Jericho
Bretagne
Légende
La Bretagne et les Bretons
le 09/12/2022 18:53
Y'a pas un seul topic sur les Bretons, c'est une honte.

Pourtant, ils sont chauvins, consanguins, macronistes, ont 20 ans de retard sur le monde, n'ont pas de gastronomie.

Vous vous posez des questions sur ce ridicule morceaux de terre ? Vous avez des blagues acides à raconter à leur sujet ? Vous cherchez des bons plans ?

Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, et à vous rentrer dans le lard si besoin. Et comme si je l'imagine, ça va faire un bide, je prendrais un malin plaisir à alimenter et uper ce petit sujet avec des anecdotes pour enfin faire rayonner la Bretagne sur Magicville. J'ai dit !
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Ant1
le 14/12/2022 13:11
Citation :
Pourtant, ils sont chauvins, consanguins, macronistes, ont 20 ans de retard sur le monde, n'ont pas de gastronomie.


chauvins: oui
consanguins: pas tous
macronistes: pas tous, tu oublies les bonnets rouges et les indépendantistes
20 ans de retard sur le monde: ou 20 ans d'avance avec la décroissance qui s'annonce
pas de gastronomie: erreur de débutant
J'aime les carottes

le 14/12/2022 13:19
La Bretagne est une destination fascinante, riche en culture et en patrimoine. Ses habitants sont fiers de leur identité bretonne et de leur héritage, et cette région a su développer de nombreux atouts au fil des ans. La consanguinité peut être présente dans toutes les régions de France, mais cela ne doit pas être un frein pour les voyageurs qui souhaitent découvrir tout ce que la Bretagne a à leur offrir. Qui plus est, la consanguinité n'est pas un problème si pratiquée de manière responsable.

Cette région est en constante évolution, et elle offre de nombreuses activités, attractions et expériences pour tous les goûts. N'hésitez plus et découvrez tout ce que la Bretagne a à vous offrir !
Bête, et méchant

le 14/12/2022 13:51
Citation :
Qui plus est, la consanguinité n'est pas un problème si pratiquée de manière responsable.


Christine Boutin seal of approval
J'aime les carottes

le 14/12/2022 15:35
Il est amusant de penser que Christine Boutin pourrait donner son approbation à quelque chose, mais cela serait étrange si cela signifiait qu'elle approuvait sa propre consanguinité !
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 14/12/2022 15:36
Elle devrait en effet valider être mariée à son cousin :)
Jericho
Bretagne
Légende
le 15/12/2022 19:48
Ant1 a écrit :
chauvins: oui
consanguins: pas tous
macronistes: pas tous, tu oublies les bonnets rouges et les indépendantistes
20 ans de retard sur le monde: ou 20 ans d'avance avec la décroissance qui s'annonce
pas de gastronomie: erreur de débutant


Ah oui, parfois, certains croit les Bretons dénués de second degré. Ainsi, on peut dire : henez a bar al loar da c'henoù, ou quelque chose du genre
Bête, et méchant

le 15/12/2022 20:41
Citation :
henez a bar al loar da c'henoù


Hé ! Tu veux bien traduire ta langue de plouc steuplé ?
Jericho
Bretagne
Légende
le 16/02/2023 21:45
Putain je suis fou, je viens de comprendre que mon topic n'est pas nommé dans les meilleurs topics magicville 2022, alors qu'il s'agit d'un des meilleurs depuis presque 10 ans.

Ce topic a déjà la vertu de faire participer des gens qui ne se parlent plus, voir qui se ghostent, de faire intervenir K99 pour autre chose que du flicage, d'avoir presque réussi à relancer la carrière d’humoriste de niarfounet, et si j'avais insisté un peu plus, même Birdish aurait pu mettre son grain se sel.

C'est une déception complète. Donc du coup, on va en rajouter une couche de gros forceur pour 2023.

Tips :

* la forêt de Brocéliande (j'y vis) n'existe pas. C'est une invention romantique, reprise dernièrement par des officines touristiques et des cercles babacool pour vendre du miel, du fromage et attirer le touriste. Sachez toutefois que le marché de Plélan a lieu le dimanche matin, que le miel n'est pas forcément dégueulasse, le fromage je sais pas, et que les babacools sarouel mystiques korrigans vivent sur le versant ouest de la forêt.

* Quasiment toutes les crêperies de Bretagne servent des crêpes. Si vous voulez manger des galettes, c'est au marché avec une saucisse éventuellement.

* j'ai déjà parlé des langues, mais pour être plus exact, il reste 200 000 personnes plus ou moins à l'aise avec la langue bretonne (dans 20 ans, 50 000 personnes), idem pour le Gallo. La Bretagne compte plus de 4 millions d'habitants, presqu'autant que l'Irlande.

* la quasi totalité des mouvements politiques bretons d'avant guerre se sont : soit mis en sommeil, soit compromis allègrement avec le mouvement NAZI. Aujourd'hui, l'identité bretonne est très peu politisée. Les sentiments identitaires n'ont pratiquement aucune résonance dans les urnes.

