magic_noob
[Story vraie] Le Nouveau joueur
le 13/12/2022 2:21
Acheter un booster MAGIC quand tu es un nouveau joueur :
moi : un booster magic s'il vous plait
la vendeuse : draft, extension ou collector ?
moi : heuuu c'est quoi draft ?
vendeuse : draft c'est pour le draft. (ayaaaaa c'est la pire explication qu'on ma jamais sortie de toute ma vie)
moi : je ... je reviens (je suis pas revenu)
moi au final : 3h de recherche google pour comprendre que le booster "normal" c'est le booster d'extension


Jouer à MAGIC IRL quand tu es un nouveau joueur :
moi : je veux jouer en boutique je dois acheter quoi ?
internet : faut d'abord que tu choisisses un fOrMAt
moi : heuuuuuuuuuuuu (1 semaine de googlage sur les 30 formats de magic)

je peux te dire que Magic facilite pas la tache aux nouveaux joueurs.


VS yugioh (WARNING ceci n'est pas pour dire que yugioh est mieux, ce n'est pas le cas et j'aime les 2 jeux)


Acheter un booster YUGIOH quand tu es un nouveau joueur :
moi : un booster yugioh s'il vous plait
la vendeuse : tiens de toute façon il y en a que 1 (rires)



Jouer à YUGIOH IRL quand tu es un nouveau joueur :
moi : je veux jouer en boutique je dois acheter quoi ?
internet : achete ce deck de structure (250 liens vers le même deck)
moi : maissss Avec ce structure deck je peux jouer dans quel Format ?
internet : form.. qwoi ? ecoute gamin , tu achetes le SD et tu montes à l'etage du magasin c'est tout




haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
magic_noob
le 13/12/2022 2:22
et vous vous avez des anecdotes vraies qui vous sont arrivés en jouant à magic ?
que je rigole mdr
yamipotter
33
Zombie
le 13/12/2022 3:09
Non.
kricheck2001
Meditative Mind
Pégase
le 13/12/2022 5:43
Il m a fallu presque une semaine pour pas me planter sur une game Magic sans faire de choses que t a pas le droit de faire, mon pote m avais trop bien expliqué il faut dire :/, j avais 17 ans et je redoublé ma 1ere S.

Random lambda apprend en boutique avec le nouveau deck de demarrage a la fin de la journée ta de bonnes bases tu devient pas pro player mais au moins tu peux te devrouiller, parcontre si tu crois qu on va faciliter les heures et les heures que tu va passer a preparer tes jeux tu reve grave :D
jcd31
Toulouse
le 13/12/2022 7:57
Citation :
Jouer à MAGIC IRL quand tu es un nouveau joueur :
moi : je veux jouer en boutique je dois acheter quoi ?
internet : faut d'abord que tu choisisses un fOrMAt
moi : heuuuuuuuuuuuu (1 semaine de googlage sur les 30 formats de magic)


- T'as un deck ?
- Ouais
- On joue ?

Et je sortais mon deck zombie avec 3 sol rings dedans face à un deck tout aussi illégal. C'était le seul dialogue pour lancer une partie avec un joueur random dans une boutique il y a 20 ans, quand les nouveaux joueurs qui s'y trouvaient s'en battaient les noix des formats et autres ban list. On jouait, c'est tout. Ton deck était trop fort ? Ok, tu t'es fait plaiz sur cette game mais t'en prends un autre si t'en a un. Je regrette cette époque.

Le meilleur moyen de retrouver ce sentiment de jouer sans se préoccuper de quoi que ce soit est de se trouver un petit groupe de gens qui ont les meme objectifs que toi, idéalement des débutants aussi. Et de temps à autre, invitez un joueur expérimenté à votre table pour des conseils ou des démos. C'est comme ça que j'ai commencé et je continue encore aujourd'hui.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/12/2022 8:28
Le booster normal est le booster de draft.

