume d'obédience comme kill alternatif si le coeur t'en dit.

Pense à veil of summer aussi qui est très fort dans le méta perso j'en met 2 anti combo qui te cible et faire une saisie ou tourach et fizzle le contre avec summer puis piocher ça n'a pas de prix.

Bon jeu.
Iznopgm
le 27/01/2023 8:41
Dernière chose. Tu as un discord Pox très actif avec beaucoup de monde à faire pâlir les plus gros deck du méta. ^^

https://discord.gg/sbRauHm2
Angelinou
ARGENCES, France

le 07/02/2023 12:36
le lien ne marche plus :(
moldavien
le 09/02/2023 13:30
Merci pour vos retours,
Pour ceux que ça intéresse, j'attendais d'avoir jouer un peu la liste pour vous faire mes remarques :


Manabase : je n'ai pas eu trop de problèmes pour aligner les 2 sources de noir, en vrai smallpox T2 c'est pour moi rarement un bon play. Peut être pousser à 3 Urborg, tombe de Yaugzebul, la Yavimaya, Cradle of Growth ne m'a je crois jamais rien apportée. Par contre je me suis empalé plusieurs fois tout seul avec Lande stérile qui arrive engagée, sur le papier c'est fort mais peut être privilegier Nurturing Peatland. je suis passé rapidement à 4 Épopée d'Urza à la place de Quartier fantôme qui ne me servait jamais. Blood Moon T1 ça fait toujours mal, heureusement ça semble moins joué.

Currency Converter je trouve ça toujours très bien, ça rentabilise tes défausses et filtre ta main. Je ne l’enlèverai pas. Peut être passer la Puce détraquée en side ou trouver un équilibre avec decay/boseiju

Crime du corbeau ca ne passe pas le cut, trop faible, la carte est bien quand on n'en a plus besoin. Peut être aussi virer une Hymn to Tourach.

Tourach, chantreffroi je ne suis pas entièrement convaincu par la carte. Effectivement le plan combo avec heaume d'obédience peut se tenter. il faudrait alors sans doute jouer dauthi MD . Je n'ai pas de heaume et clairement ça me fait chier d'acheter la carte reserved list pour la jouer une fois de temps en temps en kitchen. Mais ça ne parait pas déconnant.

Bref le jeu ne sera sans doute jamais compétitif mais est plaisant à jouer et surprend parce que hors méta. comme à chaque fois que je joue pox je trouve qu'il manque un peu de CA, un peu d'impact sur le board, bref quelques cartes à modifier pour que l'ensemble devienne plus compétitif. Je ne suis pas assez bon deckbuilder pour ça, et surtout je n'ai pas assez le tps de tester correctement. Voilà petite parenthèse de joueur casu


Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 09/02/2023 16:19
Sheoldred's Edict est sympa aussi car elle t'apporte bcp de polyvalence :)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 09/02/2023 16:58
Citation :
Il a pas préciser un kill rapide, il a demandé un kill différent de ce qu'il connait, je lui ai donc proposé Josu Vess, chevalier liche qui met une armée de 2/2 menace si on le kick tout en étant une 4/5 menace si il a besoin d'une créature avec une capacité d'évasion pour mettre des points.


moldavien, tu as pas testé cette secret tech' de la mort qui tue? Une 4/5 déjà c'est fort, mais alors une 4/5 MENACE pour 4, c'est trop trop fort.
Iznopgm
le 10/02/2023 0:34
Cult of pox le nom du discord.
Un autre lien : https://discord.gg/yp56Q6ed
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.