* Il faut absolument éviter ces villes : Loudéac, Pontivy, Carhaix, Saint Brieuc. C'est moche, pommé, peuplé de cas soc'/orriz; Il faut aussi éviter Vannes, c'est peuplé de Darkent, tandis que Brest semble un nid d'Acwi. Ne venez pas non plus chez moi. Bref, ne venez pas du tout sans invitation.

*Pour les voileux, les meilleures îles sont Sein et Brehat, pour les non-voileux, il faut passer quelques nuits sur Ouessant. Ambiance garantie.

*Il y a en Bretagne un truc que j'ai jamais trouvé ailleurs, sauf en Normandie, c'est la grève (l'estran). Si vous avez l'âme d'un peintre, d'un poète, d'un contemplatif ou d'un gastronome, c'est the place to be. Il n'y a rien de plus jouissif que d'arpenter la grève et de ramasser quelques St jacques pour les poêler le soir, ou de se casser les reins lors des grandes marées pour détacher des ormeaux/étrilles (ou des homards pour les bourgeois).

Je vous pose le décors :

Octobre, été indien, 45 minutes de marche dans le sable et les cailloux pour atteindre le lieu de pêche. On transpire dans les combi, on se met à la flotte jusqu'à la taille, on se ramasse quelques vague dans la trogne. On grogne, on se coupe, on se coince une cheville entre deux roches, on dérape dans le goémon. On soulève des cailloux, on reste béat devant le microcosme qui vit la dessous. On joue avec les pinces d'une étrille, on aperçoit les antennes d'un homard, parfois on met la main, parfois on se fait pincer, parfois on le choppe. On découvre une marre qui n'a pas été visitée par les plongeurs, on glane quelques ormeaux, on les mesure, on en relâche, on en garde.

La mer remonte vite, il faut rentrer. Le dos cassé et le vent dans la gueule. On se pose sur un gros caillou, face à la mer. On fait le bilan de ce qu'il y a dans le panier, un clope, des fois une bière. Allez, tout le monde se lève, crapahute dans l'autre sens.
Ca discute entre groupe de pêcheurs qui convergent :
- T'as fais quoi ?
- Pas grand chose..
- Y'avait de la houle
- Ca serait mieux la prochaine fois
La petite tradition du cancan des pêcheurs.

Pis on arrive à la voiture, on s'extirpe des bottes, des combis, on arrive au garage. Un coup de muscadet ou de cid'. On regarde une nouvelle fois le panier, on recompte, on rigole, on invente des fois une histoire sur un gigantesque homard qui s'est fait la malle. Octobre, le froid tombe, douche brulante pour ramollir les muscles.

La vie revient dans la cuisine, apéro, ti punch pour relancer la machine. Et ça nettoie, ça épluche, ça fait bouillir, les yeux incrustés de fatigue, après on passe au repas, on reprend nos manies de gens normaux. Des fois, les marées durent trois jours, alors on ne traine pas, il faut un lit chaud et ferme, pour reposer le dos et l'esprit. Des fois que le lendemain, le homard du siècle pointe ses pinces ^^.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/02/2023 21:50
Citation :
la forêt de Brocéliande (j'y vis) n'existe pas

On a enfin retrouvé ou était Merlin !!
Bête, et méchant

le 16/02/2023 22:17
#jesuisjericho
Jericho
Bretagne
Légende
le 18/02/2023 21:55
Citation :
On a enfin retrouvé ou était Merlin !!


Ah mais y'a des choses bien pires que des histoire médiévales.

J'vous ai pas dit mais mon arrière grand-mère était conteuse. C'est à dire que lorsqu'elle participait aux veillées, elle était souvent de celles qui racontaient des histoire à faire peur aux ptits nenfants. Alors malheureusement, personne n'a pensé à collecter ces histoires, et je ne sais pas ce qu'elle pouvait bien conter. Sauf deux trucs, que j'ai appris récemment, c'est le charriot de la mort et les appeleurs, et qui ont fichu une peur bleue à sa fille ma grand-mère toute sa longue vie.

Le premier truc, ce sont donc les appeleurs. C'est assez confus, mais l'idée est que si vous marchez la nuit (et c'est encore pire si c'est l'hiver après l'angelus), il faut se dépêcher et rester sur le chemin, ne jamais prendre de raccourcis. Et surtout, si vous entendez quelqu'un vous appelez, ne JAMAIS répondre. Dans le cas contraire, une vilaine chose pourrait venir vous casser les jambes ou vous jeter dans un ravin ou une tourbière.

Le second truc, c'est le chariot de la mort. La chariot de la mort, c'est la mort elle-même, ou son valet, qui mène sa charrette dans les chemins creux la nuit. Si vous entendez le grincement de ses roues, c'est cuit pour vous, c'est une mort assurée au lendemain. C'est un conte très répandu en Bretagne, en pays gallo ou en zone bretonnante, je ne sais pas si l'équivalent existe en France.