Acheter un booster Magic quand t'es un nouveau joueur : le mieux c'est de ne pas le faire.
AbyssalEasley
le 13/12/2022 10:22
Le booster normal "historique" de Magic, c'est le booster de draft. Après sont sortis les boosters d'extension et de collection. Du coup aujourd'hui on peut grosso modo classer les boosters ainsi avec cette compo (à quelques modifs près selon l'extension):

– Booster de draft : entré de gamme, (beaucoup de communes, peu de foil). 16 cartes par booster : 1 rare ou mythique, 3 uncos, 10 communes, une carte terrain de base et une carte token. Parfois une foil de n'importe quel niveau de rareté remplace une commune, et une Collector borderless ou showcase peut remplacer une carte de rareté identique. C'est le booster le moins cher, et pour moi le plus intéressant puisque contenant le plus de cartes jouables : les joueurs méprisent généralement les communes or on trouve souvent de petites perles dans celles-ci qui feront la base du deck.

– Booster d'extension : milieu de gamme, (plus d'uncos, quelques rare et foil). 14 cartes, et c'est un peu le bordel : 1 rare ou mythique "sûre", 1 foil de rareté aléatoire, 2 cartes à rareté aléatoire, 3 uncos, 3 communes, 1 terrain de base, 1 cartes soit showcase soit illustration alternative, 2 drouilles inutiles (le token et une carte d'illustration). Soit 13 cartes jouables, 2 de moins que dans le booster de draft. Mais surtout moins de communes, donc plus de chances de choper une rare pétée (en théorie). Niveau prix c'est intermédiaire, 50% plus cher qu'un booster de draft.

– Booster collector : haut de gamme, (beaucoup de Foil et Rare). 16 cartes, tout aussi bordéliques que le booster extension : 5 rares ou mythiques (panachées en foils, alternative art, borderless, illustration étendue, étendue borderless, 3 niveaux de foil possibles), 1 commune OU unco foil (2 niveaux de foil possibles), 2 communes OU uncos en version alternatives, 2 uncos foil, 4 communes foil, 1 terrain de base foil, 1 carte jeton double face foil. Donc 15 cartes jouables, beaucoup de foil. Mais 5x le prix d'un booster de draft (5 rares ou mythiques dans le paquet quoi). A moins de vraiment vouloir pimper son deck à mort en jouant full foil, acheter 5 boosters de draft offre autant de rares/mythiques et beaucoup plus de cartes jouables au final avec les uncos et les communes.

De toute façon pour monter un deck le plus simple c'est l'achat à l'unité.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/12/2022 10:23
Draft booster : le booster d'origine. La distribution des cartes est basée sur la rareté : slots de rareté fixes (excepté 1 slot foil dans un tiers des boosters), pour chaque slot la carte correspondante est aléatoire parmi les cartes de ce niveau de rareté dans l'extension. Exemple de prix : Brother's War trouvable à 3,80 € l'unité sur Magic Bazaar.

Set booster : un booster conçu pour ceux qui veulent juste "ouvrir des cartes" de la dernière édition. La distribution des cartes est plus thématique et les niveaux de rareté suivent une distribution statistique mais pas fixe. Exemple de prix : Brother's War trouvable à 5,50 € l'unité sur Magic Bazaar.

Collector boosters : Beaucoup plus de rares/mythiques/foils. Exemple de prix : Brother's War trouvable à 21,90 € l'unité sur Magic Bazaar.

Après, comme dit ano, à moins de vouloir drafter, d'avoir des thunes à dépenser, ou de vraiment kiffer l'ouverture de boosters, c'est plus rentable d'acheter tes cartes à l'unité (ou mieux : d'imprimer des proxies).
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 13/12/2022 10:25
Citation :
Non.
manau
2+2=5

le 13/12/2022 10:31
Le seul booster intéressant est le booster de draft, et il n'est intéressant que si tu l'utilises pour drafter.
magic_noob
le 13/12/2022 10:35

AbyssalEasley , j'aurai aimé que tu m'expliques ça il y a 6 mois quand j'ai cherché à acheter à un booster
c'est très bien expliqué <3
magic_noob
le 13/12/2022 10:37
manau , je haie le draft :/
pour moi jouer en limité avec des cartes aléatoire, enleve tout le charme d'un jeu de carte.