Bref, dans les campagnes bretonnes, on vous incitait très fortement à rentrer au bercail avant la nuit, et à dormir sans vous occuper de ce qui se tramait dehors, en invoquant des bidules terrifiants. C'était bien sur une façon de faire d'inciter ceux qui rentraient trop tard à la masure, avec quelques chopines dans le nez et les accidents qui vont avec, où à ceux qui veillaient trop tard et ne se levaient pas à temps pour traire la vache ou autres travaux dans les champs.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/02/2023 22:33
C'était l'Ankou !

C'est con, tout ce que j'ai pu découvrir de ce folklore, c'était des recherches persos et pas des paroles d'anciens :/
Jericho
Bretagne
Légende
le 18/02/2023 22:53
Yep, karrigel an ankou e brezhonek.
Là, je pense que tu décris la rupture dans la transmission des traditions dans la sphère familiale. La transmission s'est faite par le biais des collecteurs (avec toutes les déformations que ça a pu impliquer).

Jericho
Bretagne
Légende
le 22/07/2023 23:19
Me rends compte que j'ai pas parlé du Gwenn ha Du. Le Gwenn ha du (blanc et noir, bian è nère), c'est un drapeau imaginé par un pauvre pégu dans les années 20.
Il a 5 bandes noires et 4 bandes blanches, les bandes blanches représentent les évêchés romans, les noirs les évêchés bretonnants. Le reste est complété de queues d'hermine représentant les armoiries ducales.
Bref, le gwenn ha du n'est pas un drapeau traditionnel, et il souffre d'une mauvaise image : son créateur, régionaliste et gauchisant, a frayé avec d'autres partisans du mouvement breton, qui s'est allègrement vautré dans la collaboration avec les NAZIs.
D'ailleurs, ce drapeau a été interdit par les gouvernements gaullistes d'après-guerre.

Aujourd'hui, c'est devenu un drapeau populaire, on le retrouve sur le fronton des mairies, dans les combats sociaux, imprimés sur des caleçons, des nappes et des t-shirts, logotisé sur le packaging de produit agro, on le voit régulièrement brandi au 4 coins du monde dans des événements sportifs ou culturels par des Bretons qui n'ont aucune idée de son histoire mais qui sont très fiers de dire d'où ils viennent à défaut de savoir expliquer où ils vivent.

Bref, c'est devenu un élément de la culture pop bretonne.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 23/07/2023 1:54
Festival interceltique dans 2 semaines letsgo :)
Ant1
le 23/07/2023 16:17
Citation :
Il a 5 bandes noires et 4 bandes blanches, les bandes blanches représentent les évêchés romans, les noirs les évêchés bretonnants. Le reste est complété de queues d'hermine représentant les armoiries ducales.



Citation :
Citation :
Il est amusant de penser que Christine Boutin pourrait donner son approbation à quelque chose, mais cela serait étrange si cela signifiait qu'elle approuvait sa propre consanguinité !

Elle devrait en effet valider être mariée à son cousin :)



inspiré du Stars and Stripes donc

son cousin ou son père vue la photo ?

Légende
Jericho
le 24/07/2023 12:31
Donc si le 5 bandes noires et 4 bandes blanches c'est de la pop culture bretonne, qu'est ce qui se rapprocherait le plus d'un drapeau historique ?

Jericho
Bretagne
Légende
le 24/07/2023 17:35
Les armoiries ducales, le kroaz du et les pavillons de la marine bretonne j'imagine.
Darkent

le 24/07/2023 21:07
Fascinant Jericho

Je sais que je vais me faire défoncer
le 25/07/2023 23:30
mais franchement j'en peux plus des Bretons, de leur fierté maladive de leur région, de leur esprit de clocher.

Mais, quand tu parles à un Breton, il n'y a pas de plus beau pays, les bretons sont les meilleurs, leur histoire est fabuleuse, le drapeau c'est le plus beau, la cuisine c'est la meilleure, les traditions sont les plus belles, les gens sont gentils et accueillants, le reste de la terre à côté c'est nul. La Rance c'est le plus beau fleuve du monde, la moindre église de n'importe quel bled devient Notre Dame de Paris, un simple biniou prend la valeur d'un Steinway ou d'un Stradivarius.

En arrivant à Tahiti le truc qui m'a choqué le plus c'est de voir que les Bretons n'arrivaient pas à se passer de leur farine de sarrasin, ils continuent à acheter du cidre, et en rayon tu trouves une quantité astronomique de produits bretons, évidemment avec le drapeau dessus, c'est mieux. Il y a même des bière bretonnes, du chocolat breton, du Eddu, du beurre Le Gall et des Breizh pom potes bordel!
Ici les gens continuent à coller des étiquettes "29" ou "35" sur leur plaque d'immatriculation, et tu ne vois aucun autre département. La "fierté bretonne" tu vois.

Pourtant j'aime bien la bretagne, je m'y suis marié et j'y ai passé pas mal de temps. Mais franchement, y'a mieux. De loin. De très loin.




Et je n'ai pas parlé des Bretons.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.