- Mordern/Pionnier/Commander/Vintage/ "mhhhhhhh gouteux"
- draft "beurk"
kricheck2001
Meditative Mind
Pégase
le 13/12/2022 10:46
vintage : regarde le prix du p9 en unlimited il y a moyen que tu oublie rapidement de jouer dans ce format ^^

En legacy : Quelques jeux en dessous 1500 € le reste est au dessus sans probleme

Pionnier a la limite me ferai envie il y a pas mal e mecanismes interessants // Modern le prix des jeux est lui aussi assez elevé (les manabases oskour :x )
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/12/2022 10:48
Bon, sinon j'espère que t'arriveras à dépasser ton allergie aux formats. C'est une composante essentielle de MTG car chaque format est quasiment un jeu différent. Que yu gi oh n'ait qu'un format pourquoi pas, mais je considère que c'est davantage une richesse de MTG qu'un défaut. D'ailleurs le fait que tu n'aimes pas le draft mais que tu apprécies les formats construits en est une illustration...

Si tu regardes de près, y a pas beaucoup de sports qui se passent de ce genre de sous-division (tu peux pas te pointer dans un club d'athlé et demander à "courir contre d'autres pratiquants" sans qu'on t'explique les différentes disciplines). Si tu veux jouer compétitif tu dois obéir aux mêmes règles du jeu que tes partenaires => format. Et si tu veux jouer casual, tu peux faire ce que tu veux du moment que tes potes sont OK.

Je sais pas trop pourquoi tu fais un blocage, c'est pourtant assez simple à vulgariser sans entrer dans les détails. Si tu veux jouer compétitif, je pense qu'il faut se renseigner dans l'ordre sur :
- la différence entre les formats officiels et non officiels ;
- la différence entre les formats construits et limités ;
- pour les formats construits, la notion d'édition autorisée, de banlist, de rotation de format, de format eternal ;
- pour les formats limités, les différents mécanisme de construction du pool de cartes (draft, scellé...).

Petite intro non exhaustive sur les formats construits. Le net est blindé de vidéos de présentation de ce genre, et n'importe quel groupe de joueur doit contenir au moins une personne capable de t'orienter clairement.

Bien sûr, si tu joues principalement en papier tu vas de toute façon probablement jouer le même format que tes partenaires de jeu. Si tu joues en ligne, la plateforme que tu vas utiliser va aussi restreindre tes choix.
kricheck2001
Meditative Mind
Pégase
le 13/12/2022 10:49
Commander : Kari zev ou le nouveau gg a 2 tres bien lui aussi en gros 400 € c est le jeu le moins cher,
des que tu passe en bicolore tu peux investir dans un biland entre 200 et 600 euros piece voila voila, tu peux jouer 5 couleurs donc 10 bilands et avoir un jeu qui depasse 4 000 euros juste par ses terrains :D
magic_noob
le 13/12/2022 10:52
kricheck2001

justement je trouve que le P9 donne du charme à magic que yugioh n'a pas
et puis il y a les proxies chinois à 4€ :)

pour les autres formats , oui c'est cher , mais de ce que j'ai compris le deck a 1500 CONTINUE DE VALOIR 1500 plusieurs années après. là ou dans Yugioh tous les 6 mois tes 600€ investis deviennent 30€

EN BREFF magic c'est cher mais, tu peux récupérer ton argent en revendant le deck :)
AbyssalEasley
le 13/12/2022 10:52
C'est dommage tu perds quelque chose. Je ne suis pas non plus un grand fan du draft, mais ça change du construit et c'est peut-être même plus stratégique que le construit et ce dès l'ouverture des boosters. Deviner qui joue quelle couleur en fonction des cartes qu'on voit passer dans les boosters, les picks faits dans le booster que tu as ouvert lorsqu'il te revient en main, les contre drafts pour empêcher un spoiler d'arriver à la personne qui peut le jouer etc... puis après ça il te faut builder un deck pas trop bancal avec les drouilles que t'as chopé en sachant plus ou moins ce que tu vas affronter vu qu'on joue contre les drafteurs de notre table de draft. C'est vraiment intéressant comme style de jeu, mais une fois de temps en temps. Et on voit souvent plein de petites combos à la con qu'on verrait jamais en construit, c'est parfois assez marrant.
kricheck2001
Meditative Mind
Pégase
le 13/12/2022 10:59
Vintage hors tournoi, si pour te pignoler sur la cartes autant jouer en ligne sur cockatrice, en irl les proxys ça passe pas aupres de tous les joueurs, en tournoi certains tournois vintage autorisent les proxys mais bon... (en nombre limité en +).

En standard un carte qui vaut 20 ou 25 pendant sa legalité en standard peut passer a 5 euros voir s ecraser completement.

A l inverse quand certaines cartes devienne forte grace a la sortie d une nouvelle carte la valeur de la 1ere peut s envoler completement bonjour la commune ou les uncos a 7/8 euros ^^.

Pour les Black lotus les plus pourris on tappe deja au alentours de 10 000 euros soit une citadine (voiture) neuve si tu en veux un en bon etat tu gagne a l euromillion a apres tu pourra redevenir pauvre pour te constituer ton p9 alpha bon etat :D.

Sinon j espere que tu as compris que les prix fluctuent en permanence faut le comprendre ou sinon retourner faire des bagarres entre tes cowboys playmobils.
magic_noob
le 13/12/2022 11:14
kricheck2001
pour le P9, c'est plus pour l'avoir pas cher et me pignoler dessus à la maison, que pour les jouer en tournoi :)

Citation :
A l inverse quand certaines cartes devienne forte grace a la sortie d une nouvelle carte la valeur de la 1ere peut s envoler completement bonjour la commune ou les uncos a 7/8 euros ^^

c'est pareil dans yugioh :)

Citation :
Sinon j espere que tu as compris que les prix fluctuent en permanence

oui tkt pas je sais :) mais comparé à yugioh les prix baissent moins rapidement, c'est moins frustrant
j'ai même vu des mecs dirent qu'ils revendaient leur commander ou je sais pas quoi 10 ans après et recuperaient leur investissement d'origine
pour un joueur de yugioh , ce genre de truc ça tiens du rêve ^^

kricheck2001
Meditative Mind
Pégase
le 13/12/2022 11:34
Tu parles de Yugi, je connais pas mal de joueurs de 2 commu voila pourquoi je m exprime et certains qui jouent aux 2.

Des tres bons joueurs a yugi qui joue a mtg et qui se prennent des roustes il y en a tellement tu peux pas savoir ^^.

A contrario oui certains joueurs yugi deviennent aussi de bons joueurs magic en peu de temps, je pense aux 2 vendeurs de la boutique ou je vais a Lyon qui sont passés par là, parcontre si je devais leur demandr l investissement en temps qu ils ont passés pour prendre du skill en construction de jeu, en gestion des matchs, et du temps d adaptation de leurs differents jeux aux diverses meta je pense qu ils ont du passé enormement d heures pour travailler tout ça.

Donc 5/10 minutes je pense que je devrais te rappeler que la consommation de Cocaine et MDMA c est pas terible :D

En casual tu as l edh multi mais c est pareil c est casu friendly et des fois pas du tout, win tour 2 mana crypt, sol ring le cedh en est le meilleur exemple, aesi (preco pour rappel) qui part tour infinie avec 4 contre en backup dont 2 a zero de cast. J avais monté prosper RB avec crypt , lotus joallier c etait marrant mais quand tu fait sheoldred v1 et sire of insanity tu vois les autress joueurs de la table tirer la gueule --> resultat j ai arrété de joueur multi assez longtemps pour le coté trop casu de la communauté.

Pour moi depuis le temps que je joue a MAGIC, jouer en casu ça va 10 minutes mais c est bien chiant quand meme, deja quand je jouais standart bon bah tu joue quoi burn legacy 4 fireblast 4 foudre 4 boule fulgu, lui tribal bete quasi bloc carnage, moi dents et ongles version standard opti avec witness et l urza tron le drame c est tour 4 dents et ongles doubles darksteel colossus mes 2 potes se regarde euh... oui voila j en tue un burn sur une attaque le second j oblivion stone et je le tue apres quelle partie moisie :x.

Et puis refuser le challenge serieux ... // Qu on joue en casual mais en dehors des salles et ptq d accord en cercles d amis mais alors quand tu vas dans une salle de jeu et que tu viens pleurer parce que untel te defonce, perdre fait partie du jeu et de tous les jeux en fait, donc si quelqun accepte pas perdre rien ne l oblige a faire des parties c est aussi simple.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/12/2022 11:37
je pense meme pas que wizard cherche a acquerir de nouveaux joueurs. Pas avec le jeu sous forme de carton en tout cas. Ils veulent juste tondre jusqu'aux os les anciens joueurs encore accro. D'ou la multiplication d'editions fantaisie et de formats auxquels les nouveaux joueurs ne comprendront rien
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.